Tag: Psychologie
-
Jouer pour grandir
MARINOPOULOS S | 2013
L’enfant, dès sa naissance, a un besoin vital de jouer pour entrer en contact avec son environnement. Jouer est sérieux car, en jouant, il construit sa santé relationnelle et affective. C’est avec son corps qu’il fera ses premières expériences ludiques, saisissant ensuite les objets, jubilant des émotions nouvelles qu’il produit et provoque en retour, répétant et rythmant ses découvertes ludiques ...
-
École, apprendre autrement
KNAEBEL G, MAGOS I, PIRCHER P | 2012
Les pédagogies nouvelles, s'appuyant sur la psychologie de l'enfant, acteur de ses apprentissages, ont plus d'un siècle. Que pouvons-nous en retenir aujourd'hui ?
-
100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention : avec ou sans hyperactivité et pour aider les enseignants, les parents et les enfants
LUSSIER F | 2011
Vivre avec un enfant qui présente de l'agitation, de l'impulsivité, des problèmes d'inattention n'est pas une chose aisée pour son entourage. Cet ouvrage permet de mieux cerner le syndrome du déficit d'attention TDA avec ou sans hyperactivité chez l'enfant en décrivant les signes et les symptômes de ce trouble. Il n'existe pas de solution toute faite pour en venir à bout , en revanche il existe u ...
-
La santé des collégiens en France / 2010
GODEAU E, NAVARRO F, ARNAUD C | 2012
Aujourd'hui, en France, la jeunesse est une priorité affichée du gouvernement. Depuis 1994, le réseau international de chercheurs Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) étudie les comportements de santé des adolescents de 11 à 15 ans, au moyen d'une enquête en population scolaire répétée tous les quatre ans. Ce sont les principaux résultats de l'enquête menée au collège en France en 2010 ...
-
Quand on entend les mouches voler... ou prendre soin, notre cheminement à propos de l'hygiène...
BEAL C, BUSSADORI C, CAVAGNA A | 2011
Ce guide d'aide à la réflexion s'adresse à tous les professionnels des champs éducatifs, social et sanitaire confrontés à des problèmes d'hygiène dans leur pratique professionnelle. L'objectif de ce document est de faire réfléchir aux enjeux de l'hygiène, tant pour la personne accompagnée que pour le professionnel lui même. Il permet de prendre du recul par rapport à cette problématique et ses di ...
-
L'estime de soi des 6-12 ans
LAPORTE D, SEVIGNY L | 2002
La période de 6 à 12 ans constitue une étape cruciale dans le développement de l'estime de soi. En effet, l'image de soi physique et émotive s'enrichit de l'image de soi intellectuelle, l'enfant étant amené à cet âge à réfléchir, à porter des jugements et à coopérer. Ce livre, qui veut aider les parents à vivre en harmonie avec leur enfant, leur proposer une démarche simple mais complète: - Conna ...
-
Le corps du désir : psychanalyse de la grossesse
DELASSUS JM | 2010
Trop souvent, la question de la grossesse est abordée du seul point de vue médical. Mais nombre de questions ne trouvent pas de réponse dans la médecine ou la biologie. Quel est l'origine du désir d'enfant ? de l'infertilité ? des fausses couches ? Pourquoi y a-t-il une si grande variabilité de la douleur lors de l'accouchement ? Que signifie le déni de grossesse ? A travers ses propos, Jean-Mari ...
-
Aider à prévenir le suicide chez les jeunes
LAMBIN M | 2010
Rien ne bouleverse d'avantage les parents que de voir la souffrance de leur enfant. Face à l'état suicidaire, ils se sentent souvent désemparés et impuissants. Or, il leur est possible d'aider leur enfant à surmonter sa détresse. Telle est la conviction de l'auteur qui veut aider les parents à reconnaître les indices symptomatiques, à comprendre ce qui se passe et à contribuer efficacement, de co ...
-
Grosse colère
Paris : Ecole des loisirs | 2001
Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts... si on ne l’arrête pas à temps.
-
Photolangage® Corps, communication et violence à l'adolescence
Lyon : Chronique sociale | 2008
Les objectifs de ce photolangage® de 48 photos à destination des adolescents sont de leur permettre d’apprendre à penser leur corps à l’adolescence, l'accent étant mis sur la sexualité de l'adolescent(e) comme expérience de transformation du corps, mais aussi du psychisme et des relations aux autres, et de construire des repères personnels pour se situer dans sa sexualité à l’adolescence. Le guid ...