Tag: Estime de soi
-
L'estime de soi, un passeport pour la vie
DUCLOS G | 2000
Description de manière vivante et imagée des quatre composantes de l'estime de soi: le sentiment de confiance, la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance et le sentiment de compétence ainsi que des attitudes qui les favorise. L'ouvrage comporte un chapitre sur le sentiment de compétence parentale.
-
La boite à émotions de Zatou
Paris : Retz | 2016
Cette mallette permet d'apprendre à des enfants de 3 à 6 ans à appréhender ses émotions, de les identifier, les nommer et les reconnaitre. Différents supports sont présenté classés en trois catégories : ceux qui aident dans la gestion des émotions, ceux qui favorisent la responsabilisation et ceux qui permettent d'accroître confiance et estime de soi. L’ensemble comporte une marionnette Zatou sur ...
-
Mieux travailler ensemble à l'école
Gap : Editions le Souffle d'Or | 2017
Beaucoup d'élèves sont confrontés à des situations difficiles au cours de leur scolarité et ne parviennent pas à verbaliser leur mal-être. Cet outil les aide à exprimer leur ressenti. Dans un premier temps, les participants sont invités à choisir 3 cartes maximum parmi celles présentées sous fond gris ; ces dernières présentent des situations difficiles (harcèlement, ennui, insultes sur Internet, ...
-
A vos sens ! Mieux comprendre son corps pour en prendre soin, et développer une hygiène corporelle adaptée
Nantes : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Pays de la Loire | 2017
Ce programme permet de travailler la question de l'hygiène avec des jeunes en situation de handicap mental léger à modéré de 8 à 16 ans. Il s'inscrit dans une démarche de renforcement des compétences de l'individu et de prise en compte de ses ressentis. Les 12 activités proposées favorisent l'expression , le renforcement de l'estime de soi et la prise en compte du corps dans toutes ses dimensions ...
-
La roue des émotions - version enfant
Morhet : L'Autrement dit | 2021
Cette roue permet de travailler la question des émotions avec un jeune public. L'enfant est invité à s'exprimer sur ce qu'il ressent (milieu de la roue) à l'aide de dessins sous forme de météo, sur ses sentiments (milieu de la roue) représentés par des émoticônes ; et, enfin, sur les besoins sous-jacents (à l'extrémité du support). Lors de la dernière étape, les participants réfléchissent à trouv ...
-
OSER ! Outil pour éduquer en Santé-Environnement
Montpellier : GRAINE Languedoc-Roussillon | 2016
"OSER !" fait le point sur les connaissances en matière de santé environnementale en se concentrant sur des thématiques comme l'air, l'alimentation, le jardin et l'agriculture. Il propose à la fois des repères méthodologiques et une vingtaine de fiches éducatives issues du terrain. L'ensemble a pour but de permettre aux professionnels de faire le lien entre leurs actions éducatives et le domaine ...
-
L'apprentissage du conflit
Paris : Coordination française pour la décennie | 2009
La gestion non-violente des conflits vise à apporter aux élèves des connaissances sur le rôle du conflit dans le processus de socialisation, sur différentes formes de violences et leurs causes, sur les mécanismes d’escalade de la violence et les moyens qui permettent de la désamorcer. Le guide les aide à connaître leurs propres réactions au cœur du conflit, à leur faire prendre conscience de leur ...
-
Une place pour tous
Saint-Nazaire : Le JOK'coeur | 2015
Destiné à des participants ayant au moins 16 ans, l'objectif de ce jeu consiste à satisfaire les besoins d'un personnage fictif afin de l'aider à s'épanouir pleinement en société. A partir de 3 cartes "situations", chaque joueur donne à son personnage un prénom et lui attribue 2 "rêves de vie". Puis, il lance le dé qui lui permet, soit d'obtenir une nouvelle carte "situation", soit une carte "mob ...
-
5 pistes d'action pour favoriser une image corporelle positive
Montréal : Equilibre | 2015
Destiné aux éducateurs physiques enseignants, ce guide propose 5 pistes d'action afin de promouvoir une image corporelle positive chez les jeunes. Il présente des pistes de réflexion, des ressources et des fiches pratiques.
-
Bougez ! 9-12.
Lausanne : Comité international olympique | 2016
Ce document propose des fiches d'activités destinées à des enfants de 9 à 12 ans sur le thème de l'activité physique. Il a pour vocation de montrer l'importance de bouger, les avantages que cela apporte en terme de bien-être et d'estime de soi et donne envie de faire du sport régulièrement. Les activités proposées sont divisées en 6 chapitres : le mouvement c'est la vie; beau dans ma peau; bon pi ...