Tag: Promotion de la santé
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Une juste place pour tous les enfants
COLIN C | 2004
Quelles transformations opérer pour assurer le développement harmonieux de tous les enfants ? Voilà la question à laquelle les auteurs proposent des réponses, à la lumière de leur expérience de professionnels de la santé et des services sociaux et de leur engagement auprès des enfants. La première partie de l'ouvrage est consacrée aux éléments qui contribuent au développement individuel, familial ...
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Pour une prévention des conduites addictives
KERVARREC M, BOUCHER M, FONTENEAU R | 2016
Destiné prioritairement aux professionnels membres des Comités d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), exerçant en milieu scolaire et hors scolaire, ce référentiel présente les lignes directrices en matière de prévention des conduites addictives. Il propose des standards, autrement dit des éléments que les enfants devraient savoir,en fonction de leur âge : 3-5 ans; 6-8 ans; 9-11 ans ; ...
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Avoir bon cœur est bon pour le cœur (et pour le reste)
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L'exposé des motifs du décret bruxellois francophone relatif à la promotion de la santé
JODOGNE C | 2016
Après avoir rappelé le cadre de référence de la promotion de la santé, cet article donne des définitions puis aborde l'évolution de la compétence promotion de la santé, le décret de la Communauté française de 1997, la sixième réforme de l'Etat.
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Le plaidoyer en promotion de la santé... une responsabilité partagée
GUINGOUAIN G, SOURIMANT M, ARHANT I | 2016
Les stratégies de plaidoyer pour la santé cherchent à mettre à l’agenda des élus, concentrés sur le court terme et la crise, une perspective de long terme. Un tel agenda déborde le mandat électoral. Prévenir des menaces qui n’apparaissent pas dans la revue de presse, voilà le défi. (Résumé de l'éditeur)
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Contre le harcèlement : pariez sur le groupe !
CATHELINE N, FOLKMANN M, BELLON JP | 2015
Au sommaire de ce dossier consacré au harcèlement à l'école : - Prévenir et lutter contre les phénomènes de harcèlement à l'école implique une dynamique de groupe - La dynamique du harcèlement : un schéma complexe - Harcèlement à l'Ecole et formation des personnels. Quelle est la contribution de la mission ministérielle pour prévenir et lutter contre les violences en milieu scolaire ? - "Aller bi ...
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La qualité de vie des habitants : impulsion d'une dynamique autour des centres de santé et maisons de santé
POLE DE COMPETENCES EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE | 2015
En 2013, le Pôle de compétences en éducation et promotion de la santé de Lorraine a organisé l'atelier d'échanges « Maisons de santé, pôles, réseaux, contrats locaux, territoires... Nouvelles pratiques plus proche du citoyen ? » qui a rassemblé 59 acteurs des champs du soin, du social, du médico-social, de l'éducation, de collectivités. Les échanges ont porté autour de l'inscription du citoyen au ...
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Dépistages organisés des cancers : quels relais sur les territoires, pour quelles démarches ?
POLE DE COMPETENCES EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE DE LORRAINE | 2015
Depuis quelques années en France, deux programmes nationaux de dépistages organisés des cancers sont mis en place : Le programme de dépistage organisé du cancer du sein, généralisé en 2004, cible les femmes de 50 à 74 ans. Elles sont invitées à réaliser tous les deux ans une mammographie de dépistage. Le programme de dépistage organisé du cancer colo-rectal, généralisé depuis 2009, s'adresse aux ...
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Guide commun d'actions. Lieux d'accueil et Caarud. Mener des actions de santé communautaire auprès des personnes consommatrices de produits psychoactifs
ALVES DA COSTA M, BERNARD S, BOUZOUBAA R | 2015
Destiné aux équipes intervenantes dans des centres d'accueil comme le CAARUD, ce guide a pour objectif d'apporter les éléments nécessaires pour mettre en place des actions de réduction des risques et de soutien auprès des personnes consommatrices de produits psychoactifs. Il se présente comme un outil de dialogue et de réflexion.Son contenu est divisé en 5 parties : l'analyse de la situation et l ...
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Favoriser l'accès aux droits, aux dispositifs de santé et de soins des populations peu ou non francophones dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines
KUP H | 2015
Ce mémoire témoigne de l'importance de développer l’interprétariat médical et social professionnel, de mettre en place des actions en éducation pour la santé en langue d'origine et de prendre en compte les spécificités de l'accueil d'un public migrant sur le territoire de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines. En agissant sur ces leviers, on peut faciliter l'accès aux dispositifs de santé des popul ...