Tag: Méthode de projet
-
Manuel de planification des programmes de santé
WANDSCHEER C, MANNONI C, JACQUET F | 2006
Testé sur le terrain depuis plusieurs années, ce manuel traite de la planification des actions de santé, depuis le diagnostic initial jusqu'à l'évaluation. Une large place est réservée à l'approche communautaire. Des questions souvent négligées en méthodologie de la planification sont abordées en détail : les partenariats, le lien avec la culture locale, le désengagement et la pérennisation des a ...
-
Marche exploratoire et autres démarches de diagnostic partagé du territoire
CULTURES&SANTE | 2017
Le diagnostic partagé du territoire, dont la marche exploratoire est l'une des modalités les plus documentées, se révèle un levier pertinent pour engager une transformation du cadre de vie. Cette démarche se fonde sur l'implication de citoyens apportant leur regard sur leur environnement proche dans le but de le rendre plus favorable à la qualité de vie et à la santé. Les ressources bibliographiq ...
-
Mener un projet autour de l'alimentation au sein des structures de petite enfance
COMITE DEPARTEMENTAL D'EDUCATION POUR LA SANTE DES PYRENEES-ORIENTALES, CENTRE D'INITIATIVES POUR VALORISER L'AGRICULTURE ET LE MILIEU RURAL DES PYRENEES-ORIENTALES | 2014
Ce guide s'adresse aux élus et aux professionnels chargés de l'organisation de l'offre alimentaire au sein des structures de la petite enfance afin de les aider à mener un projet autour de l'alimentation. Il s'intéresse d'abord aux différents publics à mobiliser pour favoriser la réussite du projet : les professionnels, les parents, les enfants. Il présente ensuite des fiches thématiques : introd ...
-
Mise en oeuvre du service sanitaire pour les étudiants en santé
VAILLANT L, BENSADON A-C, SIAHMED H | 2018
Ce rapport définit les modalités de mise en oeuvre d'un service sanitaire pour les étudiants en santé des filières médicales ou non médicales. Inscrit dans la formation initiale, ce service a pour objectifs d'initier tous les futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention primaire, de leur permettre de réaliser des actions concrètes, de favoriser l'interprofessionnalité et l'interdisc ...
-
Parcours éducatif de santé. Suivez le guide
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) BOURGOGNE FRANCHE COMTE | 2018
Depuis la rentrée 2016, les établissements scolaires doivent mettre en place un parcours éducatif de santé (PES) pour structurer leur politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves. Afin d’aider les équipes à se lancer dans cette démarche, l’Académie de Dijon a imaginé un dispositif original : elle a formé des binômes enseignants / professionnel de santé ou du service social de l’Éd ...
-
Politique de la ville et santé publique : une démarche locale pour la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé
RICHARD C | 2009
Ce séminaire de 3 jours a permis aux acteurs en présence d'échanger et de capitaliser leurs savoir-faire en matière de diagnostic local, de définition des objectifs et de mise en oeuvre de plans d'action de santé publique locale. Il importe de capitaliser et valoriser ce savoir-faire pour assurer l'avenir des ASV (Ateliers Santé Ville), dans la politique régionale de santé, dans la relation avec ...
-
Politiques sociales et de santé. Comprendre pour agir
RAYSSIGUIER YR, HUTEAU G | 2018
Cette nouvelle édition, mise à jour et augmentée en 2018, a pour objectif de permettre aux lecteurs de connaître le fonctionnement des politiques sanitaires et sociales, d'en comprendre les principaux enjeux et de disposer de méthodes et outils utiles pour l'intervention professionnelle. Son point d'entrée est double : celui des interventions des pouvoirs publics d'une part et celui des professio ...
-
Portrait de l’environnement alimentaire dans les écoles secondaires du Québec
PLAMONDON L, MORIN P, DEMERS K | 2012
Cette enquête réalisée auprès d'élèves et d'établissements du secondaire au Québec permet d'avoir un aperçu des habitudes alimentaires des élèves pour leur repas de mi-journée : les repas proposés à la cantine ou autour des établissements scolaires sont étudiés, ainsi que les repas apportés par les élèves eux-mêmes sur leur lieu de pause. La méthodologie d'enquête est décrite.
-
Prévenir les addictions auprès des jeunes
CORNELOUP M, CONTANT E, MILLOT I | 2018
Ce référentiel de bonnes pratiques s'inscrit dans le cadre du parcours addictions du projet régional de santé (PRS) 2018-2028 Bourgogne - Franche-Comté. Il vise la prévention de l’entrée dans les conduites addictives chez les jeunes, dans une démarche de promotion de la santé. Dans une première partie, les auteurs posent les grands repères sur les conduites addictives et la promotion de la santé. ...
-
Prévention des conduites addictives destinée aux jeunes. Structurer et mettre en oeuvre une stratégie territoriale.
REYNAUD-MAURUPT C | 2015
Ce guide méthodologique est principalement destiné aux acteurs des collectivités territoriales souhaitant s’investir dans la mise en œuvre d’un dispositif multiprofessionnel de prévention des conduites addictives destiné aux jeunes. Il constitue également un outil pour les acteurs du dispositif spécialisé en addictologie ou pour les acteurs exerçant auprès des jeunes qui souhaitent impulser une s ...