Tag: Famille
-
Le jeu avec mon enfant (0-3 ans)
SAX C, MANNAERTS D, LE FLOCH M | 2010
Ce carnet se présente sous la forme d'un recueil de témoignages de parents d'enfants de 0 à 3 ans. Ces pères et mères bruxellois s'expriment librement sur les jeux qu'ils pratiquent avec leurs tous-petits. En lisant leur récit, on prend conscience de la variété de ces jeux et combien ces moments de complicité avec leurs enfants sont importants pour eux.
-
La santé des ados au collège
EHLINGER V, SPILKA S, GODEAU E | 2016
Conduite tous les 4 ans, l'enquête Heath Behaviour in School-aged Children (HBSC) permet de mieux connaitre la perception des collégiens de leur santé et, plus généralement, de leur vie au sein de leur établissement scolaire et de leur famille. Ce rapport présente les résultats pour l'année 2014 faisant suite à l'enquête menée auprès de 323 établissements privés ou publics, soit 10 434 élèves.
-
Prévenir le décrochage scolaire
CATHELINE N, AQUILINA M, COMPAIN B | 2016
Chaque année, 150 000 jeunes Français quittent le système scolaire sans diplôme. Notre école serait-elle inadaptée aux élèves du XXIe siècle ? Comment prévenir le décrochage scolaire, redonner aux élèves le goût d’apprendre et en faire des citoyens curieux, créatifs ? Dans de nombreux collèges et lycées, des initiatives prouvent que l’on peut apprendre autrement : il est temps de les mutualiser. ...
-
Accompagner le développement du jeune enfant
CESAR C, DU ROSCOAT E, CARDOSO T | 2016
La petite enfance est une période cruciale dans la construction de l'individu. Ce dossier central est consacré à la périnatalité et la petite enfance jusqu'à 3 ans. L'objectif est d'apporter un éclairage aux professionnels sur les connaissances et les conditions à réunir pour le développement de l'enfant. En particulier, agir sur les déterminants socio-environnementaux, dans une optique de préven ...
-
L'évolution des savoirs sur la parentalité
NEYRAND G | 2016
Cet ouvrage relate les changements qui ont marqué la place du jeune enfant et les relations privées depuis la seconde guerre mondiale. En effet, de la période 1945-1965 à l'émergence de l'homoparentalité dans les années 1990 en passant par l'accession massive des enfants du baby-boom aux études supérieures dans les années 1960 et de l’apparition des premiers bébés éprouvettes dans les années 1980 ...
-
Les risques d'une éducation sans peine
LEBRUN JP | 2016
Violence, harcèlement , phobie scolaire (...) fragilisent l'école devenue lieu d'affrontement entre deux forces contradictoires : l'individualité de l'enfant et l'exigence de la vie scolaire liée au fonctionnement du collectif. Cette opposition n'est pas nouvelle mais elle s'est modifiée au détriment de l'éducation de l'enfant et de son développement.
-
Grandir à l'adolescence
ALECIAN P, GARNIER B, FIVIAN P | 2016
Au sommaire de ce numéro de la revue de l'enfance et de l'adolescence, on trouve les adolescences singulières (une initiation au voyage - grandir avec la culture - adolescents : comment se métisser ? - grandir quand on est mineur isolé - familles "nocives", adolescences complexes: la place des soins pour grandir - grandir "retiré" de sa famille : quelques enjeux cliniques et institutionnels concer ...
-
Santé et parentalité. L'approche des villes. Eléments de préconisation
BROCHARD A, PAMIES S, HERITAGE Z | 2013
En 2011,sous l'impulsion de la ville de Villeurbanne, un groupe de travail "santé et parentalité" est né avec pour objectif d'établir un lien entre ces deux notions en s'appuyant sur l'expérience des collectivités membres du Réseau Français des Villes-Santé (RFVS). Leur réflexion a donné lieu à plusieurs actions : colloque, enquête sur la prise en compte de la parentalité dans les politiques des ...
-
Développement du jeune enfant, modes d'accueil, formation des professionnels
GIAMPINO S | 2016
Ce rapport présente une réflexion sur les modes d'accueil pour la petite enfance en insistant sur les particularités du développement de l'enfant de 0 à 3 ans. Il est structuré en 4 grands axes : les caractéristiques du développement de l'enfant avant 3 ans ; les relations avec les familles ; l'organisation de l'accueil et les pratiques et la formation des professionnels.
-
Une juste place pour tous les enfants
COLIN C | 2004
Quelles transformations opérer pour assurer le développement harmonieux de tous les enfants ? Voilà la question à laquelle les auteurs proposent des réponses, à la lumière de leur expérience de professionnels de la santé et des services sociaux et de leur engagement auprès des enfants. La première partie de l'ouvrage est consacrée aux éléments qui contribuent au développement individuel, familial ...