Tag: Développement psychomoteur
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Les interventions de promotion et de prévention favorisant le développement du langage de 0 à 6 ans
BERGERON GAUDIN ME, ARULTHAS S, MELANCON A, LAFOREST J | 2023
Ce document a été élaboré dans le cadre d'un mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux. Il s'appuie sur une synthèse rapide des connaissances qui porte sur les interventions de promotion et de prévention favorisant le développement langagier de 0 à 6 ans. Il ne contient pas de recommandations, mais présente un aperçu d'interventions dont l'efficacité a été démontrée dans la littérat ...
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Repères pour l’implantation d’interventions de prévention précoce à domicile soutenant la relation parents-enfants
TROMPETTE J, SEMPE S | 2023
Les interventions de prévention précoce à domicile se sont développées dans de nombreux pays, et selon les études, certains effets positifs ont pu être démontrés sur : le développement psychoaffectif de l’enfant avec moins de problèmes d’attachement à un an, moins de troubles du comportement et un meilleur développement cognitif, langagier et moteur ; la santé de l’enfant avec moins d’accidents, ...
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Usage des écrans par les parents en présence de leur enfant de 0 à 6 ans : les effets sur les pratiques parentales
MELANCON A, BERGERON GAUDIN ME | 2023
La présence des écrans dans le quotidien des Québécois a augmenté de façon exponentielle dans les dernières années, et les adultes en âge d’être parents en sont des utilisateurs importants. Malgré les avantages indéniables des écrans, l’usage parental en présence de l’enfant soulève des inquiétudes quant aux effets possibles sur les interactions parent-enfant et plus particulièrement sur les prat ...
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Effets à court et à long terme de la maltraitance infantile sur le développement de la personne
HELIE S, CLEMENT ME | 2019
Qu'elle se manifeste sous forme d'actes de nature physique (abus physique) ou psychologique (maltraitance psychologique, exposition à la violence conjugale) ou d'omission de réponse aux besoins des enfants (négligence), la maltraitance touche de nombreux enfants chaque année. La communauté scientifique, de même que l'Organisation mondiale de la santé, reconnaissent d'ailleurs désormais cette prob ...
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Quand l’écran « fait écran » à la relation parent-enfant
DURIS O | 2022
Écrans et smartphones appartiennent à notre quotidien occupant un espace rythmé par nos usages professionnels, administratifs, éducatifs, personnels, familiaux, amicaux… De ce paysage technologique captivant émerge un phénomène nouveau : la « Technoférence ». Ce sont ces multiples interférences provenant du monde numérique, ces notifications, ces bip et vibrations qui surgissent et interrompent n ...
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Le jeu chez les 0-3 ans
GAIME E | 2022
Comment le jeu peut aider à acquérir, chez les tout-petits, les compétences "socles" qui constituent les bases du développement des compétences psychosociales ? Et comment la promotion de la santé peut-elle aider à développer autant que possible une "culture du jeu", commune aux professionnels et aux parents ? (Résumé de l'éditeur)
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Promouvoir la santé psychique des enfants de 0 à 4 ans
DUBATH V | 2022
La santé mentale des jeunes enfants est un enjeu majeur pour leur bien-être et leur bon développement. Si tout ne se joue pas avant 4 ans – loin de là – il est néanmoins indéniable que dans ces premières années d’existence se forgent les fondations sur lesquelles l’avenir de l’enfant va se bâtir. Pourtant, la santé mentale reste un sujet encore peu thématisé et pas toujours évident à appréhender. ...
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Temps d’exposition aux écrans et grapho-motricité des enfants de 5 à 6 ans
ANDRE A, COCHETEL O | 2022
L'objectif de cette étude est de rechercher une relation entre temps d'exposition aux écrans et habilités grapho-motrices des enfants de 5 à 6 ans. L'étude montre une association significative entre augmentation du temps d’exposition hebdomadaire aux écrans et diminution des habiletés grapho-motrices chez les enfants de 5-6 ans. D’autres travaux seront nécessaires pour explorer cette association. ...
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Développement socioaffectif de l’enfant entre 0 et 5 ans et facteurs associés
SOW M, MELANÇON A, POULIOT L | 2022
Le développement socioaffectif est un processus dynamique qui se déploie graduellement dès la naissance et pendant l’enfance, et se complexifie tout au long de la vie. Un développement socioaffectif insuffisant dans l’enfance peut avoir des répercussions négatives à différents niveaux, notamment sur le parcours scolaire, la santé mentale, et plus généralement sur la qualité de vie des personnes. ...
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L’impact de la COVID-19 sur la santé des enfants, groupe « protégé » de l’infection
SAUREL CUBIZOLLES MJ, AUJARD Y, CLAUDET I | 2021
L’article souligne qu’une épidémie virale et les stratégies pour y faire face 1) ont un impact majeur sur des groupes a priori épargnés par la maladie elle-même, ici les enfants, et 2) peuvent générer des problèmes sanitaires au-delà de la maladie et conduire à d’importantes difficultés sociales, économiques, scolaires et à un accroissement des inégalités sociales de santé. Les observations prése ...