Tag: Promotion de la santé
-
Qu'est-ce qu'il a mon corps ? Le corps, objet de la promotion de la santé
GUINGOUAIN G, SOURIMANT M, ARHANT I | 2014
Ce numéro paru en janvier / février 2014 s´intéresse à la question du corps et aux différents « traitements » dont il est l´objet en santé publique. Loin de toute approche normative, il s’attache à valoriser des approches visant à aider les personnes à appréhender, se (ré)approprier, accepter, … à habiter leur corps. Que ce soient des soins esthétiques, des exercices yoga, de la gymnastique adapt ...
-
Et si le quartier était un animal ?
Bruxelles : Cultures&Santé | 2009
Cet image-expression a été créé suite à un atelier photographique autour de la thématique du quartier, initié par Cultures&Santé et proposé aux acteurs (habitants et travailleurs) du quartier Senne. À partir d'une série de cartes imagées et de la question « Et si le quartier était un animal ? » cet image-expression permet de questionner les représentations du quartier qu'ont les participants. L'i ...
-
Promotion de la santé en milieu pénitentiaire
CHEMLAL K, ECHARD-BEZAULT P, DEUTSCH P | 2014
Les personnes détenues présentent des facteurs de vulnérabilité économique et sociale et des difficultés d'accès aux soins et à la prévention qui rendent nécessaire la prise en compte de besoins de santé spécifiques. Conscients de cette réalité, les acteurs de terrain ont engagé des actions de prévention et d'éducation à la santé dans les établissements pénitentiaires. Ce référentiel d'interventi ...
-
Les dispositifs efficaces en matière de prévention et d'aide à distance en santé : une synthèse de littérature
NGUYEN THANH V, HAROUTUNIAN L, LAMBOY B | 2014
Ce rapport dresse un bilan sur les connaissance scientifiques concernant les interventions à distance en prévention et promotion de la santé. Beaucoup d'entre elles s'avèrent efficaces et prometteuses. Par exemple, les entretiens téléphoniques sont pertinents pour l'aide à l'arrêt du tabac et la nutrition. Les interventions délivrées sur ordinateur sont, par contre, plus intéressantes pour la dim ...
-
Pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et prévention en contexte scolaire : assises théoriques, modèles et savoirs incontournables
ARCAN L, ABDOULAYE A, LISEE V | 2013
Ce rapport présente les résultats du premier volet des travaux, soit l'élaboration d'un modèle pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire et l'identification des éléments communs incontournables de la section jeunes du primaire et jeunes du secondaire de la synthèse de recommandations d'experts (Palluy et collab., 2010). Le premier chapitre po ...
-
La promotion de la santé sur le cloud ... et ailleurs !
TAEYMANS B | 2014
Les acteurs de la promotion de la santé se mettent à l’ère numérique : pages Facebook, sites internet, newsletters, e-permanences et autres se multiplient. Dans une volonté de rester proches de leurs publics en constante évolution, ils réinventent leurs techniques de communication et innovent. (Résumé de l'éditeur)
-
Promouvoir la santé dès la petite enfance
COULON N, HOUZELLE N, LE LUONG T | 2013
Destiné à accompagner les professionnels de le petite enfance, qu'ils soient du secteur de la santé, du social ou de l'éducation, cet ouvrage est un outil utile pour tous ceux qui souhaitent conduire des actions mêlant promotion de la santé et parentalité. Il rassemble des connaissances scientifiquement validées, des expériences menées pour réduire les inégalités et des pratiques évaluées. Divisé ...
-
Etat des lieux de la promotion de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles
LEVA C | 2014
Au moment de fêter ce numéro 300, il étaitimportant de débuter par un vif remerciement aux équipes et aux personnalités qui ontfait etfont cette réalité.Un coup de chapeau particulier à son rédacteur en chef et à son équipe de collaborateurs et collaboratrices. C’est aussi un choix politique de la Communauté française et des organismes assureurs (Mutualité chrétienne et Solidaris, en particulier) ...
-
Attitudes saines en Belgique et en France
Lire la suite... -
Le marketing et la santé
DUPUIS P | 2013
Dans le monde de la santé on a plutôt tendance à prendre ses distances avec le marketing commercial pour des raisons assez évidentes. Depuis quelques années toutefois, la version sociale du marketing, celle qui cherche à faire adopter des comportements de santé, séduit ceux qui ont à cœur la santé publique. Ces techniques semblent efficaces, mais quels liens entretiennent-elles avec les principes ...