Tag: Partenariat
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Quelles actions mettre en place pour les seniors de mon territoire ? Trois étapes pour décider
POLE DE COMPETENCES EN EDUCATION POUR LA SANTE ET PROMOTION DE LA SANTE DE LORRAINE | 2016
Améliorer le bien-être des seniors de mon territoire… une volonté commune de nombreux professionnels, bénévoles et élus sur les territoires. Mais, plusieurs questions émergent alors : par où commencer ? Quelles activités développer ? Quels sont les besoins les plus urgents ? Que demandent les seniors ? Pour répondre à ces questions, il est nécessaire de réaliser un état des lieux, souvent perçu c ...
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Le partenariat en pratique : agir dans le champ du dépistage organisé
POLE DE COMPETENCES EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE DE LORRAINE | 2016
Agir pour renforcer la participation aux dépistages organisés des cancers est complexe : les freins à la participation peuvent être environnementaux, organisationnels, individuels... Une approche partenariale et la complémentarité des interventions peuvent permettre d'appréhender la problématique dans sa globalité. Cette fiche pratique présente et illustre les principes essentiels pour établir un ...
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La qualité de vie des habitants : impulsion d'une dynamique autour des centres de santé et maisons de santé
POLE DE COMPETENCES EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE | 2015
En 2013, le Pôle de compétences en éducation et promotion de la santé de Lorraine a organisé l'atelier d'échanges « Maisons de santé, pôles, réseaux, contrats locaux, territoires... Nouvelles pratiques plus proche du citoyen ? » qui a rassemblé 59 acteurs des champs du soin, du social, du médico-social, de l'éducation, de collectivités. Les échanges ont porté autour de l'inscription du citoyen au ...
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Mémento : Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE | 2015
La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages. Les onze mesures sur les valeurs de la République, le projet de collège rénové ou encore la diffusion des usages du numérique nous y invitent. Le mémento « Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée ...
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L'accompagnement à la santé de la personne handicapée
AGENCE NATIONALE DE L'EVALUATION DE LA QUALITE DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX (ANESM) | 2013
En 2013, l'Agence Nationale de l'Evaluation de la qualité des établissements et Services sociaux et Médicaux-sociaux (ANESM) publie une recommandation de bonnes pratiques professionnelles sur l'accompagnement à la santé des personnes handicapées. Cette dernière s'adresse à l'ensemble des établissements accueillant des personnes en situation de handicap (enfants, adolescents et adultes) et a pour ...
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Maisons de santé, pôles, réseaux, contrats locaux, territoires... : Nouvelles pratiques plus proches du citoyen?
POLE DE COMPETENCES EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE DE LORRAINE | 2014
Afin d'améliorer la coordination entre les acteurs de l'offre de soins, le paysage de la santé est actuellement en mouvance et nécessite une adaptation des professionnels et un remodelage des pratiques : une vraie difficulté, mais un vrai enjeu pour améliorer l'offre à la population. Quels sont les nouveaux modes d'organisation des soins ? Quelle est la place du citoyen dans ces nouvelles pratiqu ...
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Santé mentale : des leviers pour agir sur le territoire
HINCELIN L | 2012
La promotion de la santé mentale repose sur le développement de responsabilités collectives, notamment, la création et le maintien de conditions de vie favorables, qu’elles soient d’ordre physique, psychologique, social, culturel, économique, environnemental et politique. Les définitions d’aujourd’hui proposent une approche multidimensionnelle, vue comme un processus dynamique. En promotion de la ...
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Handicap cognitif, mental et troubles du comportement. Quand les acteurs s'engagent pour faciliter l'accès à la pratique d'Activités Physiques et Sportives. Actes de la journée régionale interprofessionnelle du 14 novembre 2013 à Lyon
JOSSERON H, VERMOREL M, OTTAVY M | 2013
Une rencontre interprofessionnelle sur le thème du handicap cognitif, mental et des troubles du comportement s'est déroulée le 14 novembre 2013 à Lyon. Il s'agissait, plus particulièrement, de réfléchir à comment faciliter l'accès de personnes handicapées à la pratique d'activités physiques et sportives. Des réflexions ont émergé sur l'intérêt et les mesures favorisant cet accès et les dispositif ...
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Recommandations pour l'élaboration d'un projet de recherche interventionnelle en promotion de la santé
JOANNY R | 2014
Le développement de la recherche interventionnelle en promotion de la santé représente un enjeu fort pour la légitimité et la dissémination de la démarche de promotion de la santé. Basé sur une autre conception du rapport entre la recherche et l'action, son essor actuel en France impulse une nouvelle façon de penser la santé publique. Convaincue de la plus-value de cette modalité de recherche, en ...
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Promotion de la santé : une dynamique d'échanges entre chercheurs et intervenants du terrain
GUINGOUAIN G, SOURIMANT M, ARHANT I | 2013
« De nombreux termes décrivent les activités de partage de connaissances. (…) Nous souhaitons attirer l’attention du lecteur sur les concepts d’EC (Echange de connauissances) et CC (Courtage en connaissances) qui accordent une importance particulière à un partage réciproque de connaissances, et sont tous les deux contenus dans la notion de mobilisation de connaissances (MC). C’est en ayant à l’es ...