Tag: Estime de soi
-
Manuel d'Estime de soi - 30 exercices pour animer un atelier Estime de soi
Pont-Sainte-Maxence:Comitys | 2017
Le « Manuel d’Estime de soi - 30 exercices pour animer un atelier Estime de soi » est un outil à destination des adultes et des adolescents à partir de 15 ans et utile : pour animer des séances sur l’estime de soi, les émotions, la connaissance de soi, les épreuves de la vie ou sur l’image du corps pour animer des ateliers d’aide au retour à l’emploi, des formations, des exercices de team-buildin ...
-
Apprendre à gérer les relations et les conflits
Montargis : Non-violence actualité | 2010
Cette mallette pédagogique comprend un livret "Apprendre à gérer les relations et les conflits. Livret pédagogique pour le collège" qui propose des activités en relation avec les affiches de la série n° 2 "ça s'apprend tôt" de Non-Violence Actualité. L'ensemble permet d'aborder 8 compétences psychosociales : l'estime de soi, l'égalité filles-garçons, la communication, la responsabilité face aux é ...
-
Démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l'enfant en protection de l'enfance
MARTIN-BLACHAIS MP | 2017
Dans le cadre de la stratégie nationale pour la protection de l'enfance 2015-2017, ce rapport rend compte d'une démarche de consensus contribuant à l’appréhension des besoins fondamentaux, universels et spécifiques de l’enfant en protection de l’enfance. Il a permis la définition d'un "meta besoin" : le besoin de sécurité qui englobe les besoin physiologiques, le besoin de protection, le besoin d ...
-
Eduquer à la confiance en soi, en l'autre, aux autres
GOBRY D, BUZYN E | 1999
Cet ouvrage présente les principes d'une pédagogie basée sur l'écoute et la communication. Des fiches méthodologiques permettent aux formateurs d'éduquer les enfants, adolescents et adultes à la mise en place d'un espace de parole et d'écoute, au sein de la famille, à l'école ou au sein de tout autre lieu de vie. L'objectif est d'acquérir confiance et estime de soi ainsi qu'acceptation et reconna ...
-
Etre parent, une affaire de coeur
LAPORTE D | 2005
Dans cette nouvelle édition, L'auteure aborde des sujets difficiles (discipline, stress, maladie, conflits conjugaux, séparation, etc.), dresse une série de portraits saisissants (l'enfant timide, agressif, solitaire, fugueur, déprimé, etc.) et livre aussi des réflexions sur la confiance en soi, l'ami imaginaire, l'intimité et la générosité.
-
Favoriser l'estime de soi des 0-6 ans
LAPORTE D | 2002
De la naissance à 6 ans, le tout-petit se forge une image de lui-même au contact de ses parents. Ceux-ci sont les mieux placés pour l'aider à développer des attitudes de base qui lui permettent d'acquérir peu à peu une bonne estime de soi. Comment amener le tout-petit se sentir en sécurité, l'aider à développer son identité, lui apprendre à vivre en société, le guider pour qu'il connaisse des réu ...
-
Femmes & addictions
BETTENDORFF C | 2016
Ce document sur l'accompagnement des femmes victimes d'addictions propose au travers de 15 fiches thématiques et 6 interviews de : faire émerger des constats, à partir des observations de professionnels, de témoignages de femmes et des apports de la recherche ; de découvrir des actions expérimentées par des structures françaises et étrangères, ainsi que des points de vue de professionnels reconnu ...
-
Image corporelle positive
PROMOTION SANTE SUISSE | 2016
Cette fiche thématique, très synthétique, répond aux questions suivantes : Qu'entend-on par "image corporelle" ? Qu'est-ce qu'une image corporelle positive ? Pourquoi est-il important de soutenir le développement d'une image corporelle positive ? Comment comprendre la notion d'embodiment ? Qu'est-ce qu'une image corporelle négative ? Comment se forme une image corporelle négative ? Quelles recomm ...
-
L'anorexie
VINCENT T | 2000
L'auteur s'interroge sur les causes de l'anorexie et des troubles du comportement alimentaire en général. Il propose des pistes de réflexions thérapeutiques.
-
L'estime de soi, un passeport pour la vie
DUCLOS G | 2010
Cette troisième édition décrit les quatre composantes de l'estime de soi : le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance à un groupe et le sentiment de compétence. Elle comporte également un chapitre sur le sentiment de compétence parentale et un chapitre sur l'estime de soi des enseignants.