Tag: Compétences psychosociales
-
Pristi : De la connaissance de soi à l'identité
Montréal : Hôpital Sainte Justine | 2003
Ce guide fait partie d'un programme de développement de l'estime de soi chez l'enfant de l'école primaire. Pristi est le volume 2 du premier cycle. Avec Pristi, l'enfant découvre l'importance de se connaître avec ses forces et ses limites et de construire un concept de soi qui sera à la base de son identité et de son désir de se réaliser. .
-
Youri : De la sécurité à la confiance
Montréal : Hôpital Sainte Justine | 2003
Ce guide fait partie d'un programme de développement de l'estime de soi chez l'enfant de l'école primaire. "Youri" est le premier volume du premier cycle. Avec Youri, l'enfant apprend progressivement à se sentir confiant et à se distancier des personnes qui ont de l'importance à ses yeux. Il "prend le risque" de vivre des expériences essentielles à la croissance.
-
Léa et le feu
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'education pour la santé | 2004
Construit autour de cinq chapitres: "Du feu sur la Terre", "Du feu pour vivre", "Du feu à maîtriser", "Du feu à éprouver", et "Du feu pour le fête", cet outil est à destination des élèves de cycle 3 et a pour objectif de prévenir les accidents de la vie courante ainsi que les risques de cancers dus à l'exposition au soleil, mais également de sensibiliser à la protection de l'environnement et de t ...
-
Parcours D-Stress
Bruxelles : Question santé Asbl | 2002
Jeu de plateau permettant d'initier un dialogue à partir de questions de connaissances et de situations concrètes évocatrices de stress. Tout au long du parcours, les participants rencontrent des évènements agréables ou désagréables qui influencent leur stress, s'adaptent à des situations quotidiennes en réalisant des défis, témoignent de leurs connaissances relatives au stress, diversifient leur ...
-
Estime de soi et compétence sociale chez les 8 à 12 ans
Montréal : Hôpital Sainte Justine | 2000
Cet ouvrage, conçu sous la forme d'un programme de prévention et construit autour de 16 thèmes, a pour objectif de donner aux enfants de 8 à 12 ans des moyens concrets d'acquérir une meilleure estime de soi et de développer leur compétence sociale.
-
Amidou et l'estime de soi
Lausanne : Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies | 2002
Apprendre aux enfants à mieux se connaître tout en rêvant et en jouant avec Amidou! Cet outil pédagogique permet aux élèves de 4 à 9 ans de prendre conscience de leurs compétences et de renforcer leur estime d'eux mêmes.
-
Léo et la terre. Coffret d'éducation pour la santé CE2-CM1-CM2
Saint-Denis : Institut national de prévention et d'education pour la santé | 2005
Coffret pédagogique à l'attention des enfants de CE2, CM1 et CM2 ayant pour but de développer le respect de soi-même et l'autonomie, de promouvoir le respect d'autrui et la solidarité et de sensibiliser au respect et à la protection de l'environnement. Tout le coffret est construit autour d'une histoire intitulée Léo et la terre qui comporte cinq chapitres se rapportant chacun à un thème. Léo et ...
-
Clever club
Lausanne : Institut Suisse de Prévention de l'Alcoolisme et autres toxicomanies | 2005
Clever club est un outil de prévention permettant le développement des compétences psychosociales auprès d'enfants de 7 à 12 ans. Il aborde estime de soi, peur, gestion des conflits, racket, agressions, pression du groupe, transgression, amitiés et disputes, tabagisme, et ce à travers 8 histoires racontées par des enfants et disponibles sur un cd audio. Une vingtaine de fiches d'animations sont é ...
-
Prévention primaire du suicide des jeunes
COMITE FRANCAIS D'EDUCATION POUR LA SANTE (CFES), FEDERATION NATIONALE DE LA MUTUALITE FRANCAISE (FNMF), CAISSE NATIONALE DE L'ASSURANCE MALADIE DES TRAVAILLEURS SALARIES (CNAMTS) | 2001
Destiné aux éducateurs de santé, ce guide a pour objectif de favoriser l'initiative d'actions de prévention du suicide auprès des jeunes, en proposant des conseils quant à la définition des méthodes, démarches et outils à promouvoir dans ce domaine. Un premier temps est consacré à un état des lieux (définition du phénomène suicidaire, des facteurs de risques et facteurs de protection, données con ...
-
"Je pense aussi à moi", les compétences émotionnelles sont bonnes pour la santé
VANCORENLAND S, AVALOSSE H, VERNIEST R | 2015
Qu'entend-on par "compétences émotionnelles" et quel lien peut-on faire avec la santé ?