Tag: Méthode de projet
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Prévention du tabagisme
INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) | 2006
Ce colloque a été organisé par l'INPES afin de prendre un temps de réflexion et de partage autour des actions de proximité en prévention du tabagisme. Les actes sont présentés sous la forme d'un recueil de textes rédigés par les intervenants. Les échanges ont été structurés autour de 3 tables-rondes portant sur l'implantation, le déroulement et le suivi/évaluation des actions de lutte contre le t ...
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Prévention, fêtes et conduites à risque
ASSOCIATION NATIONALE DE PREVENTION EN ALCOOLOGIE ET ADDICTOLOGIE (ANPAA) | 2016
Ce guide s’adresse à tous les professionnels du champ de la promotion de la santé, de l’éducation, du social, qui souhaitent développer et mettre en œuvre des actions de prévention des risques et de réduction des dommages liées aux conduites addictives, en contexte festif. Il a pour objectifs de favoriser une réflexion commune autour de ce type d’actions, de présenter des repères pour agir fondés ...
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Processus d'accompagnement et d'alliance pour le changement thérapeutique
LASCAUX M, COUTERON JP, PHAN O | 2014
Né de la collaboration de Muriel LASCAUX, Jean-Pierre COUTERON et Olivier PHAN, le manuel PAACT (Processus d’Accompagnement et d’Alliance pour le Changement Thérapeutique) s’inscrit dans le travail de relance des consultations jeunes consommateurs (CJC) initié par la DGS et la MILDECA. Destiné en premier lieu aux professionnels qui interviennent dans les CJC mais également aux personnels qui sont ...
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Quels besoins des acteurs de terrain en promotion de la santé en matière de transfert de connaissances ?
LAURENT-BEQ A | 2016
La SFSP, pour jouer son rôle d’interface entre acteurs de terrain, décideurs, chercheurs organise la réflexion sur l’expertise, le partage et le transfert de connaissances. Afin de développer des stratégies et des outils les mieux adaptés possible, elle a réalisé une étude visant à l’analyse des pratiques, des leviers et des freins en matière d’accès et de production de connaissances expérientiel ...
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Restauration collective. Donner aux associations d'aide alimentaire
DIRECTION REGIONALE DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA FORET (DRAAF) DE RHONE-ALPES | 2013
Ce guide s’adresse aux restaurants ainsi qu’aux associations d’aide alimentaire. Il présente les différents arguments en faveur de dons, en particulier dans le contexte de la lutte contre le gaspillage alimentaire, de la loi "biodéchets" et des besoins croissants de denrées des associations, en particulier en produits frais. Il détaille la réglementation sanitaire spécifique au secteur de la rest ...
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Réussite éducative, santé, bien-être : agir efficacement en contexte scolaire
PALLUY J, ARCAND L, CHOINIERE C, MARTIN C, ROBERGE MC | 2010
Ce document novateur constitue une synthèse de recommandations internationales et nationales sur les pratiques de promotion et de prévention les plus efficaces pour favoriser la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes en contexte scolaire primaire et secondaire. Cette synthèse a été réalisée avec le souci d'adapter les recommandations au contexte scolaire québécois tout en assuran ...
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Santé : travailler avec les gens
BRIXI O, FAYARD R, GUILLAUD-BATAILLE S, PECHEVIS M | 2003
Ce guide méthodologique est le fruit d'une formation-action engagée dans le département du Rhône depuis 1986 ; il théorise la démarche engagée sur le terrain et se révèle être un outil à la disposition des professionnels du champ sanitaire et social d'autres départements confrontés aux mêmes problématiques ; il est organisé en 3 étapes : état des lieux, formulation et réalisation du projet puis é ...
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Santé & eau
GRAINE RHONE-ALPES | 2014
Quelle est la place de la pédagogie pour sensibiliser à la santé humaine et à la santé des milieux aquatiques ? Comment renforcer les liens entre acteurs de manière à ce que le thème de l'eau soit intégré dans les actions d’Éducation à l'Environnement et de gestion des milieux aquatiques ? Ce Dossier permet de lancer une réflexion autour de cette approche éducative et de participer au renforcemen ...
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Standards pour l'éducation sexuelle en Europe
WINKELMANN C, LAZDANE G, AMANN S | 2013
Ce document répond aux besoins de standards pour l'éducation sexuelle dans la région européenne de l'OMS. Il s'agit d'un plaidoyer pour l'instauration d'une éducation sexuelle holistique qui donne aux enfants et aux jeunes, filles et garçons, une information objective, scientifiquement correcte, sur toutes les aspects de la sexualité. Il a également pour objectif d'aider le public destinataire à ...
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Structuration d'un programme d'éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS), INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) | 2007
Ce guide méthodologique a été conçu pour permettre aux professionnels de santé la mise en oeuvre d'un programme d'éducation thérapeutique. Il définit l'éducation thérapeutique du patient (ETP), ses finalités, son organisation ; il décrit la démarche, le contenu des étapes, propose une structuration de programme d'ETP et une évaluation de son processus de mise en oeuvre. Enfin, il fournit une réfl ...