Tag: Compétences psychosociales
-
Guide pratique d'auto-évaluation des effets de votre démarche communautaire en santé
LEBOURDAIS P | 2012
Ce document, fruit d'une recherche-action, vise à permettre aux acteurs d'effectuer une évaluation pertinente des effets des démarches communautaires de santé. Un objectif majeur est de faire en sorte, au moyen de toute une batterie d'outils (grille, questionnaire,...) que son utilisateur arrive à la fois à restituer le parcours de son action et d'avoir une vision à long terme du projet à poursui ...
-
Guide pratique SSES
PROMOTION SANTE NORMANDIE, AGENCE REGIONALE DE SANTE NORMANDIE (ARS NORMANDIE) | 2019
Dans le cadre du service sanitaire normand, l'équipe de Promotion Santé Normandie a conçu un guide d’accompagnement à destination des référents de proximité (professionnels accueillant les étudiants du service sanitaire). Ce guide est composé de trois parties : présentation du service sanitaire en Normandie, Rappel sur les concepts en santé, focus thématiques : nutrition, vie affective et sexuell ...
-
Interventions évaluées visant la participation sociale des aînés
RAYMOND E, SEVIGNY A, TOURIGNY A | 2015
Ce document présente une quarantaine d'interventions évaluées favorables aux pratiques participatives des aînés réalisées sur le territoire québecois dans l'optique de guider le travail réalisé dans les milieux de participation sociale des personnes âgées ainsi que d'inviter les professionnels à documenter ces efforts grâce à un processus évaluatif. Il se divise en six sections présentant le cont ...
-
L'accueil des publics en difficulté
BERNABEU Y, SIEGRIST D | 2002
Cet ouvrage définit le terme "public en difficulté" : il s'agit, au premier lieu, des personnes en état de précarité sociale ou d'exclusion qui sont touchées par des difficultés de ressources, d'emploi, de logement, de santé, d'éducation, de transports... Il s'agit également de personnes affectées par des handicaps ou qui souffrent de dépendances. Les difficultés rencontrées par ces publics peuve ...
-
L'éducation thérapeutique du patient
TOURETTE TURGIS C | 2015
Cet ouvrage porte un regard sur les malades chroniques et l’éducation thérapeutique du patient : en posant la maladie comme une occasion d’apprentissage et de redéploiement personnel, l’ouvrage définit les activités qu’un malade chronique doit déployer pour se maintenir en santé et en vie. L'auteure décrit les compétences qu’un être humain déploie tout au long de la trajectoire de la maladie et d ...
-
L'estime de soi, un passeport pour la vie
DUCLOS G | 2010
Cette troisième édition décrit les quatre composantes de l'estime de soi : le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance à un groupe et le sentiment de compétence. Elle comporte également un chapitre sur le sentiment de compétence parentale et un chapitre sur l'estime de soi des enseignants.
-
La prévention du Sida et des autres MTS dans une perspective d'éducation à la sexualité chez les élèves présentant une déficience intellectuelle.
MINISTERE DE LA SANTE ET DES SERVICES SOCIAUX | 2000
Les Sida et les autres maladies sexuellement transmissibles sont des problèmes d'actualité chez les élèves présentant une déficience intellectuelle. Les outils pédagogiques traitant cette problématique sont peu nombreux et peu adaptés. Ce document est conçu pour soutenir les activités éducatives ayant pour objectif la prévention du Sida et des autres MTS. Ces activités sont en lien avec des progr ...
-
La santé mentale, l'affaire de tous
KOVESS MASFETY V, BOISSON M, GODOT C | 2009
Ce rapport a été remis à Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat en charge de la prospective et du développement de l'économie numérique, le 17 novembre 2009 par Viviane Kovess-Masfety, présidente du groupe de travail "Santé mentale et déterminant du bien-être". En effet, l’Union Européenne considère trois dimensions pour décrire la santé mentale : 1) les troubles mentaux, 2) la détresse ps ...
-
Le développement des enfants et des adolescents dans une perspective de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire
TESSIER C, COMEAU L | 2017
Ce document constitue un cadre de référence pour des actions de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire canadien. Il vise à outiller les jeunes pour qu’ils soient capables de traiter efficacement les situations de vie auxquelles ils font face en matière de santé, de bien-être et de réussite. La première partie présente la démarche à mettre en place pour effectuer des intervent ...
-
Le jeu des trois figures en classes maternelles
TISSERON S | 2011
Le jeu des trois figures (ainsi appelé par allusion aux trois figures : l'agresseur, la victime et le redresseur de torts) est un protocole de jeu de rôles destiné à la fois à poser les bases de l'empathie et à permettre le développement du sens moral. Son objectif étant de prévenir les attitudes violentes chez les jeunes enfants et réaffirmer la place du jeu face à la surconsommation d’écrans.