Tag: Bien-être
-
Renforcement des compétences psychosociales
PETEUIL A, BOULIER J, SIZARET A, MILLOT I | 2020
Ce référentiel de bonnes pratiques vise à aider les professionnels de terrain intervenant dans les champs de l’éducation, du social et du sanitaire, à construire des interventions en promotion de la santé, visant le renforcement des compétences psychosociales, efficaces, et s’appuyant sur des données probantes et des programmes validés. (Résumé de l'éditeur)
-
Rapport d'information déposé en application de l'article 146-3, alinéa 6, du réglement par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l'évaluation des politiques de prévention en santé publique
JUANICO R, TAMARELLE VERHAEGHE M | 2021
Ce rapport, assorti de 18 propositions, rappelle les données inquiétantes portant sur les effets de la sédentarité et souligne les incontestables bienfaits de l’activité physique et sportive ; il évoque les difficultés auxquelles est confrontée la politique de lutte contre la sédentarité en termes d’organisation, de pilotage et de financement. Les rapporteurs ont également souhaité mettre un acce ...
-
Espaces végétalisés urbains et santé : mesures et leviers d’action à l’échelle du quartier
GALOPIN G, PLOTTU B, BOUVIER V | 2021
Quels sont les impacts de la nature en ville sur notre santé ? Et comment agir concrètement pour favoriser la santé et le bien-être en milieu urbain ? La publication, en avril, du guide méthodologique « Espaces végétalisés urbains et santé : mesures et leviers d’action à l’échelle du quartier » donne des clés pour construire une ville qui prend soin de ses habitants. (Résumé de l'éditeur)
-
Réussir, être bien, être ensemble à l’école élémentaire
Paris : GHE Editions | 2021
Ce recueil vise à répondre aux besoins des professionnels impliqués dans l’éducation à la santé en milieu scolaire. Il s’appuie à la fois sur les données de la recherche et sur l’expérience des professionnels. Le dispositif « réussir, être bien, être ensemble » aborde la santé du point de vue de l’éducation. Il s’agit de mettre en œuvre des activités pédagogiques visant à développer chez tous les ...
-
Santé des populations : conjuguer données scientifiques et savoirs issus de l'expérience
LAMBOY B, FRATTINI MO, GUEVEL MR | 2021
Comment faciliter le transfert et l'utilisation des connaissances scientifiques au sein des pratiques courantes ? Ce numéro analyse l'intérêt de s'appuyer sur les données probantes - en intégrant tant les connaissances scientifiques qu'expérientielles des professionnels et des usagers - dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé. L'actuel contexte de pandémie Covid-19 a démontr ...
-
L’utilisation des écrans et la santé des jeunes : pistes d’action pour une approche préventive
LEMETAYER F, PAPINEAU E | 2021
Dans ce mémoire, l’INSPQ souhaite mettre en lumière l’importance de créer des environnements favorables à la santé et au bien-être de tous les jeunes dans leurs milieux de vie, qui tiennent compte de l’équité et des risques sur la santé associés à l’usage des écrans. Bien que les écrans et l’accès à Internet, particulièrement durant la pandémie, facilitent le maintien des études et du travail, de ...
-
Santé mentale et bien-être
LEON C, SPILKA S, EHLINGER V, GODEAU E | 2021
En 2018, l’enquête nationale EnCLASS a interrogé 20 577 collégiens et lycéens âgés de 11 à 18 ans à propos de leur bien-être, de leurs comportements de santé et consommations de substances psychoactives. Les premiers résultats de cette enquête coordonnée en France par Emmanuelle Godeau, enseignante-chercheuse à l’EHESP et Stanislas Spilka, responsable des enquêtes statistiques à l’ OFDT, publiés ...
-
Enfance, bien-être, parentalité
MARTIN C, BUZAUD J, DITER K, PERRON Z | 2020
La Chaire « Enfance, bien‐être, parentalité » est le résultat d’un partenariat entre l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et la Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF) entre 2017 et 2020. L’objectif était alors d’explorer les questions de bien‐être du point de vue des enfants, encore non majeurs, à la fois dans sa définition et sa mesure et dans sa portée pour les politi ...
-
Les forces du quotidien
Paris : Crips Ile-de-France | 2018
Cet outil d'intervention invite les jeunes à identifier leurs forces à travers des activités du quotidien. Les participants sont invités à lister tout ce qu'ils ont l'habitude de faire après les cours ; l'animateur complète leurs réponses en insérant les 12 cartes. Puis, les jeunes sont divisés en sous-groupes et réfléchissent aux forces développées dans l'une des activités citées. L'animateur co ...
-
Le photobooth des émotions
Paris : Crips Ile-de-France | 2018
Ce jeu invite les participants à identifier les émotions à travers différentes photos. Répartis en équipes, ils se voient attribuer une photo et doivent retrouver l'émotion correspondante à l'aide de cartes proposées. L'animateur alimente les échanges et invite à se questionner sur l'expression et la reconnaissance des émotions. Les objectifs de cet outil sont : Connaitre différentes émotions Ide ...