Tag: Méthode
-
Education thérapeutique du patient
FOUCAUD J, BURY JA, BALCOU-DEBUSSCHE M | 2010
Issu d'une collaboration entre l'Inpes et des acteurs de l'éducation thérapeutique du patient, cet ouvrage rassemble des analyses d'interventions d'éducation thérapeutique mises en place en France et au Québec, dans le cadre de huit maladies chroniques : diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires, VIH/sida, asthme, cancer, polyarthrite rhumatoïde et lombalgie. En rendant compte des modèles thé ...
-
Education pour la santé à l'école : quelles compétences pour les professionnels ?
AMAR V, AUBRY B, AZORIN JC | 2010
L'école est un lieu de promotion de la santé, mais comment les professionnels doivent-ils s'y prendre pour intervenir ? Ce dossier central dresse un état des savoirs et met en avant des méthodologies et des exemples d'interventions. Egalement au sommaire de ce numéro : des entretiens avec le Pr Jean-Paul Moatti (comportements et prévention), Laïla Loste (maladies chroniques), une enquête sur le s ...
-
Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ?
HAMEL E | 2009
Ce guide, coordonné par l'Inpes, est le fruit d'une démarche participative, impulsée à l'issue des États généraux de la prévention de 2006. Il a mobilisé de nombreux acteurs associatifs et s'appuie sur leur expérience de terrain mais aussi sur une analyse de la littérature et des outils développés dans le champ de la qualité. Spécialement conçu pour les actions en promotion de la santé menées par ...
-
Harmoniser les études en nutrition
FEDERATION NATIONALE DES OBSERVATOIRES REGIONAUX DE LA SANTE | 2009
Un grand nombre d'études sur les consommations alimentaires, l'état nutritionnel, l'activité physique ainsi que sur les connaissances, attitudes ou comportements en matière de nutrition sont réalisées chaque année en France. Le Programme national nutrition santé (PNNS) a aussi favorisé le développement d'évaluations de programmes ou d'actions réalisées par divers organismes au niveau local, régio ...
-
Pratiquer la santé communautaire. De l'intention à l'action
INSTITUT RENAUDOT | 2001
La santé communautaire ou plutôt les principes communautaires autour de la santé, prennent aujourd'hui de plus en plus de place dans les débats sur la santé et le système de distribution de soins. Malgré cette mise en avant, elles restent mal connues. Parfois suspectes par leur proximité lexicale avec le communautarisme, quelquefois confondus avec des productions de la Communauté européenne, ou a ...
-
Formation en éducation pour la santé
LORTO V, MOQUET MJ | 2009
La formation est un levier fondamental pour le développement de l'éducation pour la santé. Elle tend à l'acquisition par chaque citoyen des compétences et des moyens nécessaires à une démarche active de prise en charge de sa santé et de sa qualité de vie. Les pôles régionaux de compétences en éducation pour la santé, à travers leurs actions de conseil en méthodologie de projet, d'analyse d'outils ...
-
Evaluer : apprécier la qualité pour faciliter la décision. Six notes pour contribuer à l'efficacité des évaluations
NEU D, PAQUOT E | 2001
Ce document est organisé en six notes, chacune mettant l'accent sur un aspect important du processus d'évaluation.
-
La technique de l'étude de cas
BOURHIS C, CHANTRAINE A, FERRON C | 2008
Les membres du groupe de travail, identifiant l'étude de cas comme une technique intéressante en formation, mais employée avec plus ou moins de réussite du point de vue des objectifs visés, ont confronté leurs expériences respectives afin d'en tirer des enseignements pour leurs pratiques à venir. Ce rapport est construit de fiches techniques destinées à un usage dans le cadre de séquences de form ...
-
Quelques expériences de techniques d'animation en formation
BOURHIS C, CHANTRAINE A, FERRON C | 2008
Ce rapport est issu de la réflexion d'un groupe de travail constitué de professionnel des Comités d'éducation pour la santé de Bretagne. L'un des objets de ce groupe est le partage des expériences d'animation menées en formation initiale et continue. Ce partage d'expériences vise le perfectionnement de méthodes d'intervention auprès de professionnels ou futurs professionnels leur permettant l'acq ...
-
L'éducation pour la santé est-elle efficace ?
ARWIDSON P, ROUSSILLE B | 1998
Trois questions cadrent cette étude : Qu'est-ce que l'éducation pour la santé ? Qu'est-ce que l'efficacité en éducation pour la santé ? Et Comment la mesurer ? Une analyse de la littérature internationale et des actions menées en France (campagnes d'information, actions individuelles ou auprès de groupes, programmes d'intervention au niveau d'une communauté) démontre l'efficacité de l'éducation p ...