Tag: Compétences psychosociales
-
Renforcement des compétences psychosociales
PETEUIL A, BOULIER J, SIZARET A, MILLOT I | 2020
Ce référentiel de bonnes pratiques vise à aider les professionnels de terrain intervenant dans les champs de l’éducation, du social et du sanitaire, à construire des interventions en promotion de la santé, visant le renforcement des compétences psychosociales, efficaces, et s’appuyant sur des données probantes et des programmes validés. (Résumé de l'éditeur)
-
Covid-19. Note de position 3 de la Société Française de Santé Publique. Rentrée scolaire et mesures préventives face à la Covid
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE (SFSP) | 2021
Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, le Ministre des Solidarités et de la Santé a confié à la SFSP une mission structurée autour des axes suivants : Rassembler des éléments permettant de documenter, sur la base de l’expérience des acteurs, la mise en œuvre des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 dans ses différentes dimensions sanitaire, médico-sociale et sociale, dans ses approc ...
-
Guide pratique d'animation thématique éducation pour la santé à destination des encadrants du Service National Universel
PROMOTION SANTE NORMANDIE | 2021
Dans le cadre du Service National Universel (SNU), l'équipe de Promotion Santé Normandie a conçu un guide à destination des encadrants des jeunes accueillis durant leur SNU. Il est divisé en trois parties : Cadre conceptuel d'une action en promotion de la santé Parler de santé dans le cadre du SNU Quelques exemples de thématiques pouvant être abordées dans le cadre du SNU (compétences psychosocia ...
-
Outillons-nous pour promouvoir la vaccination COVID 19 : Ressources pour comprendre et supports pour intervenir
Tours : Fraps Centre-Val de Loire | 2021
Ce guide de ressources et outils d’intervention sur la vaccination Covid-19 s’adresse aux professionnels souhaitant lancer une action de sensibilisation à la vaccination auprès du grand public. (Résumé de l'éditeur)
-
Réussir, être bien, être ensemble à l’école élémentaire
Paris : GHE Editions | 2021
Ce recueil vise à répondre aux besoins des professionnels impliqués dans l’éducation à la santé en milieu scolaire. Il s’appuie à la fois sur les données de la recherche et sur l’expérience des professionnels. Le dispositif « réussir, être bien, être ensemble » aborde la santé du point de vue de l’éducation. Il s’agit de mettre en œuvre des activités pédagogiques visant à développer chez tous les ...
-
Le Cosmos mental®
Paris : Psycom | 2021
Ce kit d'animation a pour ambition de définir de façon simple et imagée le concept de santé mentale, les facteurs qui peuvent l'influencer et les obstacles et ressources pour en prendre soin. Il est composé d'une vidéo qui explique la santé mentale par le biais d'une métaphore du Cosmos et d'affiches qui permettent de mettre en oeuvre les pistes d'animation suggérées par le guide pédagogique. Les ...
-
60 000 décès évités et après ?
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE AUVERGNE-RHONE-ALPES (IREPS) | 2020
À l’échelle régionale, tout comme à l’échelle mondiale, la pandémie due au SARS-CoV-2 vient de secouer l’économie, les liens et le système de santé de notre société. Elle a mis en évidence, l’importance des comportements individuels et collectifs pour la préservation du bon état de santé de la population. Que révèle cette crise sur notre système de santé ? Comment redonner droit de cité à la sant ...
-
Effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans (seconde partie) : de l’usage excessif à la dépendance
HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2021
Suite à un premier avis en décembre 2019 sur les risques de l’exposition aux écrans, le Haut Conseil de santé publique (HCSP) étudie leur usage problématique. L’usage dysfonctionnel de l’Internet avant la pandémie, concernait environ 13% des jeunes de 12 à 14 ans. Les mesures liées au Covid-19 ont augmenté la surconsommation et la dépendance aux écrans. De nombreux tests de mesure du risque de dé ...
-
La planète des émotions
Québec : Editions Passe-Temps
La planète des émotions est conçu pour aider les enfants de 3½ ans à 7½ ans à comprendre les émotions ressenties par plusieurs personnes dans une grande variété de situations, et ainsi favoriser le développement de l’empathie. Ce jeu montre aussi qu’une même situation peut provoquer différentes émotions selon les personnes. "Tu dois montrer aux extraterrestres comment comprendre les émotions, car ...
-
La bonne combinaison
Dijon : Ireps Bourgogne-Franche-Comté | 2021
Cet outil ludique propose d’accompagner les étudiants et les jeunes dans leurs moments conviviaux en abordant des situations de vie bouleversées par la crise sanitaire. Ce jeu a été créé en mars 2021 dans le contexte pandémique de la COVID-19. Il a pour but de soutenir les postures individuelles et collectives propices à la réduction des risques de transmission de la COVID-19 ; pour se protéger s ...