Tag: Développement psychomoteur
-
Les besoins fondamentaux des enfants
GORZA M, BOLTER F, GINDT-DUCROS A | 2019
Ce numéro spécial est entièrement consacré aux besoins fondamentaux de l'enfant. Les connaissances se sont considérablement développées au cours des dernières décennies. Et les recherches les plus récentes, y compris en neurosciences affectives et sociales, confirment à quel point l'environnement social et affectif est vital pour le développement du petit enfant. Ce numéro a pour ambition d'être ...
-
1, 2, 3 ... santé
SANDRIN-BERTHON B, LESTAGE A, BAUDIER F | 1994
Ce guide apporte un cadre théorique à la réflexion sur la promotion de la santé en milieu scolaire en rappelant les besoins physiologiques et psychologiques des enfants et des adolescents, en analysant l'évolution des textes réglementaires, en donnant des conseils méthodologiques et en relatant des actions d'éducation pour la santé menées en maternelle, en primaire et en secondaire.
-
Aide-moi à te parler !
JULIEN G | 2004
Parents, éducateurs, intervenants du domaine social et du secteur de la santé seront passionnés par ce plaidoyer pour une communication vraie, soutenue et constante entre les parents et les enfants. Gilles Julien œuvre principalement auprès des jeunes et des familles en difficulté. Il dresse ici un constat de l'état actuel de la communication entre les parents et les enfants en insistant sur l'im ...
-
Démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance
MARTIN-BLACHAIS MP | 2017
Dans le cadre de la stratégie nationale pour la protection de l'enfance 2015-2017, ce rapport rend compte d'une démarche de consensus contribuant à l’appréhension des besoins fondamentaux, universels et spécifiques de l’enfant en protection de l’enfance. Il a permis la définition d'un "meta besoin" : le besoin de sécurité qui englobe les besoin physiologiques, le besoin de protection, le besoin d ...
-
Favoriser l'estime de soi des 0-6 ans
LAPORTE D | 2002
De la naissance à 6 ans, le tout-petit se forge une image de lui-même au contact de ses parents. Ceux-ci sont les mieux placés pour l'aider à développer des attitudes de base qui lui permettent d'acquérir peu à peu une bonne estime de soi. Comment amener le tout-petit se sentir en sécurité, l'aider à développer son identité, lui apprendre à vivre en société, le guider pour qu'il connaisse des réu ...
-
L'enfant au risque du virtuel
TISSERON S, MISSONNIER S, STORA M | 2006
Cet ouvrage analyse le rôle des nouvelles technologies de communication et de loisirs sur le développement psychologique de l'enfant et de l'adolescent. D'une utilisation normale à une utilisation pathologique, addictive, tous les usages sont analysés mais aussi dédiabolisés en considérant que le jeu vidéo peut aussi être un nouvel instrument de thérapie.
-
La souffrance des adolescents
JEAMMET P, BOCHEREAU D | 2007
Cet ouvrage est un outil pour les parents pour repérer ce qui relève de l'état "normal" de leur adolescent en pleine mutation ou d'un état pathologique qui requiert la consultation d'un médecin.
-
La surexposition des enfants de 0-6 ans aux écrans
IVASSENKO V | 2018
Les quinze dernières années ont connu un développement rapide et une importante démocratisation des technologies numériques. Dans ce contexte marqué par des prises de position vives et parfois contradictoires, les acteurs de la promotion de la santé sont de plus en plus sollicités pour des interventions. L'intense déploiement du numérique suscite de nombreuses questions de la part des professionn ...
-
Introduire l'enfant au social
MASSON M | 2016
L'école et la crèche font parties des endroits qui introduisent l'enfant à la vie sociale.Pour les professionnels qui accompagnent ce dernier, il est nécessaire de comprendre son développement affectif, moteur, cognitif, langagier, social et physiologique afin de lui organiser des conditions d'accueil adaptées à ses besoins et aux réalités collectives. Il s'agit alors de travailler sur les repère ...
-
Activité physique et sport, comment accompagner l'enfant ?
ECOLE DES PARENTS ET DES EDUCATEURS HAUTE-GARONNE (EPE HAUTE-GARONNE), CAVEL E | 2015
Ce guide pratique établit un lien entre le sport et le développement de l'enfant. Il analyse le rapport que ce dernier entretient avec l'activité physique, quand il est âgé de 3 ans jusqu'à ses 18 ans. Les professionnels et bénévoles animateurs sportifs trouvent ainsi des repères et des recommandations pour les soutenir dans leur rapport éducatif avec les jeunes.