Tag: Qualité
-
Prévention, fêtes et conduites à risque
ASSOCIATION NATIONALE DE PREVENTION EN ALCOOLOGIE ET ADDICTOLOGIE (ANPAA) | 2016
Ce guide s’adresse à tous les professionnels du champ de la promotion de la santé, de l’éducation, du social, qui souhaitent développer et mettre en œuvre des actions de prévention des risques et de réduction des dommages liées aux conduites addictives, en contexte festif. Il a pour objectifs de favoriser une réflexion commune autour de ce type d’actions, de présenter des repères pour agir fondés ...
-
Rapport du groupe "Accueil et accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie"
RATTE E, IMBAUD D | 2011
Ce rapport est issu des réflexions du groupe de travail « Accueil et accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie », constitué dans le cadre du débat national sur la dépendance. Trois autres groupes ont été constitués sur des aspects particuliers du dossier de la dépendance : société et vieillissement - perspectives démographiques et financières de la dépendance - stratégie pour la cou ...
-
3 critères de qualité pour promouvoir la santé des enfants et des jeunes en milieu scolaire. Guide à l'usage des établissements
TERRET T, DE CADEVILLE O, POLE REGIONAL DE COMPETENCES EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE BRETAGNE | 2017
Les professionnels de l'éducation mènent régulièrement des projets en éducation et promotion de la santé auprès des élèves qu'ils accueillent. Afin de les épauler dans leurs démarches, ce guide présente trois critères de qualité reconnus, favorisant la réussite d'une action. Le premier critère consiste à encourager la participation et à développer l'empowerment des élèves ; le second à favoriser ...
-
Rechercher et innover en groupe
Lire la suite... -
A la rencontre des enfants. Livret 6 : promouvoir la participation des enfants aux faits et événements qui les concernent
CAMUS P, MARCHAL L | 2007
Ce sixième livret de la collection "Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" vise à promouvoir la participation des enfants aux faits et événements qui les concernent. Il met en lumière les enjeux de cette participation et les conditions qui lui permettent d'exister. Deux textes d'approfondissement sont ensuite proposés : l'un dispensant des conseils, l'autre des projets à réalise ...
-
A la rencontre des familles. Livret 5 : créer des liens. Permettre à chaque enfant d'être en lien pour consolider son identité
CAMUS P, MARCHAL L | 2007
Ce cinquième livret de la collection "Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" est scindé en deux cahiers. Le premier est consacré aux liens qui se tissent entre l'enfant et l'adulte. Il analyse les conditions pour la création de ce lien et pourquoi ce dernier est si important. Le second cahier se concentre davantage sur l'importance de lieux sécurisés et sécurisants pour que l'en ...
-
A la rencontre des enfants. Livret 3 : donner une place active à chacun et à tous les enfants
CAMUS P, MARCHAL L | 2007
Ce troisième livret de la collection "accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" se concentre sur l'activité qui permet à l'enfant de se construire. On y trouve notamment des pistes de réflexion sur les enjeux liés à l'agir et à l'interagir et les conditions nécessaires pour qu'ils puissent prendre place (environnement, aménagement du temps,...). A signaler : les autres numéros de c ...
-
A la rencontre des familles. Livret 2
CAMUS P, MARCHAL L | 2007
Ce second livret de la collection "accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" est consacré aux relations entre le professionnel et la famille. Il s'agit, plus précisément, de s'interroger sur comment établir une relation de confiance avec la famille, comment prendre en considération l'histoire personnelle de l'enfant et comment traiter la diversité des demandes des parents à l'égard ...
-
Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité. Livret 1 : introduction
CAMUS P, MARCHAL L, EPSTEIN J | 2007
L'Office National de la Naissance et de l'Enfance (ONE) a mené de 2004 à 2007 une recherche-action en vue de construire un référentiel psychopédagogique pour l'accueil des 3-12 ans. Destiné aux responsables de projet (directeurs d'école, responsables d'équipe, chefs d'unités,...) et aux organismes de formation, il invite les professionnels à réfléchir sur leurs pratiques et à concevoir leurs acti ...
-
Actions collectives "Bien vieillir": repères théoriques, méthodologiques et pratiques
BARTHELEMY L, BODARD J, FEROLDI J | 2014
Les actions collectives de prévention constituent un axe majeur du bien vieillir, car elles renforcent les comportements protecteurs de santé. L'approche globale et positive de la santé constitue le fil conducteur de ce guide d'aide à l'action prenant en compte l'ensemble des déterminants individuels, sociaux et environnementaux. La définition d'un socle commun de connaissances et de pratiques co ...