Tag: Évaluation
-
REFLEX-ISS
GUICHARD A, RIDDE V, NOUR K | 2015
L’Outil REFLEX-ISS – Mieux prendre en considération les inégalités sociales de santé est mis à la disposition de votre équipe afin de permettre à ses membres de réfléchir collectivement à la manière de mieux prendre en compte les inégalités sociales de santé (ISS) dans leur projet, dans la perspective de les réduire ou, du moins, de ne pas les aggraver. Cet outil de réflexion ne vise pas à mesure ...
-
Repères pour une formation à la prévention
CHALON L, ERLICH M, MARTIN A | 2001
Cet ouvrage apporte des éléments pour la professionnalisation des acteurs de la prévention qui sont en contact avec des adolescents ou des jeunes adultes dans leurs différents lieux de vie. Il présente les enjeux de la prévention, les compétences à acquérir en terme de savoir-être, savoir-faire et savoirs et connaissances. Il propose des repères pédagogiques et documentaires, des exemples de modu ...
-
Santé : travailler avec les gens
BRIXI O, FAYARD R, GUILLAUD-BATAILLE S, PECHEVIS M | 2003
Ce guide méthodologique est le fruit d'une formation-action engagée dans le département du Rhône depuis 1986 ; il théorise la démarche engagée sur le terrain et se révèle être un outil à la disposition des professionnels du champ sanitaire et social d'autres départements confrontés aux mêmes problématiques ; il est organisé en 3 étapes : état des lieux, formulation et réalisation du projet puis é ...
-
Santé mentale du jeune enfant : prévenir et intervenir
HADDAD A, GUEDENEY A, GREACEN T | 2004
Cet ouvrage fait le point sur les actions de prévention existant en santé mentale de l'enfant, leur évaluation et propose des pistes d'actions pour une meilleure efficacité de la promotion de la santé mentale pour les jeunes enfants.
-
Stratégie nationale de santé : synthèse des débats régionaux
CORLAY D, KIOUR A | 2014
La Stratégie nationale de santé (SNS) présentée par la ministre des affaires sociales et de la santé en septembre 2013 est structurée en trois axes majeurs : prioriser la prévention sur le curatif et agir sur les déterminants de santé ; mieux organiser les soins pour les patients, garantir l'égalité d'accès, en privilégiant une logique territoriale ; miser sur la déconcentration et renforcer la d ...
-
Structuration d'un programme d'éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS), INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) | 2007
Ce guide méthodologique a été conçu pour permettre aux professionnels de santé la mise en oeuvre d'un programme d'éducation thérapeutique. Il définit l'éducation thérapeutique du patient (ETP), ses finalités, son organisation ; il décrit la démarche, le contenu des étapes, propose une structuration de programme d'ETP et une évaluation de son processus de mise en oeuvre. Enfin, il fournit une réfl ...
-
Suicide
FOURCADE N, VON LENNEP F, CHAN CHEE C | 2016
Avec près de 10 000 décès par an et plus de 200 000 tentatives, les conduites suicidaires restent une préoccupation majeure en France. Face à ces chiffres préoccupants, l’Observatoire national du suicide, créé en 2013, poursuit sa réflexion pour mieux comprendre et prévenir ce fléau de santé publique. Dans ce deuxième rapport, l’Observatoire s’attache à mettre en lumière les données et les action ...
-
Synthèse de connaissances sur l’efficacité des interventions de contremarketing pour prévenir l’initiation au tabagisme chez les jeunes
MONTREUIL A | 2017
Après un rappel du contexte du tabagisme au Québec, ce rapport propose une définition du contremarketing, qui utilise les tactiques du marketing commercial pour réduire la prévalence de l’usage du tabac (campagnes médiatiques antitabac qui s’adressent aux jeunes, interventions d’éducation aux médias, interventions visant à diminuer l’acceptabilité de l’usage du tabac et à promouvoir les normes so ...
-
Synthèse des initiatives régionales contre le suicide 2011 - 2014
| 2015
Cette synthèse des actions de prévention du suicide menées en région a été réalisée à partir des réponses reçues, suite à l’instruction du 17 mars 2015 relative à la réalisation du bilan des actions régionales menées dans le cadre du programme national d’actions contre le suicide. Elle prend le parti de présenter les 3 axes d’interventions les plus développés par les ARS : la formation, l'interve ...
-
Trouble des conduites chez l'enfant et l'adolescent
COHEN-SALMON C, COTE S, FOURNERET P | 2005
Un groupe d'experts pluridisciplinaire, réuni dans le cadre de la procédure d'expertise collective, a analysé et synthétisé les connaissances scientifiques et médicales sur les troubles des conduites de l'enfant et de l'adolescent avec l'objectif d'en préciser la définition, d'en améliorer le dépistage et le diagnostic, ainsi que la prévention et la prise en charge. Il a ainsi analysé les facteur ...