Tag: Famille
-
Perception du risque dans le cadre de la prévention des accidents de la vie courante
Chaumont : Comité départemental en éducation pour la santé Haute-Marne | s.d.
Ce photo-expression a été réalisé par un groupe de 8 adolescents de l'Institut médico-éducatif Le Bois l'Abbesse de Saint-Dizier (Haute-Marne). Cet outil a pour objectifs de faire prendre conscience des différents facteurs d'accidents de la vie courante, d'échanger sur la prévention du risque dans le milieu familial, de faire prendre conscience de ses attitudes et comportements face aux situation ...
-
Pour une éducation de la liberté
MACCIO C | 1989
Cet ouvrage rédigé sous forme de fiches détaille les étapes du développement de la personnalité et apporte des réponses aux problèmes se posant tout au long de la vie.
-
Pour une santé accessible aux personnes handicapées mentales
BIOTTEAU C, CARON J, COLONNA J | 2013
La Commission handicap mental et santé de l'UNAPEI a rédigé ce Livre blanc dans l'objectif d'améliorer l'accès à la santé et aux soins ainsi que la prise en charge sur le plan médico-social de la personne handicapée mentale quel que soit son lieu de vie, domicile ou établissement. Ce document veut être à la fois un constat de l'existant, un état des revendications, un argumentaire, afin de valori ...
-
Pratiques familiales et réussite éducative
BAVOUX P, PUGIN V | 2014
L’Association de la Fondation étudiante pour la ville (AFEV) a réalisé une enquête sur les pratiques familiales et la réussite éducative. En abordant comme thème les inégalités entre enfants des quartiers de l’éducation prioritaire et enfants de quartiers de centre-ville. Cette étude a pour sujet l’organisation familiale en lien avec les exigences scolaires, les pratiques de temps libre, le souti ...
-
Prévenir et gérer la violence en milieu scolaire
TARTAR GODDET E | 2006
Ce livre aborde la violence en milieu scolaire sous l'angle relationel, afin de permettre aux adultes encadrant les jeunes de trouver des méthodes, des outils et des compétences déjà expérimentés dans de nombreux établissements et ayant montré leur efficacité dans les actions de prévention.
-
Prévenir les toxicomanies
MOREL A | 2000
L'objectif de cet ouvrage est de proposer des pistes de réflexions et d'actions pour rendre les actions de prévention des consommations de drogues vraiment efficaces.
-
Regards sur la parité
CHAMBAZ C, DJIDER Z, VANOVERMEIR S | 2008
Cette édition de "Femmes et Hommes - Regards sur la parité" apporte un éclairage particulier sur les bénéficiaires du complément de libre choix d'activité, la répartition des tâches domestiques entre les hommes et les femmes et les inégalités au moment de la retraite aujourd'hui et pour les générations actuellement en âge de travailler. Comme dans les éditions précédentes, la vue d'ensemble et le ...
-
Santé mentale et mal-être des jeunes
UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS FAMILIALES (UNAF) | 2015
L'Union nationale des associations familiales (UNAF) a organisé une université des familles pour répondre aux questions portant sur les données concernant la santé mentale des jeunes, les conseils aux parents pour mieux percevoir le malaise des jeunes et les aider et l'accompagnement vers le soin d'un jeune qui ne veut pas consulter. Les experts invités ont présenté des données de cadrage, leurs ...
-
Stratégie nationale de soutien à la parentalité 2018-2022
MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE | 2018
La stratégie nationale de soutien à la parentalité présente ses 8 orientations principales : accompagner les parents et les jeunes enfants, accompagner les parents et les enfants de 6 à 11 ans, accompagner les parents face aux enjeux de l'adolescence, développer les possibilités de relais parental et de répit en famille, améliorer les relations entre la famille et l'école pour qu'elles construise ...
-
Voyage au coeur des émotions
Grenoble : Mouvement français pour le planning familial de l'Isère | 2016
Cet outil a pour but d’aider les enfants, ados et jeunes adultes en situation de handicap, à mieux identifier et gérer leurs émotions. Il permet de favoriser le bien-être social et affectif des jeunes ainsi que l’acceptation à la différence ; d'améliorer le bien-être scolaire ; de réduire la violence tant des jeunes entre eux, qu’entre jeunes et adultes ; améliorer les relations filles/garçons et ...