Tag: Méthode de projet
-
Techniques d'animation en éducation pour la santé
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE LANGUEDOC-ROUSSILLON | 2009
Ce document est destiné aux acteurs de terrain qui animent des séances d'éducation pour la santé avec des groupes. Il présente 28 techniques d'animation qui permettent de diversifier les modes de rencontre avec la population. Le choix d'une technique d'animation est lié aux objectifs de la séquence de travail. L'animateur doit bien sûr se sentir à l'aise avec la technique qu'il propose. Chaque te ...
-
Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ?
HAMEL E | 2009
Ce guide, coordonné par l'Inpes, est le fruit d'une démarche participative, impulsée à l'issue des États généraux de la prévention de 2006. Il a mobilisé de nombreux acteurs associatifs et s'appuie sur leur expérience de terrain mais aussi sur une analyse de la littérature et des outils développés dans le champ de la qualité. Spécialement conçu pour les actions en promotion de la santé menées par ...
-
Vers des écoles promotrices de santé : lignes directrices pour la promotion de la santé à l'école
UNION INTERNATIONALE DE PROMOTION DE LA SANTE ET D'EDUCATION A LA SANTE (UIPES) | 2009
Ce document établit les principes et les lignes directrices de la promotion de la santé à l'école ainsi que du développement durable dans ce lieu de vie. Il résume les facteurs qui contribuent de façon significative à la création, la mise en place, l'évaluation et la surveillance des Écoles Promotrices de Santé. Ces Lignes directrices, fondées sur des preuves d'efficacité, ont pour objectif d'aid ...
-
Pratiquer la santé communautaire. De l'intention à l'action
INSTITUT RENAUDOT | 2001
La santé communautaire ou plutôt les principes communautaires autour de la santé, prennent aujourd'hui de plus en plus de place dans les débats sur la santé et le système de distribution de soins. Malgré cette mise en avant, elles restent mal connues. Parfois suspectes par leur proximité lexicale avec le communautarisme, quelquefois confondus avec des productions de la Communauté européenne, ou a ...
-
Formation en éducation pour la santé
LORTO V, MOQUET MJ | 2009
La formation est un levier fondamental pour le développement de l'éducation pour la santé. Elle tend à l'acquisition par chaque citoyen des compétences et des moyens nécessaires à une démarche active de prise en charge de sa santé et de sa qualité de vie. Les pôles régionaux de compétences en éducation pour la santé, à travers leurs actions de conseil en méthodologie de projet, d'analyse d'outils ...
-
Agences régionales de santé
BOURDILLON F, BAUDIER F, BERNARD C | 2009
Cet ouvrage propose des modalités d’organisation des ARS pour mieux prendre en compte la promotion de la santé en France. L’approche proposée s’inscrit résolument dans le champ de la santé publique. Plusieurs recommandations sont faites, notamment de travailler de manière matricielle en croisant les approches par populations, milieux et pathologies, de développer des activités intersectorielles e ...
-
Guide d'accompagnement à l'élaboration d'un projet de prévention santé
GROUPE REGIONAL DE SANTE PUBLIQUE DE MIDI-PYRENEES, COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE DE MIDI-PYRENEES (CRES MIDI-PYRENEES) | 2008
Ce guide pratique énonce les étapes à l'élaboration d'un projet de prévention santé: l'analyse de la situation, la définition des priorités et des objectifs, la préparation de l'évaluation, les objectifs fixés et les activités qui vont permettre de les atteindre.
-
Ré-activité…
BOUCHET C, CAILLET S, PILI B | 2007
Réalisé dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, ce guide ressources a été conçu pour aider les éducateurs, les enseignants, les soignants, les associations et les collectivités territoriales à développer des actions de promotion de l’activité physique auprès des jeunes sédentaires et ou en surpoids.
-
Education pour la santé. Actions : découvrez la méthode !
COURALET D, OLIVO C | 2005
Réalisé dans le cadre du Schéma régional d'éducation pour la santé (SREPS) Languedoc-Roussillon, ce document s'appuie sur l'expérience des acteurs de terrain pour aborder les concepts et les méthodes en éducation pour la santé. Les actions présentées sous forme de fiche illustrent la théorie et témoignent de la diversité des pratiques concernant les thèmes, les publics, les lieux d'intervention, ...
-
Former à intervenir en éducation pour la santé dans une démarche de promotion de la santé
PRAT M | 2003
Cet outil de base pour les formateurs en éducation pour la santé présente les concepts de "santé", de "promotion de la santé" et "d'éducation pour la santé", la démarche éducative en santé, la méthodologie de projet en éducation pour la santé. Chacun des chapitres comporte des propositions d'animations, des éléments théoriques utilisables en cours d'action et des références bibliographiques.