Arras:Anpaa 59 | 2015
En vieillissant, la succession de deuils, de pertes, de renoncements peuvent rendre plus vulnérables les personnes âgées quant à la consommation d'alcool, de tabac, de médicaments psychotropes ou celle de jeux d'argent et de hasard. Pourtant, dans notre société, cette problématique reste souvent taboue et méconnue. Dans une démarche globale, cet outil vise à développer les possibilités de chacun ...
Gap:Editions Le Souffle d'Or | 2013
Les apprentissages psycho-sociaux font désormais partie des objectifs officiels de l'enseignement, de la maternelle au lycée. Cependant, il reste à clarifier, et surtout à mettre en place, les stratégies pédagogiques et les outils de ces aspects fondamentaux de l'éducation. Voici un guide pratique actualisé qui offre une approche complète et cohérente de ces apprentissages. Ce que propose l'éduca ...
ROBIN D | 2009
Dans notre société actuelle, nous associons souvent adolescence et insécurité alors que cette dernière semble prendre racine à partir d'enjeux plus complexes que simplement la violence des jeunes. En effet, elle se développerait au rythme de l'isolement individualiste grandissant et les adolescents en sont les premiers concernés; non pas qu'ils soient dangereux pour les autres mais ils sont en pr ...
Paimpont : Jeudevi | 2012
Ce cahier technique est conçu et réalisé dans le cadre d'une recherche européenne intitulée Strong : Supportive Tools for Resilient, Open-minded and Non-violent Grass root work in schools (Outils de support pour un travail sur la résilience, l'ouverture d'esprit et la non violence dans les collèges). La recherche a été conduite en France par le Girfas Bretagne - IRTS de Bretagne, en association a ...
SIMON C, PEQUET S | 2013
Si aujourd'hui femmes et hommes ont les mêmes possibilités de devenir parent au foyer, notamment grâce aux congés parentaux, les femmes sont beaucoup plus nombreuses à tenir ce rôle. On peut alors s'interroger sur les raisons de ce constat, sur les motivations qui poussent un homme à se consacrer à sa famille et sur les difficultés qu' il peut rencontrer.
GUINGOUAIN G, SOURIMANT M, ARHANT I | 2014
Ce numéro paru en janvier / février 2014 s´intéresse à la question du corps et aux différents « traitements » dont il est l´objet en santé publique. Loin de toute approche normative, il s’attache à valoriser des approches visant à aider les personnes à appréhender, se (ré)approprier, accepter, … à habiter leur corps. Que ce soient des soins esthétiques, des exercices yoga, de la gymnastique adapt ...
TARTAR GODDET E | 2007
Un livre original qui explique comment pratiquer et mettre en oeuvre les ateliers de parole en contexte scolaire, pour aider les jeunes en difficulté à réactiver ou à développer leurs compétences sociales. Forte de la conviction que ce qui n'a pas été acquis peut s'apprendre, l'auteur propose ici des outils de travail (une démarche pédagogique, articulée autour d'un atelier de parole et 100 exerc ...
Fribourg : Promotion de la Santé et Prévention | 2009
Ce dossier pédagogique s'adresse aux enseignants pour l'animation d'ateliers "Estime de soi" en premier cycle de secondaire. Les objectifs de l'outil sont : Renforcer l'estime de soi de chaque élève afin d'augmenter les facteurs de protection face aux divers problèmes de la vie Donner des pistes pour créer un climat de classe qui favorise la connnaissance et le respect de soi et des autres et la ...
Namur:Université de paix ASBL | 2010
Ce livre s'adresse à toute personne (animateur, éducateur, enseignant...) qui désire accompagner un groupe d'enfants dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits. Ce guide pratique propose des pistes et conseils pour l'animation : plus de 60 fiches d'activités, plus de 50 fiches reproductibles... qui favorisent le développement des habiletés sociales chez les enfants. La démarche - qu ...
Paris : Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix | 2009
La Coordination pour l'éducation à la non-violence et à la paix a réuni des enseignants de tous niveaux, des inspecteurs de l'éducation nationale, des formateurs à la médiation scolaire et à la gestion des conflits et des chercheurs en sciences de l'éducation, pour rédiger, à partir de leur expérience, un programme pour l'éducation à la non-violence et à la paix. L'objectif général du programme e ...