Tag: Télévision
-
Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique
BAUDIS D, DERAIN M | 2012
Le rapport du Défenseur des droits dresse un état des lieux des apports des nouvelles techniques de communication. Il pointe l’apport bénéfique de ces nouvelles technologies mais également les dangers auxquels les mineurs sont exposés. Le rapport « Enfants et écrans » formule 10 propositions de nature à rendre l'usage des tablettes, ordinateurs et téléphones plus sûrs pour les enfants.
-
Image et santé
DOUGUET F, FILLAUT T, SCHWEYER F-X | 2011
Fixe ou animée, muette ou parlante, l'image est omniprésente dans le secteur de la santé : techniques d'imagerie médicale, affiches de prévention sanitaire, magazines spécialisés télévisés, documentaires... Malgré la profusion des formes et des supports, l'analyse des usages de l'image en santé a jusqu'à présent trop peu fait l'objet de recherches en sciences humaines et sociales. Cet ouvrage coll ...
-
Informer les personnes sourdes ou malentendantes
ALLAIRE C | 2012
L'accès à l'information pour les personnes en situation de handicap est un enjeu de santé publique. Plus de cinq millions de Français sont concernés par une déficience auditive. Ces personnes peuvent être gênées pour accéder à l'information pourtant nécessaire pour s'impliquer, comme tout un chacun, dans sa propre santé. Ce guide est le fruit de l'expérience menée par l'Inpes, avec le soutien de ...
-
Faut-il interdire les écrans aux enfants ?
STIEGLER B, TISSERON S | 2009
En France, les enfants passent plus de trois heures et demi par jour devant leurs écrans. Autrement dit, plus de 1200 heures par an à regarder la télévision, à surfer sur Internet, à jouer sur leur console ou à envoyer des SMS. Et seulement 900 heures sur les bancs de l'école. Devant cette nouvelle donne, les parents s'inquiètent : maîtrisant mal, eux-mêmes, les nouvelles technologies de l'inform ...
-
Apprendre à lire la télé
CERUTI C | 2006
Comment aider les enfants à se détacher de la télévision ? Comment faire prendre conscience aux parents de la nécessité d'un contrôle familial ? Comment arriver à transformer cet " envahisseur " en un authentique outil de connaissance ? Telles sont les questions que se posent parents, travailleurs sociaux, enseignants... Mais trop souvent l'intrusion télévisuelle n'a soulevé que condamnations et ...
-
Les écrans
NON VIOLENCE ACTUALITE (NVA) | 2009
Le développement des écrans constitue une véritable révolution dans la communication, la culture et dans notre quotidien. Les enfants et les adolescents passent une grande partie de leur temps de loisirs devant leur écran (ordinateur, portables...). Face à ce constat, des actions « 10 jours sans écrans » ou autour de l'impact des images violentes sont organisées dans certaines écoles. Elles ont p ...
-
La réalité si je mens. Analyse critique de la télé-réalité
MEDIA ANIMATION ASBL | 2009
Depuis son apparition en Europe en 1999, la télé-réalité n’a cessé d’évoluer et de se diversifier. Depuis le fameux Big Brother, inauguré par des Hollandais, ce genre télévisuel est devenu un véritable phénomène de société. Son succès, la télé-réalité le doit sans doute à sa recette : elle laisse miroiter la possible diffusion du réel à la télévision. Ce dossier en trois parties décortique la tél ...
-
L'intégration par les jeunes des stéréotypes sexistes véhiculés par les médias
CASMAN MT, DIZIER CC, JACQUEMAIN M | 2007
Les jeunes intègrent particulièrement bien les stéréotypes sexistes. Ils sont de grands consommateurs de télévision, et un grand nombre des émissions qu’ils préfèrent (séries TV, clips, dessins animés) sont porteurs de stéréotypes sexistes. Certains jeunes semblent, plus que d’autres, adhérer à ce type de stéréotypes, et être influencés par l’univers que ces émissions leur proposent.
-
Mon enfant n'est pas un cœur de cible
DESBORDES JP | 2007
Voici une enquête sur les relations incestueuses entre la télévision et nos enfants. On estime qu’ils la regardent en moyenne 796 heures par an, contre 850 passées à l’école. L’auteur a recueilli des témoignages de ceux qui « font » les programmes pour les petits de 1 à 10 ans, les avis des psychologues, des publicitaires, des maîtresses d'école…
-
Petite enfance et promotion de la santé
BORNE AM, COULON N, DESMET H | 2009
Attachement, parentalités classiques et atypiques, normes d'éducation, influence de l'environnement : dans ce numéro consacré à la petite enfance (0 à 6 ans), des experts de tous horizons -anthropologues, sociologues, médecins, enseignants, professionnels des structures d'accueil - apportent leurs connaissances et présentent leurs pratiques. Autres thèmes abordés : alcool chez les jeunes, dénutri ...