Tag: Famille
-
La fonction parentale
DELION P | 2007
Cet ouvrage étudie la fonction parentale. Il donne quelques repères théoriques sur le sujet (définition de la parentalité, les structures de la parenté,...), puis se concentre sur les troubles de la parentalisation (dépression, déni de grossesse,...) et les facteurs qui entrent en jeu (état somatique du bébé, présence du père,...). Il soulève quelques questions difficiles (la séparation, les dysf ...
-
Pour une éthique clinique dans le cadre judiciaire
EPSTEIN D | 2007
Dans le cadre de leurs pratiques professionnelles, les travailleurs sociaux sont amenés à rencontrer des jeunes en perte de repère. Face à leur violence, il est important de tout faire afin qu'ils deviennent des sujets actifs de leur existence. L’auteur préconise de mettre l'accent sur la loi - sociale et symbolique - pour aider ces jeunes à trouver leur place dans la société.
-
Protection de l'enfance. L'enfant oublié
BERGER M, BONNEVILLE E | 2007
Cet ouvrage met en avant les défauts du dispositif de protection d''aide à l'enfance qui a souvent tendance à laisser l'enfant auprès de sa famille ; alors que ce n'est pas toujours la solution la plus adéquate. Les professionnels doivent agir en tenant compte de ce constat afin de garantir des liens stables entre la famille et l'enfant afin que celui-ci puisse se construire progressivement.
-
Voyage à travers la honte
TISSERON S | 2006
Cet ouvrage évoque la thème de la honte sous plusieurs dimensions : l'identité, la famille et l'institution, l'angoisse de la honte,...
-
Handicap et maltraitance
CLEREBAUT N, PONCELET V, VAN CUTSEM V | 2011
Les enfants handicapés sont fréquemment victimes de situations de maltraitance ou d'abus sexuel. Très vulnérables, ils sont une proie facile notamment à cause des failles dans leur développement affectif personnel, leur dépendance aux adultes ou encore leurs difficultés de communication. Destiné aux professionnels, notamment ceux travaillant dans des services d'aide aux enfant handicapés, ce guid ...
-
La parole de l'enfant
MARCELLI D, DECUP J, SAMPOL S | 2015
Quelle valeur apporter aux propos d’un enfant ? En quelques décennies à peine, le statut de l’enfant a radicalement changé, et avec lui, celui de sa parole. Insignifiante autrefois – ce que souligne la racine latine du mot enfant, infans, « celui qui ne parle pas » –, la parole de l’enfant ne pouvait qu’être fantaisiste et véhiculer ses rêves, ses lubies : un monde imaginaire sans réalité objecti ...
-
A la rencontre des familles. Livret 2
CAMUS P, MARCHAL L | 2007
Ce second livret de la collection "accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" est consacré aux relations entre le professionnel et la famille. Il s'agit, plus précisément, de s'interroger sur comment établir une relation de confiance avec la famille, comment prendre en considération l'histoire personnelle de l'enfant et comment traiter la diversité des demandes des parents à l'égard ...
-
Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité. Livret 1 : introduction
CAMUS P, MARCHAL L, EPSTEIN J | 2007
L'Office National de la Naissance et de l'Enfance (ONE) a mené de 2004 à 2007 une recherche-action en vue de construire un référentiel psychopédagogique pour l'accueil des 3-12 ans. Destiné aux responsables de projet (directeurs d'école, responsables d'équipe, chefs d'unités,...) et aux organismes de formation, il invite les professionnels à réfléchir sur leurs pratiques et à concevoir leurs acti ...
-
Parents et enseignants : la coéducation
DUDET C, ROUSSEAU F, BEQ AL | 2014
Comment parents et enseignants peuvent-ils travailler ensemble et participer chacun à son niveau à l'éducation de leurs enfants ?
-
Pères au foyer. Quand papa s'y colle
SIMON C, PEQUET S | 2013
Si aujourd'hui femmes et hommes ont les mêmes possibilités de devenir parent au foyer, notamment grâce aux congés parentaux, les femmes sont beaucoup plus nombreuses à tenir ce rôle. On peut alors s'interroger sur les raisons de ce constat, sur les motivations qui poussent un homme à se consacrer à sa famille et sur les difficultés qu' il peut rencontrer.