Tag: Projet
-
Repères pour une école 21 : savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE PICARDIE (IREPS PICARDIE) | 2012
Ecole 21 est un programme d'intervention en milieu scolaire alliant à la fois et en même temps des actions répondant aux critères de la promotion de la santé et du développement durable. Cette action est menée dans le cadre du programme transfrontalier Générations en santé à travers un partenariat entre plusieurs Ireps et de nombreux opérateurs belges. C'est un programme d'action intégré qui touc ...
-
Intervenir auprès des parents
PREVOT O, GUTHLEBEN G, JEHANNIN G | 2010
Le premier volet constitue un état des lieux des connaissances sur les familles en Europe, les évolutions sociétales et les compétences éducatives des parents et des intervenants. Cette partie, traitée par grandes thématiques (évolution des formes et configurations familiales, droit de la famille, enjeux autour du vieillissement et des liens intergénérationnels, influence de la culture dans l’édu ...
-
Comment développer une action intergénérationnelle ?
DUPONT C, LETESSON M | 2010
Ce guide pratique s'adresse aux professionnels souhaitant mettre en oeuvre une action intergénérationnelle dans les domaines associatif, éducatif, culturel... Réalisé à partir de témoignages et d'expériences de l'association Atoutage, ce document présente de nombreux outils méthodologiques ; offre un ensemble de bonnes pratiques et un cadre de réflexion sur le lien social. De nombreux exemples ai ...
-
Monter et faire vivre une maison de santé
DE HAAS P | 2010
Ce guide pratique s'adresse aux collectivités locales, soignants et autres acteurs potentiels de projet de maison de santé. Il propose des repères et des recommandations pour réaliser ce projet avec à l'appui cinq expériences réussies.
-
Évaluez vos actions en éducation et promotion de la santé
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) LORRAINE | 2011
Ce guide vise à accompagner les promoteurs dans la construction de l'évaluation de leurs projets en éducation et promotion de la santé, en appui sur des éléments théoriques, des exemples d'application et des outils pratiques. Pour la bonne compréhension de ce guide, il est nécessaire de maîtriser les bases de la méthodologie de projet.
-
Promouvoir l'activité physique des jeunes
ROSTAN F, SIMON C, ULMER Z | 2011
L'étude Icaps, « Intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité », a scientifiquement démontré, après quatre années d'expérimentation, que la promotion de l'activité physique régulière permet de prévenir la sédentarité et le surpoids des jeunes. Son efficacité repose sur les interactions dynamiques entre les jeunes et leur environnement physique et social. Ce ...
-
Ateliers Santé Ville
DELEGATION INTERMINISTERIELLE A LA VILLE (DIV) | 2007
Les « ateliers santé ville », développés à partir de l'année 2000 dans le cadre des volets santé de la politique de la ville et de la loi de lutte contre les exclusions, ont pour objet de fournir le cadre opérationnel d'une démarche territoriale pour le développement de projets locaux de santé publique. Leur méthode d'élaboration les place en interface entre les élus des villes et la politique de ...
-
Formation en éducation pour la santé
LORTO V, MOQUET MJ | 2009
La formation est un levier fondamental pour le développement de l'éducation pour la santé. Elle tend à l'acquisition par chaque citoyen des compétences et des moyens nécessaires à une démarche active de prise en charge de sa santé et de sa qualité de vie. Les pôles régionaux de compétences en éducation pour la santé, à travers leurs actions de conseil en méthodologie de projet, d'analyse d'outils ...
-
Alcool, Tabac, Cannabis...
MILDT, DJEPVA | 2009
Alcool, tabac, cannabis... quelle prévention pour les jeunes en espace de loisirs ? C'est à cette question que la direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) du ministère chargé de la jeunesse et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) ont voulu répondre en 2007. Autour d'enquêtes et d'entretiens sur la santé et la ...
-
La conduite des réunions
MUCCHIELLI R | 2005
l'ouvrage La Conduite des réunions, devenu une référence, offre des réponses claires aux questions essentielles concernant la conduite des réunions : comment se préparer à animer un groupe, quelles techniques d'animation favorisent le mieux la participation, comment maîtriser les différentes sortes de réunions, quelles sont les clés psychologiques qui permettent de comprendre le fonctionnement de ...