Tag: Évaluation
-
L'évaluation en 9 étapes
FONTAINE D, BEYRAGUED L, MIACHON C | 2004
Après un premier aperçu de la démarche d'évaluation, neuf fiches permettent de s'approprier la technique de l'évaluation d'action ou de programme, de la mise en place du cadre du programme jusqu'au rapport final et l'évaluation de l'évaluation.
-
L'évaluation, règles du jeu
HADJI C, MEIRIEU P | 2000
Méthode originale, philosophique, qui consiste à dégager les grandes intentions qui sous-tendent les pratiques en évaluation afin de pouvoir décrire des jeux cohérents par rapport à ces intentions. Ainsi, une théorie enracinée dans la pratique permet-elle de définir les règles d'une pratique mieux assurée et de repérer les principaux pièges qui guettent l'évaluateur.
-
L'intergénération : une démarche de proximité
MALKI M | 2005
Ce guide propose une méthodologie opérationnelle permettant de mettre en oeuvre des projets intergénérationnels, d'apporter une réflexion sur les âges de la vie et les diverses manières de "vivre ensemble", de recenser les différents types d'actions possibles, de donner des exemples concrets d'actions réussies et de fournir une liste non exhaustive de formations, de soutiens financiers existants ...
-
L’évaluation d'impact sur la santé (EIS). Analyse comparée de démarches territoriales et étrangères pour améliorer la santé et l’équité en santé
PARVU L | 2015
Dans le cadre de la convention entre l’Institut fédératif d’étude et de recherche interdisciplinaire Santé et Société (IFERISS) et l’Institut d’études politique, douze étudiants du Master « Risques, science, environnement et santé » ont participé et réalisé cette étude sur les Evaluations d'impact sur la santé (EIS) entre septembre 2014 et mai 2015. Après une explication de la méthode utilisée, l ...
-
La conduite des réunions
MUCCHIELLI R | 2014
Cet ouvrage propose des réponses aux questions qui concernent la conduite de réunion. Il aborde d'abord les principes de base : problèmes psychologiques posés par cet exercice, participation, prise de parole en public, animation de groupe et techniques d'animation, avant de proposer une mise en situation à l'aide d'exercices. Sont alors abordés les problèmes liés à la participation, les erreurs c ...
-
La lutte contre l'exclusion
DUPRIET R, LADSOUS J, LEROUX D | 2002
Evaluation des effets de la loi du 29 juillet 1998 contre les exclusions, 3 ans après, à l'aide de documents et témoignages ; cet ouvrage constate les avancées, décrit les obstacles, précise les manques et souligne les orientations nouvelles.
-
La promotion de la santé
BRETON E, JABOT F, POMMIER J, SHERLAW W | 2017
Ce manuel présente l'essentiel des savoirs en promotion de la santé : définitions, principaux concepts, principes et théories, connaissances et outils clés pour appréhender, planifier, mettre en oeuvre et évaluer des projets en promotion de la santé. La promotion de la santé y est traitée comme une pratique guidée par des théories et surtout une éthique. L'ouvrage est structuré autour de 5 questi ...
-
La promotion et la mise en oeuvre de programmes d'activité physique et de lutte contre la sédentarité en milieu professionnel
GALISSI V, PRAZNOCZY C | 2017
Cette note a pour vocation de faire le point sur les pratiques liées à l'activité physique et à la lutte contre la sédentarité en milieu professionnel, mais également sur les bénéfices attendus pour chacune des parties et la manière d'évaluer au mieux ces bénéfices et impacts.
-
Le guide des techniques d'animation. Méthodes et outils pour réussir vos animations
LAURE F | 2004
Ce guide présente en 23 chapitres pratiques les techniques d'animation pour conduire une réunion, communiquer des résultats, animer un groupe, concevoir un atelier, faire face aux réactions des participants, concevoir une animation et des outils.
-
Le service sanitaire
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 2018
Ce guide proposé à l'attention des chefs d'établissements et des inspecteurs de l'éducation nationale apporte des éléments permettant l'accompagnement des étudiants en santé dans le cadre de leur service sanitaire au sein des écoles, collèges et lycées. Il en rappelle le cadre règlementaire, les enjeux, les objectifs et propose une charte concernant les modalités d'intervention auprès des élèves ...