TNS SOCIETE FRANCAISE D'ENQUETES PAR SONDAGES (TNS SOFRES) | 2015
Cette étude a pour objectif, à la fois, de donner la parole aux adolescents et de mieux connaitre et comprendre leur univers. Pour cela, 30 entretiens individuels semi-directifs ont été menés auprès de jeunes de 14 ans avec des parcours de vie variés. Les principales conclusions qui en ressortent sont que les adolescents sont dans l'ensemble satisfaits de leur vie. Ils sont à l'aise dans la prése ...
ASSOCIATION NATIONALE DE PREVENTION EN ALCOOLOGIE ET ADDICTOLOGIE LIMOUSIN (ANPAA LIMOUSIN), MUTUALITE FRANCAISE LIMOUSIN | 2016
Les adultes ne comprennent pas toujours les adolescents et se posent beaucoup de questions à leur sujet. Leurs craintes et leurs questionnements portent notamment sur les conduites à risques et les comportements exprimant un mal-être. Ce guide présente, d'une part, des réponses claires à leurs interrogations et, d'autre part, un annuaire des lieux où ils peuvent trouver recours.
Paris : Valorémis Editions
Issu de la collection « Questionnons Autrement », voici un support de cartes au service de vos futurs débats éducatifs et citoyens dans le cadre de vos ateliers. Le respect, l'autonomie, la singularité, l'identité, les territoires privés ou publics, tels sont les sujets abordés par les 90 questions ouvertes proposées aux jeunes participants. Pour les professionnels en situation éducative en milie ...
Montréal : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal | 2009
Cet outil vise à outiller les élèves afin qu'ils s'adaptent positivement et réussissent à l'école secondaire. Il soutient l'enseignant dans le développement d'une estime de soi et d'un concept de soi positifs (moral, scolaire, social) chez ses élèves, ainsi que dans l'acquisition d'habiletés de coopération et de résolution de problèmes. Il a fait l'objet d'expérimentation pendant plusieurs années ...
Gap:Editions Le Souffle d'Or | 2013
Les apprentissages psycho-sociaux font désormais partie des objectifs officiels de l'enseignement, de la maternelle au lycée. Cependant, il reste à clarifier, et surtout à mettre en place, les stratégies pédagogiques et les outils de ces aspects fondamentaux de l'éducation. Voici un guide pratique actualisé qui offre une approche complète et cohérente de ces apprentissages. Ce que propose l'éduca ...
Québec : Université Laval-école de psychologie | 2009
Le Programme ViRAJ (Programme de prévention de la violence dans les relations amoureuses des jeunes) a été mis sur pied en 1989. La version de 1994 fut diffusée au Québec par le Ministère de l'éducation avec le soutien du Ministère de la santé et des services sociaux. La première clientèle cible de ViRAJ fut composée des jeunes de 14 et 15 ans fréquentant le plus généralement la troisième année d ...
AMSELLEM MAINGUY Y, CHEYNEL C, FOUET A | 2015
Ce rapport dévoile les résultats d'une enquête réalisée auprès de professionnels menant des interventions en éducation à la vie affective et d'adolescents sur le thème du consentement dans les rapports amoureux. Il s'agit, plus précisément, d'étudier comment cette notion de "consentement" voit le jour lors d'interventions en milieu scolaire et comment les professionnels l'appréhendent. Pour les j ...
SFERRAZZA R | 2015
Destiné principalement aux structures de la petite enfance, cet ouvrage s’intéresse aux troubles de l'enfant (TDAH, hyperactivité,...), sources de préoccupation pour les parents et professionnels de l'éducation. L'une des manière d'affronter la situation consiste à prescrire des médicaments, mais est-ce la bonne solution ? Une autre façon de répondre à ce phénomène est de trouver des pistes de pr ...
ECOLE DES PARENTS ET DES EDUCATEURS HAUTE-GARONNE (EPE HAUTE-GARONNE), CAVEL E | 2015
Ce guide pratique établit un lien entre le sport et le développement de l'enfant. Il analyse le rapport que ce dernier entretient avec l'activité physique, quand il est âgé de 3 ans jusqu'à ses 18 ans. Les professionnels et bénévoles animateurs sportifs trouvent ainsi des repères et des recommandations pour les soutenir dans leur rapport éducatif avec les jeunes.
Saint-Brieuc:Adij 22
"Potes et despotes" vous propose 15 saynètes sur : Les différences Les insultes et leurs conséquences Les relations filles-garçons Les risques Les relations ados-adultes Les jeunes sont invités à jouer les saynètes proposées par l'animateur, ceci afin de susciter le débat, les réactions et proposer un nouveau regard sur des situations conflictuelles vécues par les jeunes. Chaque saynète est accom ...