Tag: Promotion de la santé
-
Inégalités de santé au travail : de la formation à l'entrée dans le monde du travail
POLE DE COMPETENCES EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE DE LORRAINE | 2014
Les jeunes font partie des populations les plus touchées par les inégalités en matière de santé au travail. Au regard de ce constat, un atelier d'échanges « Inégalités de santé au travail : de la formation à l'entrée dans le monde du travail » a permis en 2013 d'envisager des pistes d'actions autour de la prise en compte des inégalités de santé dès la formation des jeunes et lors de l'entrée d'un ...
-
Promouvoir le lavage des mains en milieu scolaire
HANNECART S, DUBREUIL F, GAUBERT H | 2013
L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé (IREPS) Aquitaine a effectué une étude sur la promotion du lavage des mains en milieu scolaire. L'objectif de ce travail consistait à identifier les freins et/ou facteurs favorisant le lavage des mains d'élèves et de collégiens de 8 structures différentes. Les principales conclusions qui en découlent sont que les professionnels n’accord ...
-
Comment développer la promotion de la santé dans les projets de cohésion sociale ? Recommandations de bonnes pratiques
MORSA M, LEROY A, DOUMONT D | 2014
La promotion de la santé et la cohésion sociale sont deux notions interdépendantes puisque l'une a besoin de l'autre pour fonctionner. il est nécessaire de définir clairement ces deux concepts pour proposer des recommandations adaptées.
-
Promouvoir durablement l'environnement et la santé
KANGNE DR, MARIE D, CESARUS D | 2014
Ce dossier présente des actions de terrain réalisées dans le but de promouvoir durablement l'environnement et la santé : l'école 21 en Picardie, les jardins familiaux en Guadeloupe, le guide "la qualité de l'air et ma santé " diffusé en Pitou-Charentes, des bornes fontaines monétaires à Mayotte,...
-
Life skills education for children and adolescents in schools. Introduction and guidelines to facilitate the development and implementation of life skills programmes
ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) | 1997
Ecrit en anglais, ce guide s'intéresse aux compétences psychosociales et aux moyens de les développer dans des programmes scolaires. Une première partie rappelle quelles sont les différentes compétences psychosociales (empathie, gestion des émotions,...). La seconde montre comment les promouvoir dans un cadre scolaire. Enfin, en annexe,des exemples concrets de séquences pédagogiques sont proposés ...
-
Imagination & innovation : oser pour l'action de santé
HINCELIN L | 2011
L'imagination, c'est cette capacité à inventer, cette faculté à se représenter et créer des choses. Ce qui est imaginaire n'a pas de réalité. Pour autant, en promotion de la santé, face aux besoins et aux attentes des populations et des territoires, il est intéressant (utile !) de s'adapter et de rechercher sans cesse de nouvelles idées et approches. Imaginer (rêver ?) amène le public à se questio ...
-
La promotion de la santé à l'ère numérique
HINCELIN L | 2013
Les technologies numériques transforment considérablement notre société. Elles s’invitent dans l’éducation, la santé, l’action sociale, l’aménagement local, le développement du territoire. Aujourd’hui, les interactions avec ce qui fait le numérique sont (très) nombreuses et nul ne peut contester l’appui des nouvelles technologies dans le suivi des actions et des organisations. En matière de manag ...
-
Lecture et pratiques professionnelles
Lire la suite... -
Modes de vie et santé, agir au bénéfice de la population
HINCELIN L | 2012
Déterminants de santé et modes de vie sont tellement liés qu’il est important de repérer leurs interactions, d’en comprendre le sens, de définir et mettre en oeuvre les leviers sur lesquels il est possible d’agir. Chacun le sait, logement, éducation, travail, relations sociales, accès au soin, culture… déterminent notre santé. L’ensemble de ces déterminants dont l’alimentation, la sédentarité, l’a ...
-
Précarité et santé : mettre en oeuvre des projets adaptés
HINCELIN L | 2011
Santé et conditions de vie sont très liées. La précarité de celles-ci se révèle un déterminant important des problèmes de santé. La lutte contre la précarité intègre une forte préoccupation des questions de santé, qu’elle soit physique, mentale ou sociale. Dés lors, les actions doivent s’adapter à leurs publics et prendre des dispositions particulières.