Tag: Méthode de projet
-
Education à la sexualité
Paris:Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2017
Ce guide constitue un appui méthodologique à l'organisation des séances d'éducation à la sexualité. Ce guide a pour objectifs : d’accompagner les équipes éducatives à préparer les trois séances annuelles d’information d’éducation à la sexualité dans les collèges et les lycées inscrits dans l’article L. 312-16 du code de l’éducation, dont la mise en œuvre est précisée dans la circulaire n°2003-027 ...
-
Découvrir et utiliser des techniques d'animation en éducation pour la santé
FOUGA C, MORIN S | 2017
Ce dossier documentaire a été conçu dans le cadre d'une formation intitulée "Découvrir et utiliser des techniques d'animation en éducation pour la santé" organisée en 2017 par le COmité Départemental d'Education pour la Santé du Vaucluse et des Bouches-du-Rhônes. Il est structuré en 3 parties : la première présente des articles en texte intégral ; la seconde une série de techniques d'animation et ...
-
Intervenir localement en promotion de la santé
YOU C, JOANNY R, FERRON C | 2017
Se référant à un corpus de connaissances largement inédit, visant des objectifs ambitieux, mobilisant des méthodes novatrices, le programme « Ensemble la Santé pour Tous en Pays de Redon-Bretagne Sud » a conduit celles et ceux qui y ont participé à explorer nombre de rivages inconnus… et parfois d’un abord risqué. Mais tous en sont ressortis plus riches de savoirs et de savoir-faire, plus accompl ...
-
Quelles actions mettre en place pour les seniors de mon territoire ? Trois étapes pour décider
POLE DE COMPETENCES EN EDUCATION POUR LA SANTE ET PROMOTION DE LA SANTE DE LORRAINE | 2016
Améliorer le bien-être des seniors de mon territoire… une volonté commune de nombreux professionnels, bénévoles et élus sur les territoires. Mais, plusieurs questions émergent alors : par où commencer ? Quelles activités développer ? Quels sont les besoins les plus urgents ? Que demandent les seniors ? Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de réaliser un état des lieux, souvent perçu c ...
-
Pour une éducation à la vie affective et sexuelle
FONTENEAU R, BOUCHER M, KERVARREC M | 2016
Ce référentiel aspire à répondre au besoin de lignes directrices en matière d'éducation à la vie affective et sexuelle. Il propose des standards à suivre, afin d'apporter des contenus adaptés à l'âge et au niveau de maturité de l'enfant et de l'adolescent, en tenant compte de son degré de développement psychoaffectif et sexuel. On entend par « standards » ce que les enfants devraient savoir et co ...
-
Santé et parentalité. L'approche des villes. Eléments de préconisation
BROCHARD A, PAMIES S, HERITAGE Z | 2013
En 2011,sous l'impulsion de la ville de Villeurbanne, un groupe de travail "santé et parentalité" est né avec pour objectif d'établir un lien entre ces deux notions en s'appuyant sur l'expérience des collectivités membres du Réseau Français des Villes-Santé (RFVS). Leur réflexion a donné lieu à plusieurs actions : colloque, enquête sur la prise en compte de la parentalité dans les politiques des ...
-
Pour une prévention des conduites addictives
KERVARREC M, BOUCHER M, FONTENEAU R | 2016
Destiné prioritairement aux professionnels membres des Comités d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), exerçant en milieu scolaire et hors scolaire, ce référentiel présente les lignes directrices en matière de prévention des conduites addictives. Il propose des standards, autrement dit des éléments que les enfants devraient savoir,en fonction de leur âge : 3-5 ans; 6-8 ans; 9-11 ans ; ...
-
Petit guide de la participation en santé de proximité
VUATTOUX P, MILLOT S, PIQUET E | 2015
S'adressant aux professionnels de santé, ce guide propose des repères pour les aider à impulser des démarches participatives de proximité. Une première partie livre quelques repères et définitions et dresse un état des lieux de la participation en santé en France tandis que la seconde partie pose des questions pour agir, enrichies d'éclairages et d'expériences.
-
L'accompagnement à la santé de la personne handicapée
AGENCE NATIONALE DE L'EVALUATION DE LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX (ANESM) | 2013
En 2013, l'Agence Nationale de l'Evaluation de la qualité des établissements et Services sociaux et Médicaux-sociaux (ANESM) publie une recommandation de bonnes pratiques professionnelles sur l'accompagnement à la santé des personnes handicapées. Cette dernière s'adresse à l'ensemble des établissements accueillant des personnes en situation de handicap (enfants, adolescents et adultes) et a pour ...
-
Action de prévention du tabagisme en milieu scolaire sur les secteurs de Guebwiller et de Dannemarie : rapport d'évaluation
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE ALSACE (IREPS ALSACE) | 2011
Ce rapport d’évaluation s’intéresse plus particulièrement au programme de prévention du tabagisme en milieu scolaire qui a été réalisé de 2003 à 2009 dans le département du Haut Rhin, sur deux secteurs géographiques, par un comité technique composé de plusieurs structures de prévention impliquées dans ce champ. Ce programme a touché une cohorte d'élèves sur 4 années du CM1 à la 5ème à raison de 3 ...