Tag: Goût
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Alimentation responsable : guide pédagogique
Dijon : Alterre Bourgogne | 2008
Ce guide pédagogique a pour but d'aider le personnel éducatif à monter avec les enfants des projets sur le thème de l'alimentation responsable. Il est composé de quatre cahiers : le premier présente des apports de connaissance sur le sujet, notamment sur la relation entre l'Homme et l'alimentation et les enjeux (économiques, sociaux,..) de cette dernière tandis que le second présente une trentain ...
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Protections et défenses du corps humain face aux agressions extérieures
Paris : Réseau Canopé | 2013
Ce dossier pédagogique s'adresse à un jeune public et se concentre sur les protections et défenses du corps humain face aux agressions extérieures. Il est composé d'une affiche et d'un guide d'accompagnement. Le premier illustre les principales défenses externes (nez, oreille,...) et internes (globules blancs, fièvre,...). Le second présente des activités s'y rapportant en apportant un éclairage ...
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Guide d'applications pédagogiques. Alimentation et activités physiques
Paris : Centre interprofessionnel de documentation et d'information laitière | 2006
L'éducation pour la santé fait partie des missions de l'éducation nationale. Cette dernière souhaite promouvoir, plus particulièrement auprès des élèves de 1er et 2ème degré, l'importance de manger équilibré et de pratiquer une activité physique régulière. Outre des apports théoriques autour de ce sujet, cet outil propose 6 fiches "découverte" présentant des pistes d'activités s'articulant autour ...
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L'alimentation. Tout goûter, c'est jouer!
Versailles : Centre régional de documentation pédagogique de Versailles | 2005
Ce coffret de six jeux propose des outils pour une approche originale et ludique de la nutrition auprès d'enfants de 6 à 12 ans. Le professeur, guidé par des livrets, transmet les bases d'une alimentation équilibrée et organise des activités variées (dessin, expériences, jeux de cartes...). L'enfant est amené à découvrir l'origine des aliments, à en identifier les différentes classes, il apprend ...
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Le goût et l'odorat
Paris : Albin Michel Jeunesse | 2001
Le goût et l'odorat font partie de nos sens (avec l'ouïe, la vue, le toucher et l'équilibre) qui nous permettent de recueillir des informations sur le monde qui nous entoure. Ces deux sens nous renseignent sur la nature chimique de notre environnement. Une fois les informations recueillies par notre nez et notre bouche, c'est notre cerveau qui les interprète. Pour les 8 à 12 ans.
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Les enjeux de la restauration collective en milieu scolaire
HEBERT C, GALISSANT C | 2017
Cet avis établit l'état des lieux des principaux enjeux de la restauration scolaire sous l'angle de 12 fiches thématiques : « typologie des convives », « alimentations particulières », « éducation et transmission », « projets éducatifs », « pause méridienne », « activités ludo-éducatives », « réglementation, recommandations, bonnes pratiques et normes relatives à la restauration scolaire », « mod ...
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Chouette, on passe à table !
CLAES N, ALAOUI A, DELHAXHE M | 2015
Destiné aux professionnels des milieux d'accueil d'enfants, ce guide propose des menus variés et équilibrés, associant bien-être, plaisir et santé. Dans une première partie sont exposés les principes de l'équilibre alimentaire du nourrisson et du jeune enfant ; puis, sont décrites des situations de demandes spécifiques de parents ; enfin, l'élaboration des menus est traitée avec une série d'outil ...
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Légumady
Labège : Abeilles communication | 2012
Le jeu « Légumady » permet de réaliser des animations sensorielles autour des légumes sous toutes ses formes (frais, cru, cuit, préparé, surgelé, en conserve) en préservant une approche ludique, conviviale et participative. Les objectifs de l'outil sont : Faire découvrir ou redécouvrir les légumes et toutes leurs variétés, à travers ses sens et son imaginaire Eveiller la curiosité du participant ...
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Oser proposer une autre alimentation aux personnes fragilisées : avec des concepts de plats picorés et savourés
PERRON M | 2012
Afin de mieux cerner les attentes, les goûts et les difficultés des personnes âgées fragilisées en structure d'accueil vis à vis de la nourriture, l'auteure a décidé de déjeuner régulièrement en salle à manger. Elle tente de trouver des réponses adaptées aux problématiques nutritionnelles collectives et individuelles. Elle a compris qu'il y avait une nécessité à revoir les modes de préparations cu ...
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Atelier cuisine et alimentation durable
GREGORIS N, PORCHERON C | 2010
Ce guide a pour objectif de faciliter et de promouvoir l'organisation d'ateliers cuisine en prenant en compte l'aspect "alimentation durable". Il décrit la démarche méthodologique idéale pour que la mise en place d'un atelier cuisine soit une réussite, propose des fiches récapitulatives par tranche d'âge (3-5 ans, 6-7 ans, 8-12 ans, 13-15 ans, 16-18 ans et adultes) sur les principaux éléments à r ...