Tag: Télévision
-
Lili regarde trop la télé
Paris : Calligram | 1999
Ce petit livre de Max et Lili montre que la télévision peut être un des moyens les plus agréables de ne rien faire, de ne plus être seul et d'oublier la réalité!
-
Sur la télévision. Suivi de l'emprise du journalisme
BOURDIEU P | 1996
Cours télévisés du Collège de France qui présentent sous forme claire et synthétique, les acquis de la recherche sur la télévision. Le premier démonte les mécanismes de la censure invisible qui s'exerce sur le petit écran et livre quelques uns des secrets de fabrication de ces artefacts que sont les images et les discours de télévision. Le second explique comment la télévision, qui domine le mond ...
-
Les dangers de la télé pour les bébés
TISSERON S | 2013
Les chaines de télévision pour bébés âgés de 6 mois à 3 ans se sont développées au cours de ces dernières années. La problématique qui se pose est de savoir quels impacts elles ont sur la santé mentale du tout-petit. Il convient alors d'étudier, à la fois, les dangers qu'elles représentent (violence des images, perturbation de la construction de soi,...) et la façon dont elle formate les cerveaux ...
-
Compétences médiatiques
GENNER S, SUSS D, WALLER G | 2013
Destiné aux parents ou à toute personne en relation avec des enfants, ce guide livre des conseils afin d'utiliser les médias numériques en toute sécurité. Il répond de façon concrète à des questions comme "combien de temps les jeunes peuvent-ils surfer sur le web par jour ?", "Facebook peut-il rendre indépendant" ou encore "quelles sont les règles pour une utilisation sécurisée des tchats ?".
-
Grandir avec les écrans
TISSERON S | 2013
L'usage des écrans suscite de nombreuses interrogations : à partir de quel âge peut-on laisser un enfant jouer à l'ordinateur ? Combien de temps peut-il rester devant la télévision ? C'est à toutes ces questions que l'auteur répond à travers sa règle "3-6-9-12" dont le principal objectif est de montrer que ce ne sont pas les écrans qui posent problème mais plutôt la façon dont on les utilise.
-
Les médias et la santé
RENAUD L | 2010
Cet ouvrage est construit autour de la problématique "Comment les médias contribuent-ils à la naissance et au renforcement des normes sociales?". Basé sur des études qui portent majoritairement sur les normes relatives à l'alimentation et à l'activité physique, il présente les mécanismes sous-jaccents expliquant les processus médiatiques qui façonnent les normes sociales. Les interactions entre c ...
-
E-communication
HUSSHERR FX, ROSANVALLON J, LEVY M | 2001
Ce guide explique comment une structure peut tirer parti d'Internet pour communiquer auprès de ses clients et les fidéliser, par le biais de la téléphonie, de la télévision et de PC ; il indique quelle est l'efficacité de la communication interactive, quels en sont les différents marchés et comment mettre en oeuvre une campagne de communication interactive.
-
L'impact du marketing sur les préférences alimentaires des enfants
FRIANT PERROT M, GARDE A | 2014
Le présent rapport poursuit un triple objectif : il fait tout d’abord état des recherches confirmant l’existence d’un lien entre le marketing pour les produits alimentaires peu sains et les préférences alimentaires des enfants (Partie I) ; il analyse ensuite comment certains États ont réglementé le marketing alimentaire aux enfants, et tire de ces expériences étrangères plusieurs enseignements po ...
-
La surexposition des enfants de 0-6 ans aux écrans
IVASSENKO V | 2018
Les quinze dernières années ont connu un développement rapide et une importante démocratisation des technologies numériques. Dans ce contexte marqué par des prises de position vives et parfois contradictoires, les acteurs de la promotion de la santé sont de plus en plus sollicités pour des interventions. L'intense déploiement du numérique suscite de nombreuses questions de la part des professionn ...
-
Le jeu des trois figures en classes maternelles
TISSERON S | 2011
Le jeu des trois figures (ainsi appelé par allusion aux trois figures : l'agresseur, la victime et le redresseur de torts) est un protocole de jeu de rôles destiné à la fois à poser les bases de l'empathie et à permettre le développement du sens moral. Son objectif étant de prévenir les attitudes violentes chez les jeunes enfants et réaffirmer la place du jeu face à la surconsommation d’écrans.