Tag: Citoyenneté
-
Promouvoir la citoyenneté socioaffective et sociosexuelle chez les jeunes lycéens de 15 ans et +
ZEMB BREISTROFFER Y | 2016
Dans le cadre du Diplôme Universitaire en intervenant en promotion de la santé, un enseignant a décidé de consacrer son mémoire à la promotion de la citoyenneté socioaffective et sociosexuelle chez les jeunes lycéens de 15 ans et plus. Pour cela, il a choisi d'agir sur les trois leviers suivants : l'environnement matériel, le climat social et les comportements individuels. Le premier de ces objec ...
-
Rapport relatif à l'éducation à la sexualité. Répondre aux attentes des jeunes, construire une société d'égalité femmes-hommes
BOUSQUET D, LAURANT F, COLLET M | 2016
Le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) a rédigé ce rapport relatif à l'éducation à la sexualité. Il appelle les pouvoirs publics à adopter un plan national d'actions sur l'éducation à la vie affective autour de 30 recommandations réparties dans 4 grandes priorités : mieux connaitre et reconnaitre la sexualité des jeunes - renforcer de manière ambitieuse la politique inte ...
-
Adolescents en quête de sens. Parents et professionnels face aux changements radicaux
ROSSIGNOL L, MARCELLI D, BOUBAKER N | 2016
La question du sens est au cœur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. Les adolescents ont un besoin impérieux de donner un sens à leur vie et recherchent, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques… Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire ou sans espoir de réussite sociale, en rupture avec les valeurs familiales ou sans étayage ...
-
La participation citoyenne dans l'évaluation d'impact sur la santé : survol des enjeux
GAUVIN FP, ROSS MC | 2012
Le présent rapport vise à initier les acteurs de santé publique aux enjeux entourant la participation citoyenne dans l’ÉIS. Dans ce rapport, la participation citoyenne fait référence à tout mécanisme mis en place afin d’impliquer, de façon active ou passive, des citoyens ou leurs représentants dans la démarche d’ÉIS. En nous basant sur une revue de la littérature sur l’ÉIS à l’aide de termes préd ...
-
Bien vieillir dans la société. Boîte à idées. Projets transférables et adaptables
UNION NATIONALE DES CENTRES COMMUNAUX ET INTERCOMMUNAUX D'ACTION SOCIALE | 2015
Ce document recense 9 actions, organisées par des Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS) et leurs partenaires locaux, autour du "bien vieillir". Le point commun entre toutes ses expériences est la volonté de faire participer activement les citoyens à la réalisation des projets. Les professionnels pourront s'en inspirer pour éventuellement réaliser des actions similaires sur leur territoire et ...
-
La promotion de la santé... face aux nouveaux défis du vivre-ensemble
GUINGOUAIN G, SOURIMANT M, ARHANT I | 2015
En 2015, s’il existe une perte de confiance et de croyance dans les institutions et dans le modèle social qu’elles proposent, des événements tragiques ont interpellé plus particulièrement le « vivre ensemble ». Non seulement ce dernier n’apparaît plus comme un principe partagé par tous, mais nous avons pris conscience que certains se construisaient sur un refus de ce principe et que cet idéal pou ...
-
Des quartiers et des jeunes
MAGOS I, KIRSZBAUM T, MOHAMMED M | 2015
Ce dossier étudie d'un peu plus prés les jeunes "de quartier" : leur rapport à l'école, leur sentiment d'exclusion sociale, la délinquance...
-
Glossaire Cultures&Santé
CULTURES&SANTE | 2011
A travers ce glossaire, ce sont 22 définitions de concepts en lien avec la santé qui sont exposés. On y trouve donc des explications de termes comme "action collective", " cohésion sociale" ou encore "promotion de la santé" avec, à chaque fois, une référence bibliographique afin de pouvoir approfondir la connaissance des définitions proposées.
-
Développer les compétences sociales des adolescents par des ateliers de parole
TARTAR GODDET E | 2007
Un livre original qui explique comment pratiquer et mettre en oeuvre les ateliers de parole en contexte scolaire, pour aider les jeunes en difficulté à réactiver ou à développer leurs compétences sociales. Forte de la conviction que ce qui n'a pas été acquis peut s'apprendre, l'auteur propose ici des outils de travail (une démarche pédagogique, articulée autour d'un atelier de parole et 100 exerc ...
-
Graines de médiateurs II
Namur:Université de paix ASBL | 2010
Ce livre s'adresse à toute personne (animateur, éducateur, enseignant...) qui désire accompagner un groupe d'enfants dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits. Ce guide pratique propose des pistes et conseils pour l'animation : plus de 60 fiches d'activités, plus de 50 fiches reproductibles... qui favorisent le développement des habiletés sociales chez les enfants. La démarche - qu ...