Tag: Évaluation
-
Reconnaître l'invisible, gouverner l'imprévisible. Pratiques et savoirs informels en santé mentale.
LAVAL C, DAVEZIES P, LANQUETIN MT | 2013
La recherche sur l'impact de l'informel dans le travail infirmier en psychiatrie apparait d'emblée comme un geste de reconquête et plus largement comme une demande de reconnaissance des métiers. Qu'elle soit invisible, hors protocole, ou encore qu'elle soit nommée 'dessous du soin', 'la dimension obscure de l'activité' selon le mot de Philippe Davezies, nécessite d'être précisée et requalifiée. D ...
-
Promotion de la santé en milieu pénitentiaire
CHEMLAL K, ECHARD-BEZAULT P, DEUTSCH P | 2014
Les personnes détenues présentent des facteurs de vulnérabilité économique et sociale et des difficultés d'accès aux soins et à la prévention qui rendent nécessaire la prise en compte de besoins de santé spécifiques. Conscients de cette réalité, les acteurs de terrain ont engagé des actions de prévention et d'éducation à la santé dans les établissements pénitentiaires. Ce référentiel d'interventi ...
-
Promouvoir la santé dès la petite enfance
COULON N, HOUZELLE N, LE LUONG T | 2013
Destiné à accompagner les professionnels de le petite enfance, qu'ils soient du secteur de la santé, du social ou de l'éducation, cet ouvrage est un outil utile pour tous ceux qui souhaitent conduire des actions mêlant promotion de la santé et parentalité. Il rassemble des connaissances scientifiquement validées, des expériences menées pour réduire les inégalités et des pratiques évaluées. Divisé ...
-
Conduites addictives chez les adolescents. Usages, prévention et accompagnement. Principaux constats et recommandations
BECK F, DU ROSCOAT E, GALLOPEL MORVAN K | 2014
En France, les niveaux de consommation de substances psychoactives comme l'alcool, le tabac et le cannabis demeurent très importantes chez les adolescents. En 2013, l' INSERM a été sollicité pour dresser une expertise dont l'objectif consistait à évaluer l'ampleur de ce phénomène chez les jeunes, de repérer les produits consommés, leurs effets sur la santé et les stratégies d'intervention. Ce doc ...
-
Atelier cuisine et alimentation durable
GREGORIS N, PORCHERON C | 2010
Ce guide a pour objectif de faciliter et de promouvoir l'organisation d'ateliers cuisine en prenant en compte l'aspect "alimentation durable". Il décrit la démarche méthodologique idéale pour que la mise en place d'un atelier cuisine soit une réussite, propose des fiches récapitulatives par tranche d'âge (3-5 ans, 6-7 ans, 8-12 ans, 13-15 ans, 16-18 ans et adultes) sur les principaux éléments à r ...
-
Les Cellules bien-être à l'école
VANDOORNE C, EMPREINTES ABSL, CENTRE D'ENTRAINEMENT AUX METHODES D'EDUCATION ACTIVE (CEMEA) | 2013
Les initatives en promotion de la santé à l'école se sont multipliées au cours de ces dernières années en Communauté française de Belgique. Très souvent, les actions qui en découlent sont intégrées dans les contenus pédagogiques.
-
Campagnes de prévention : au coeur de l'évaluation
LEVA C, LE PENNEC A, ORBAN C | 2012
Regard sur une discipline qui étudie comment les populations et les individus accueillent les campagnes médiatiques conçues à leur intention, si et comment elles y réagissent et se les approprient à plus ou moins long terme. L’évaluation sert à savoir si le jeu en vaut la chandelle, si ces actions particulières de communication à gros budgets ont effectivement leur place parmi les stratégies opér ...
-
Vers le succès de l'évaluation en promotion de la santé
ABSIL G, DEMARTEAU M, JABOT F | 2012
Le 22 novembre 2005, à l’occasion de son 25e anniversaire, l’APES-ULg organisait une journée de colloque consacrée à « L’évaluation en promotion de la santé : pratiques et défis ». Sept ans plus tard, à la veille d’un changement du paysage de la promotion de la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles, nous vous proposons un recueil de textes se situant dans la continuité des échanges réalisés lors ...
-
Eduquer et former
FOURNIER M | 2011
Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la relation éducative, l'usage généralisé des " nouvelles " technologies de l'information, la démocratisation croissante des études et leur allongement... témoignent de ces changements. La recherche scientifique, prenant acte de ces évolutions ...
-
Prévention et santé publique
SALAMON R, LOMBRAIL P, PERETTI-WATEL P | 2013
La prévention est aujourd’hui porteuse de beaucoup d’espoirs. En termes d’amélioration de la durée comme de la qualité de la vie ; mais aussi en termes de réduction des moyens alloués au soin. Pourtant, si les programmes et actions de prévention sont nombreux, on en connaît mal l’efficacité. Ce dossier présente les recommandations émises par les institutions d’évaluation et de consultation. Il ab ...