Tag: Développement psychomoteur
-
Mieux dormir pour mieux apprendre
MAZZA S, IGLOI K, PLANCOULAINE S, REY A, SHANKLAND R | 2022
Trop souvent considéré comme une perte de temps dans nos sociétés modernes, le sommeil constitue bien plus qu’une période de repos. Il s’agit d’un élément vital et fondamental au développement, à la santé physique et émotionnelle, aux apprentissages et aux relations interpersonnelles, et cela à tout âge de la vie. Alors que les avancées technologiques nous poussent à retarder notre heure de couch ...
-
Etre parent
Vandoeuvre : Maison des jeunes et de la culture Lorraine | 2014
Se sentant démunis face à certains problèmes vécus avec leurs enfants, beaucoup de parents ne parviennent pas à exprimer leurs inquiétudes. Ces 16 séquences vidéos apportent des informations susceptibles de répondre à leurs interrogations et présente des recommandations pour mieux comprendre le comportement d’un enfant. Chaque vidéo se concentre sur un thème précis : le jeu, l'alimentation, l'aut ...
-
Apprivoiser les écrans et grandir 3-6-9-12
Toulouse : Erès | 2014
Avec l'émergence des nouvelles technologies, les enfants passent de plus en plus de temps face aux écrans, que ce soit la télévision, la tablette ou l'ordinateur. Pour les parents, il s'avère alors nécessaire de fixer des règles et des limites afin de garantir leur épanouissement. Cette exposition, constituée de 2 affiches, les aident en proposant les repères "3-6-9-12", correspondant à différent ...
-
Grandir : des images pour accompagner les parents au quotidien
Bruxelles : Office national de la naissance et de l’enfance | 2011
Sans parole et tout en image, « GRANDIR » tente de soutenir les parents dans leurs compétences parentales mais également le professionnel dans son rôle d’éducateur à la santé face à des parents qui ne maîtrisent pas toujours la langue véhiculaire. Ce film aborde le développement de l’enfant, de sa naissance jusqu’à ses 3 ans. Il met en évidence l’enfant dans sa découverte, dans son exploration du ...
-
Je grandis
Paris : Centurion | 1991
Elaboré avec le Comité français d'éducation pour la santé (CFES) et des spécialistes de l'enfant, ce livre donne des informations scientifiques précises et des conseils pour bien grandir. Il aidera les parents à mieux comprendre leur enfant à cet âge merveilleux de rire et de ''raison'', au moment où il quitte sa peau de petit sans être encore dans celle d'un adolescent.'
-
Le bonheur de la vie
Paris : Folimage | 2006
Ce dessin animé s'adresse aux enfants et facilite les réponses aux questions les plus intimes et souvent embarrassantes qu'ils posent à leurs parents : "D'où je viens?" "Pourquoi suis-je un garçon?" "Pourquoi suis-je une fille?" "Comment fait-on les bébés?" 20 Sujets pour aborder l'anatomie, le fonctionnement de la sexualité, la puberté, la procréation, la prévention, la grossesse, les jumeaux... ...
-
Pourquoi je ne fais pas ce que je veux ?
Paris : Nathan | 2008
Comme tous les enfants, Phil se pose souvent des questions. Avec son doudou Zof, il essaie de trouver des réponses auprès de tous ceux qui croisent son chemin. Ce livre permet d'aborder les premières grandes questions des tout-petits.
-
Psychomotricité, relaxation et surdité
HERZOG MH | 1995
Cet ouvrage décrit l'éducation psychomotrice précoce chez l'enfant sourd, c'est à dire l'acquisition d'un langage gestuel et oral. De la naissance à l'âge de six ans, la rééducation psychomotrice comme complément au travail de l'orthophoniste de six à douze ans, la thérapie psychomotrice auprès des enfants sourds présentant des troubles associés.
-
Les dangers de la télé pour les bébés
TISSERON S | 2013
Les chaines de télévision pour bébés âgés de 6 mois à 3 ans se sont développées au cours de ces dernières années. La problématique qui se pose est de savoir quels impacts elles ont sur la santé mentale du tout-petit. Il convient alors d'étudier, à la fois, les dangers qu'elles représentent (violence des images, perturbation de la construction de soi,...) et la façon dont elle formate les cerveaux ...
-
Développement et troubles de l'enfant 0-12 mois
DURIEUX MP | 2013
C'est au cours de leur première année d'existence que les enfants construisent leur identité. Le lien qu'ils entretiennent avec leurs parents occupe alors une place importante dans cette phase de développement. Le rôle des professionnels de le petite enfance est de repérer rapidement les signes de souffrance chez les nourrissons (troubles de la motricité, troubles digestifs,...) ainsi que chez le ...