Tag: Évaluation
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La planification de la santé. Concepts, méthodes, stratégies.
PINEAULT R, DAVELUY C | 1995
Destiné aux professionnels, personnels-cadres, enseignants ou encore chercheurs, cet ouvrage présente les différentes étapes du processus de planification de la santé. Il expose, plus exactement, les approches, perspectives et la démarche générale de la planification de la santé, la détermination des besoins,des priorités, le développement du plan de programme, la mise en œuvre de la planificatio ...
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Le programme de dépistage du cancer du sein sur de nouvelles bases ?
CHERBONNIER A, TREFOIS P, TAEYMANS B | 2010
Ce dossier présente un programme de dépistage du cancer du sein qui s'est déroulé en Belgique. Il relate sa mise en place mais aussi les raisons de la faible participation des femmes à cette action de prévention et ce que pensent les médecins généralistes belges francophones de ce dépistage.
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N'attendez pas que vos seins vous le réclament. Faites le mammotest
HOYOIS C | 2010
Le Programme du dépistage du cancer du sein de la Communauté française de Belgique a lancé en 2010 une campagne de sensibilisation destinée aux femmes âgées de 50 à 69 ans. L'objectif général est d'améliorer la perception générale du dépistage. Quel est le contenu de cette campagne ? Comment a-t-elle été évaluée ? Comment a-t-elle été perçue par les médecins ?
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Premier secours en milieu (extra) scolaire
LUFIN A | 2010
En 2008, la croix-rouge a entrepris l'évaluation d'une de ses formations : le Brevet Européen des Premiers Secours (BEPS). Voici une courte synthèse de cette formation.
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Prévention et vieillissement : modèles, expérimentations et mise en oeuvre
ANDRIEU S, AQUINO JP, ARGOUD D | 2012
Ce numéro hors-série fait écho aux travaux présentés lors du colloque organisé en 2012 par la Fondation nationale de gérontologie en partenariat avec la Société Française de gériatrie et de gérontologie sur le thème de la prévention et du vieillissement . Les auteurs mettent en avant la prévention pour un bien-vieillir, livrent des données de cadrage et une analyse critique des programmes de prév ...
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Interventions de prévention et promotion de la santé pour les aînés : modèle écologique
BARTHELEMY L, GAUVIN L, PIN S | 2013
Le vieillissement de la population est un véritable défi à relever pour les professionnels de la santé, avec pour objectif le maintien de leur autonomie et de leur qualité de vie. Face à ce constat, de nombreuses actions ont vu le jour avec des résultats très contrastés. En partenariat avec l'université de Montréal, l'université de Sherbrooke et les services sociaux Cavendish au Québec, l'INPES a ...
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Démarche qualité en promotion de la santé : s'interroger, se mettre en question,... avancer
GUINGOUAIN G, SOURIMANT M, ARHANT I | 2013
Ce numéro d’Horizon Pluriel explore les enjeux, les bénéfices, mais aussi les risques et les dérives possibles liés à cette dynamique qualité qui se veut porteuse d’une amélioration des services à la population. Il interroge la notion de qualité en promotion de la santé : qu’est-ce qui fait la force de la promotion de la santé ? Sur quels critères évaluer la qualité des actions ? Plus loin, il pr ...
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Un exemple d'évaluation participative et négociée : La biennale. Ensemble pour la santé
GEORGIN E, VANDOORNE C | 2019
Les 1e et 2 décembre 2017 avait lieu la première Biennale « Ensemble pour la santé » – « Samen voor gezondheid », une initiative de la Plateforme d’Action Santé et Solidarité (PASS). Le projet initial est né de la réflexion d’une trentaine d’organisations flamandes, wallonnes et bruxelloises, issues du secteur de la promotion de la santé, mais aussi des soins primaires, du logement, de la mobilit ...
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Empowerment des jeunes
LE GRAND E, FERRON C, POUJOL V | 2019
Ce dossier a pour objectif de développer le pouvoir d'agir des jeunes en interrogeant les pratiques professionnelles, les environnements de vie et les dynamiques de pouvoir, notamment politique.
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1, 2, 3 ... santé
SANDRIN-BERTHON B, LESTAGE A, BAUDIER F | 1994
Ce guide apporte un cadre théorique à la réflexion sur la promotion de la santé en milieu scolaire en rappelant les besoins physiologiques et psychologiques des enfants et des adolescents, en analysant l'évolution des textes réglementaires, en donnant des conseils méthodologiques et en relatant des actions d'éducation pour la santé menées en maternelle, en primaire et en secondaire.