GRAVILLON I, COLIN C, ACAR AC | 2018
La loi rend les parents responsables de la santé de leurs enfants mais, au quotidien, ils se retrouvent souvent seuls pour exercer cette délicate mission. Depuis 1945, les centres de protection maternelle et infantile (PMI) réalisent sur le terrain un travail remarquable d’accompagnement des familles et d’éducation à la santé, mais leur mission s’arrête aux 6 ans de l’enfant, et leur budget est r ...
GOBEAUX M, VANDERVEKEN J | 2018
Le groupe « Jeunes, alcool & société » est l’un des quatre réseaux subsidié par le Plan de promotion de la santé en région bruxelloise. Education Santé est allé à la rencontre de Anne-Sophie Poncelet (co-pilote du réseau et responsable de projets chez Univers santé) qui revient avec nous sur l’origine, l’évolution et les revendications du groupe. (résumé éditeur)
NEYRAND G | 2018
L’évolution familiale actuelle fragilise la parentalité tant aux plans social et économique qu’en amont, sur le versant du couple conjugal. Ce texte analyse les difficultés et les paradoxes contemporains qui expliquent cette précarisation. En réponse à ces changements, les pouvoirs publics ont mis en œuvre différentes stratégies pas toujours convergentes. Ce qui place les intervenants sociaux dan ...
MAGOS V | 2018
La prévention de la maltraitance nécessite une collaboration entre tous les professionnels proches des familles. Ces derniers se doivent de travailler de façon cohérente et réfléchie avec les décideurs et les familles ; cela implique donc une articulation entre la politique menée par les pouvoirs publics et celle mise en place par les institutions. Il est nécessaire de comprendre les mécanismes p ...
JOSSE E, DA SILVA S, COHEN E | 2017
Les professionnels du milieu éducatif sont concernés par les problématiques liées aux inégalités entre filles et garçons et ont le devoir de promouvoir l'égalité entre les deux sexes auprès des enfants qu'ils accompagnent. Ce guide cherche à les soutenir dans cette démarche et à les outiller. Il est divisé en trois parties. Après une introduction présentant un constat général de la situation en 2 ...
GRAVILLON I, JEHEL S, DAGORN J | 2018
Images pornographiques, sites de rencontres réservés aux adolescents, exposition de nudes, diffusion de sextapes, revenge porn… Quel est l’impact réel d’Internet sur la sexualité des adolescents ? Les réseaux sociaux mettent-ils en péril leur rapport à l’intimité, ou participent-ils d’un nouveau langage amoureux ? En tant que parent ou éducateur, quelle attitude adopter vis-à-vis de ces nouvelles ...
BASTARD B | 2017
La façon dont les institutions interviennent et agissent auprès des familles lors d'une rupture dans un couple a profondément changé au cours de ces dernières années. En effet, alors qu'autrefois, les autorités prenaient des décisions sans impliquer pleinement les principaux intéressés, elles cherchent à présent à faire réfléchir les couples à des solutions qui s'appliqueraient à leur situation. ...
ATGER F, LAMAS C, VULLIEZ-COADY L | 2017
Cet ouvrage traite de l'adolescence sous l'angle de la théorie de l'attachement, fondée sur la recherche de sécurité en cas de détresse. Il évoque les premiers liens d'attachement, les bouleversements liés à la puberté, les facteurs liés à l'attachement contribuant au processus d'adolescence, l'influence des représentations d'attachement sur le processus d'adolescence et la place des parents aupr ...
GRAVILLON I, BOSSIERE MC, HARBEC MJ | 2017
Télévision, tablettes, smartphones… Le nombre d'heures passées par les tout-petits devant les écrans s'est considérablement accru ces dernières années, jusqu’à six-huit heures par jour parfois. Cette surexposition précoce impacte leur développement psychomoteur mais aussi cérébral, avec pour conséquences des troubles de l'attention, du langage, du sommeil et des troubles relationnels, évoquant ce ...
GRAVILLON I, TIRILLY A, LEDOUX C | 2017
Mal connus des parents et des enseignants, et parfois sous-estimés par ces derniers, les troubles dys- (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie) génèrent de véritables handicaps et souffrances scolaires. Ils concerneraient 6 à 8 % de la population, principalement des garçons. Comment explique-t-on ces troubles des apprentissages, d'un point de vue scientifique ? A quel âge pe ...