Tag: Bien-être
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Promouvoir la santé de tous dans les classes & les accueils périscolaires
Rennes : Ireps Bretagne | 2020
Dans le contexte particulier d’épidémie au COVID-19, il a semblé essentiel à l'Ireps Bretagne de permettre aux enfants, à leurs enseignants, aux encadrants péri/extra-scolaires de prendre un temps pour que chacun puisse réfléchir, s’exprimer, partager sur ce qu’il ressent et vit pendant cette période. Ainsi l'Ireps Bretagne a élaboré un guide d’activités, qui permet aux adultes, dans un premier t ...
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Les conditions pour agir en prévention et promotion de la santé mentale face à la crise du coronavirus
RESEAU FRANCAIS DES VILLES-SANTE DE L'OMS (RFVS-OMS) | 2020
Les Villes, aux côtés d’autres acteurs de terrain de prévention et promotion de la santé, et des professionnels du soin, ont été et demeurent au premier plan pour constater les conséquences de la crise du coronavirus, du confinement et du déconfinement sur le bien-être et la santé mentale. Ces acteurs ont mis en place des actions concrètes pour répondre aux problématiques des personnes (peur de s ...
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Renforcer les capacités d'adaptation des individus et des communautés en contexte de pandémie : le rôle clé du sentiment de cohérence
GENEREUX M, ROY M, PARE C, LEVESQUE J | 2020
La pandémie a de profondes répercussions sur la santé mentale et le bien-être de la population et plusieurs facteurs sont en cause dans un contexte aussi singulier. Un important facteur de protection à considérer est le sentiment de cohérence (davantage connu sous le nom de sense of coherence, ou SoC), qui est une ressource psychologique permettant de comprendre un événement stressant, d'y donner ...
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Les toilettes scolaires : vers un changement plein pot ?
QUESTION SANTE ASBL | 2020
La thématique des toilettes à l'école est plus que jamais d'actualité avec la crise du coronavirus. Le programme "Ne tournons pas autour du pot" propose une vraie réflexion sur ce sujet. Depuis 2015, 317 écoles y ont participé avec pour ambition d'améliorer les infrastructures sanitaires et de faire des toilettes un lieu de bien-être.
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Aborder la question du vécu du confinement avec les usagers des Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
Rennes : Instance régionale d'education et de promotion de la santé Bretagne | 2020
Ce petit guide destiné aux professionnel.le.s accompagnant des publics adultes en situation de handicap, propose une approche positive et valorisante centrée sur la personne perçue sous l’angle de ses potentialités. Il offre des pistes pour encourager les personnes à exprimer ce qu’elles ont ressenti et vécu pendant la période de confinement due à l'épidémie de Covid-19 : à l’occasion d’un entret ...
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Après le confinement... Aider les enfants à rebondir
Bordeaux : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Nouvelle-Aquitaine | 2020
Cette boite à outils proposée par l'Ireps nouvelle-Aquitaine été conçue pour aider les enfants à : Accepter leurs émotions, Parler du Covid-19 et gérer leur stress, (Re)trouver la confiance en soi, S'appuyer sur leurs ressources extérieures. Créée pour les professionnels en lien avec les 6-11 ans, le guide propose des variantes pour les 3-6 ans et les adolescents. (Résumé de l'éditeur)
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Synthèse des actions de santé dans les établissements et services médico-sociaux
LAFITTE S, NOELL C, FERRON C | 2020
Le secteur médico-social, qui régit les établissements et services spécialisés, privilégie souvent une approche médicale de la santé centrée sur l'accès aux soins. Cependant, la santé peut être abordée avec de multiples approches concourant ainsi au bien-être et à la qualité de vie des personnes en situation de handicap qui y sont accueillies, des professionnels qui y travaillent ainsi que l’ento ...
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Espaces publics... un cadre de vie pour tous
FEVRE M, SOURIMANT M, ARHANT I | 2018
La notion d’espaces publics promoteurs de santé intègre explicitement l’idée selon laquelle les lieux et conditions de vie exercent une influence majeure sur la santé de la population. Plus encore, cette notion s’inscrit dans les tout derniers développements de la promotion de la santé qui, au lieu de considérer le contexte d’implantation comme une toile de fond pour l’intervention, le prend en c ...
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Parcours D-Stress. 2nd ed
Bruxelles : Service Promotion de la Santé - UNMS | 2019
Tout au long du parcours de la tranche de vie représentée par le plan de jeu, les joueurs/équipes rencontrent des événements agréables ou désagréables qui influencent leur stress (cases "situation"), s’adaptent à leur environnement en réussissant des défis (cases "défi "), témoignent de leurs connaissances relatives au stress (cases "info"), diversifient leurs possibilités de détente (cases "déte ...
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Référentiel d’éducation thérapeutique destiné aux enfants atteints de surpoids ou d’obésité
Strasbourg : Espace ressources en ETP Grand Est | 2019
Ce référentiel s'adressant aux professionnels de l'éducation thérapeutique du patient (ETP), a pour objectif de faciliter l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation de programmes d'ETP pour les enfants et adolescents atteints de surpoids ou d'obésité. Le référentiel propose un programme détaillé en différentes séances destinées aux enfants ainsi qu'aux parents : la connaissance de l'obésité ...