Tag: Famille
-
La clinique de l'enfant : un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle
BRIAN M | 2008
Les professionnels de l'enfance ont régulièrement affaire à des cas de parents dont l'enfant présente des troubles. L'épanouissement de l'enfant devient alors leur priorité. Les limites de l'évolution de l'enfant apparaissent comme maltraitantes pour les parents qui craignent de perdre leur amour pour lui. De plus, il existe une violence qui témoigne de la difficulté des adultes dans leur rôle d' ...
-
Parler sexe avec les enfants ?
GAYDA M, MARTENS F, MEYFROET M | 2006
De l'enfance à l'adolescence, l'être humain construit sa sexualité tout au long de sa vie. La mise en avant de situations de pédophile et d'abus sexuel ont pour conséquence que la sexualité n’apparait plus que comme objet d'indignation et de danger. Comment alors l’aborder au quotidien et quelle sont les responsabilités des adultes et des professionnels à cet égard ?
-
Adolescence et conduites à risque
LE BRETON D | 2014
Les conduites à risque à l'adolescence sont le symbole d'un appel au secours lancé par les jeunes à leur entourage. Cependant, elles traduisent aussi des aspects positifs : prise d'autonomie de l’adolescent, construction de son identité (...) qui n'en sont pas moins douloureux dans leurs conséquences. Ces épreuves que les jeunes s'infligent répondent à une nécessité de s'arracher à eux-mêmes pour ...
-
La violence envers les enfants, approche transculturelle
MORO MR | 2015
Chaque culture inflige des violences aux enfants même si la protection de ces derniers s'est développée au cours de ces dernières années. Analyser ces différences culturelles permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre, à la fois du côtés des adultes et de l'enfant. L’auteur étudie ici différentes situations de violence : guerre, maltraitance, catastrophe naturelle,...
-
Maltraitance et cultures
AOUATTAH A, DEVEREUX G, DUBOIS C | 2004
Lorsqu'un intervenant social a affaire à une personne immigrée, un problème d'ordre culturel se pose souvent. Le domaine de la maltraitance en est un bel exemple : frapper un enfant est considéré différemment selon la culture. Se tenir à la vision occidentale de la violence n'est pas la bonne solution ; à l'inverse, prendre en compte la culture de l'autre ne signifie pas qu'il faut tout accepter. ...
-
Pour une hospitalité périnatale
MISSONNIER S | 2014
Cet ouvrage se concentre sur les processus qui conduisent au "devenir père" et "devenir mère". Il pose la question de savoir si le temps de la grossesse est une période propice ou néfaste à la prévention des troubles de la parentalité. Il ouvre également des pistes pour une réflexion clinique sur les conditions d'existence d'une fonction soignante bientraitante dans cet environnement spécifique.
-
A l'écoute des fantômes
NACHIN C | 2007
C'est bien avant notre naissance que notre vie psychique prend forme. L'enfant se construit grâce à l'attention de ses proches et dans un environnement spécifique. Si cette transmission s’avère positive, certaines influences pénalisent lourdement le développement de l'enfant : deuil non fait, expérience traumatique,... Il est alors important pour les familles de tenir compte de ces influences dan ...
-
Avatars et désarrois de l'enfant-roi
LEBRUN JP, PETITOT F, GAVARINI L | 2011
Cet ouvrage analyse les conditions dans lesquelles la maltraitance est appréhendée de nos jours : difficultés pour les intervenants à agir auprès de la famille et, surtout, la notion idéalisée de l'enfant. En effet, l'idée que l'enfant est en danger amène à aborder la famille différemment et à considérer l'enfant comme un roi.
-
L'enfant face aux médias
OTTAVI D, DUFOUR DR | 2005
La télévision et les médias se sont beaucoup développés au cours de ces dernières années et occupent une place importante dans la vie de nos enfants ; ce qui n'est pas sans conséquence sur leur développement et sur le devenir de leurs liens familiaux et leurs rapports sociaux. Sans chercher à générer un débat qui consisterait à s'interroger sur le "pour " et le "contre" autour de leur rapport aux ...
-
L'impossible entrée dans la vie
GAUCHET M | 2008
Le processus d'entrée dans la vie, à travers le système éducatif, est , selon l'auteur de cet ouvrage, mis en difficulté par deux séries de changements situés en amont et en aval de ce processus. En amont, il y a, à travers la question du désir, les conditions dans lesquelles l'enfant est attendu et celles dans lesquelles il lui revient de grandir. En aval, c'est la dévalorisation du statut de l' ...