Tag: Psychologie
-
Les comportements à risque
PERETTI-WATEL P, DUBET F, POMMEREAU X | 2005
Abus d'alcool, de médicaments psychotropes, tabagisme, manque d'exercice physique, mauvaises habitudes alimentaires, rapports sexuels non protégés... Depuis une trentaine d'années, la liste des comportements jugés "à risque" par les autorités sanitaires n'a cessé de s'allonger et ne se limite plus désormais au seul domaine de la santé. Elle inclut aussi des conduites "déviantes" qui mettent en da ...
-
L'aide aux femmes victimes de viol
CASALIS MF, MORBOIS C | 2002
Cet ouvrage rédigé par un groupe de personnes œuvrant pour le droit des femmes et à destination des professionnels prenant en charge les victimes de viol mais également toute personne souhaitant en savoir plus. Les aspects abordés sont : origine de la violence sexuelle, prise de position contre la violence, attente des femmes, émergence de la parole, le thérapeute et la loi, les mécanismes de déf ...
-
L'excision
COUCHARD F | 2003
Point sur l'excision, pratique culturelle contestée qui consiste à une castration totale ou partielle des parties génitales féminines. Histoire de cette coutume, analyse des fonctions de celle ci, ainsi que des conséquences psychologiques, sociologiques et symbolique et réflexion sur la possibilité de faire disparaitre celle ci.
-
L'homophobie
BORRILLO D | 2000
Point sur l'homophobie : définition et terminologie, origine, idéologie homophobe, causes, prévention, législation et répression. Fait partie de l'outil "vivre ses différences" de Couleurs Gaies.
-
Les violences sexuelles sur les enfants
LOPEZ G | 1999
Les violences sexuelles sur les enfants: sémiologie, conséquences sur les enfants et prise en charge de ceux ci, les agresseurs.
-
La surdité de l'enfant
ALLAIRE C, BUSQUET D | 2005
Ce guide a pour objectif de répondre aux multiples questions que se posent les parents dont l'enfant entend mal ou n'entend pas : Comment parler à mon enfant ? Entendra-t-il un jour ? Quelle langue lui donner ? Conçu pour être un outil d'échanges entre les familles et les professionnels, il devrait aussi aider les parents à cheminer et à faire les choix qui conviennent le mieux à leur enfant.
-
Les ancrages théoriques de l'éducation pour la santé
BERGER D, BUISSON Y, FAINZANG S | 2005
Quelles sont les bases théoriques de l'éducation pour la santé ? Les coordinateurs de ce dossier ont interrogé des spécialistes de différents champs de compétence ou de disciplines sur leurs référents théoriques et leur façon de travailler. Les sciences et disciplines dont se réclame l'éducation pour la santé sont multiples : sciences de la santé, du comportement, de l'éducation, de la communicat ...
-
La santé au bout du fil
AUBIN HJ, BERTIN X, CADEAC B | 2004
Les services téléphoniques d'écoute et d'accompagnement dédiés à la santé connaissent un développement considérable. Peut-on faire de l'éducation pour la santé par téléphone ? Quel intérêt, quelles limites ? Ce numéro dresse un panorama de ce secteur et présente les principaux services avec une fiche à découper. Témoignages d'appelants et d'écoutants complètent cet état des lieux. (Résumé de l'éd ...
-
Ces ados qui jouent les kamikazes
HACHET P | 2001
Balades dans des souterrains, courses poursuites en rollers, tags et graffiti, saut à l'élastique, consommation effrénée d'alcool... les adolescents jouent les kamikazes dans de nombreux domaines ! Ce goût du risque est-il une banale conséquence de la crise d'adolescence, ou le signe de difficultés psychologiques sévères ? Notre société où la performance est reine, encourage-t-elle ce phénomène ? ...
-
Génération téléphone
CADEAC B, LAURU D | 2002
Le téléphone est l'outil de communication préféré des adolescents. Hors du regard, la voix fait passer bien des choses difficiles à dire: l'échange téléphonique favorise une parole qui ne pourrait surgir par un autre canal. En outre, avec l'avènement du portable, une nouvelle forme de lien s'instaure, qui autorise à ne pas être là, sans être tout à fait ailleurs. Au cœur des conflits avec les par ...