Tag: Psychologie
-
Activité physique et sport, comment accompagner l'enfant ?
ECOLE DES PARENTS ET DES EDUCATEURS HAUTE-GARONNE (EPE HAUTE-GARONNE), CAVEL E | 2015
Ce guide pratique établit un lien entre le sport et le développement de l'enfant. Il analyse le rapport que ce dernier entretient avec l'activité physique, quand il est âgé de 3 ans jusqu'à ses 18 ans. Les professionnels et bénévoles animateurs sportifs trouvent ainsi des repères et des recommandations pour les soutenir dans leur rapport éducatif avec les jeunes.
-
Développement et troubles de l'enfant 1-4 ans
DURIEUX MP | 2015
Ce livre fournit des repères aux professionnels pour leur permettre de mieux comprendre les processus psychiques intervenants dans le développement de l'enfant de 1 à 4 ans afin de pouvoir en repérer les points d’achoppement et les dysfonctionnements à travers les symptômes qui peuvent se manifester. Après une première partie consacrée aux conditions et étapes de ce développement, un second chapi ...
-
La clinique de l'enfant : un regard psychiatrique sur la condition enfantine actuelle
BRIAN M | 2008
Les professionnels de l'enfance ont régulièrement affaire à des cas de parents dont l'enfant présente des troubles. L'épanouissement de l'enfant devient alors leur priorité. Les limites de l'évolution de l'enfant apparaissent comme maltraitantes pour les parents qui craignent de perdre leur amour pour lui. De plus, il existe une violence qui témoigne de la difficulté des adultes dans leur rôle d' ...
-
Le délinquant sexuel. Enjeux cliniques et sociétaux
CIAVALDINI A, COUTANCEAU R, MARTENS F | 2005
Apporter une réponse purement législative à la délinquance sexuelle n'est pas sans risque. Plusieurs possibilités thérapeutiques basées sur une évaluation pluridisciplinaire sont aussi à prendre en compte, en considérant notamment les facteurs de passage à l'acte et le profil des délinquant sexuels. Les questions de la récidive, de la répétition et du traitement des délinquants sexuels aux États- ...
-
Pour une hospitalité périnatale
MISSONNIER S | 2014
Cet ouvrage se concentre sur les processus qui conduisent au "devenir père" et "devenir mère". Il pose la question de savoir si le temps de la grossesse est une période propice ou néfaste à la prévention des troubles de la parentalité. Il ouvre également des pistes pour une réflexion clinique sur les conditions d'existence d'une fonction soignante bientraitante dans cet environnement spécifique.
-
A l'écoute des fantômes
NACHIN C | 2007
C'est bien avant notre naissance que notre vie psychique prend forme. L'enfant se construit grâce à l'attention de ses proches et dans un environnement spécifique. Si cette transmission s’avère positive, certaines influences pénalisent lourdement le développement de l'enfant : deuil non fait, expérience traumatique,... Il est alors important pour les familles de tenir compte de ces influences dan ...
-
L'avenir de la haine
LEBRUN JP | 2006
Jean-Pierre expose son analyse de la haine en apportant sa réponse aux deux problématiques suivantes : comment la haine de l'enfant a t-elle besoin de rencontrer dans son parent un digne représentant de l'alliage désir/loi pour se transformer en supplément d'humanité ? En quoi la crise de légitimité que connait actuellement la profession d'éducateur met-elle en péril cette haine dans l'enfant ?
-
Le traumatisme psychique
LEBIGOT F | 2006
Cet ouvrage traite du traumatisme clinique en livrant une définition détaillée et en insistant sur ses conséquences dans la clinique (névrose traumatique, troubles post-immédiats,...) , sur l'étiopathogénie et sur la thérapeutique (soins immédiats, psychothérapies,...).
-
La parole de l'enfant
MARCELLI D, DECUP J, SAMPOL S | 2015
Quelle valeur apporter aux propos d’un enfant ? En quelques décennies à peine, le statut de l’enfant a radicalement changé, et avec lui, celui de sa parole. Insignifiante autrefois – ce que souligne la racine latine du mot enfant, infans, « celui qui ne parle pas » –, la parole de l’enfant ne pouvait qu’être fantaisiste et véhiculer ses rêves, ses lubies : un monde imaginaire sans réalité objecti ...
-
Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité. Livret 1 : introduction
CAMUS P, MARCHAL L, EPSTEIN J | 2007
L'Office National de la Naissance et de l'Enfance (ONE) a mené de 2004 à 2007 une recherche-action en vue de construire un référentiel psychopédagogique pour l'accueil des 3-12 ans. Destiné aux responsables de projet (directeurs d'école, responsables d'équipe, chefs d'unités,...) et aux organismes de formation, il invite les professionnels à réfléchir sur leurs pratiques et à concevoir leurs acti ...