Tag: Méthode
-
Faire de la santé publique
FASSIN D | 2005
Qu'est-ce que la santé publique ? A cette question, de nombreuses réponses ont été apportées, souvent en termes de définitions ou de prescriptions. Plutôt que d'ajouter une pièce supplémentaire à ce catalogue normatif et de dire ce que devrait être la santé publique, Didier Fassin propose ici une lecture analytique en se demandant simplement : qu'est-ce que faire de la santé publique ? Deux voies ...
-
Alimentation et santé des lycéens et des collégiens.
PRADALIE L, TERRAL C | 2003
Ce guide ressource est issu d'un programme d'action sur le thème "Alimentation des lycéens et des collégiens en Languedoc Roussillon. Il a pour but d'apporter un aide pratique, technique et méthodologique aux professionnels des établissements scolaires lors de la mise en place de projets. Il regroupe de nombreuses connaissances ainsi que des exemples d'actions. Construit en 3 parties, ce guide pr ...
-
Preffi 2.0. Outil de pilotage et d'analyse de l'efficacité attendue des interventions en promotion de la santé
HOMMELS L, INSTITUT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE ET LA PREVENTION DES MALADIES (NIGZ), MOLLEMAN G | 2003
Développé par le NIGZ, Preffi est un outil permettant de piloter et d'analyser l'efficacité attendue des interventions en promotion de la santé, à partir d'un questionnaire listant les étapes jugées importantes pour mener à bien des actions dans ce domaine. Cet outil qui permet non seulement l'aide à la décision, mais également la planification et surtout l'amélioration des pratiques se compose d ...
-
Référentiel commun en évaluation des actions et programmes santé et social
FONTAINE D, BEYRAGUED L, MIACHON C | 2004
Ce document a pour objectif de proposer un référentiel commun pour l'évaluation des programmes santé ou social, c'est à dire un langage, des concepts et des méthodes partagées. Il propose une synthèse de toutes les notions clés nécessaires pour réaliser une évaluation. La première partie aborde les principaux concepts de l'évaluation, la deuxième traite les aspects pratiques de l'évaluation, enfi ...
-
Alimentation Atout Prix. Guide de formation et d'intervention
Saint-Denis : Institut nationale de prévention et d'éducation pour la santé | 2005
Cet outil de formation et d'animation s'adresse aux professionnels et bénévoles travaillant en direction des populations en difficulté. Composé d'une centaine de fiches scientifiques et de transparents pégagogiques, il s'articule en quatre parties : Ethique, Acheter, Préparer, Manger. Les objectifs de l'outil sont : Prendre connaissance d'informations sur l'équilibre nutritionnel, les pratiques a ...
-
Formation globale à la méthodologie de projet: boite à outils
EUSTACHE L, HINCELIN L | 2005
Ce document a été distribué lors d'une formation globale à la méthodologie de projet dont l'objectif était d'être en capacité d'utiliser la méthodologie de projet en éducation pour la santé et de pouvoir l'intégrer au quotidien, dans les programmes, projets et actions. Il présente 22 fiches outils permettant la mise en place d'une méthodologie appropriée lors de la gestion de projets en éducation ...
-
Formation globale à la méthodologie de projet: boite à outils version cd rom
Wattignies : LH Conseil | 2005
Ce cd rom a été distribué lors d'une formation globale à la méthodologie de projet dont l'objectif était d'être en capacité d'utiliser la méthodologie de projet en éducation pour la santé et de pouvoir l'intégrer au quotidien, dans les programmes, projets et actions. Il regroupe une vingtaine d'outils permettant de mettre en place une méthodologie adaptée lors de la gestion de projets en éducatio ...
-
Formation globale à la méthodologie de projet: dossier documentaire
EUSTACHE L, HINCELIN L | 2005
Ce document a été distribué lors d'une formation globale à la méthodologie de projet dont l'objectif était d'être en capacité d'utiliser la méthodologie de projet en éducation pour la santé et de pouvoir l'intégrer au quotidien, dans les programmes, projets et actions. Il présente une sélections d'articles et de documents traitant de méthodologie de projet et plus particulièrement en éducation po ...
-
Formation globale à la méthodologie de projet: guide du participant
EUSTACHE L, HINCELIN L | 2005
Ce document a été distribué lors d'une formation globale à la méthodologie de projet dont l'objectif était d'être en capacité d'utiliser la méthodologie de projet en éducation pour la santé et de pouvoir l'intégrer au quotidien, dans les programmes, projets et actions. Il présente le déroulement de la formation et les différents activités proposées pour comprendre la méthodologie de projet. Il fa ...
-
Les Journées INPES 2005 : partage d'expériences
GERY Y, LAMOUREUX P | 2005
En mars 2005, 600 professionnels se sont réunis à Paris sur le thème : "Journées de la prévention, partage d'expériences", à l'initiative de l'Inpes. Ce numéro présente une synthèse de ces Journées, avec un gros plan sur 15 actions de prévention et d'éducation pour la santé à travers la France. Six thèmes sont abordés : alcool/tabac, nutrition, prévention du sida, enquêtes régionales de santé, re ...