MELANÇON A | 2021
Le développement des enfants est façonné principalement par les caractéristiques personnelles et les expériences vécues dans les différents milieux de vie. Il s’agit d’un processus global intégrant différents domaines qui s’influencent mutuellement : le développement physique et moteur, affectif, social, cognitif et langagier. Dès les toutes premières années de la vie, la famille occupe une place ...
LARDEUX F, PIRUS C | 2021
Pour les Français interrogés dans le cadre du Baromètre d’opinion de la DREES fin 2020, le contexte de la crise sanitaire consolide le sentiment d’une forte solidarité entre générations. Dans le même temps, la crainte à l’égard d’une hausse des inégalités et de la pauvreté s’est généralisée dans la société. Déjà avant la crise sanitaire, seuls environ 10 % des Français faisaient confiance au pers ...
KESSLER C | 2021
Les conditions cadres fortement modifiées dans le contexte de la pandémie posent d’énormes défis en matière de promotion de la santé. Après une phase d’adaptation pendant la première vague, les acteurs ont souvent réussi à maintenir une offre adaptée au contexte et à atteindre les différents groupes cibles. Quels que soient la thématique et les groupes cibles, ils font état de nombreuses similitu ...
PETEUIL A, BOULIER J, SIZARET A, MILLOT I | 2020
Ce référentiel de bonnes pratiques vise à aider les professionnels de terrain intervenant dans les champs de l’éducation, du social et du sanitaire, à construire des interventions en promotion de la santé, visant le renforcement des compétences psychosociales, efficaces, et s’appuyant sur des données probantes et des programmes validés. (Résumé de l'éditeur)
VOIDE CRETTENAND G | 2020
Ce document est le résultat d’un travail effectué entre mars 2019 et juin 2020 sur mandat de la campagne latine santepsy.ch consacrée aux adolescent·e·s, de la Commission de prévention et de promotion de la santé des cantons latins (CPPS), du projet romand #MOICMOI et du programme MindMatters par le biais de RADIX, la Fondation Suisse pour la santé. Il poursuit les objectifs suivants : fournir de ...
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE (SFSP) | 2000
Comment se pratique l'approche communautaire en France? Quels sont les éléments facilitants et les freins à la mise en œuvre des actions communautaires? Dans un premier temps, après avoir précisé les concepts de Santé, de Promotion de la Santé et de Développement Social qui sous tendent ce travail, seront présentées les définitions de la démarche communautaire , puis dans un second temps, seront ...
CONSEIL REGIONAL NORD-PAS-DE-CALAIS | 2012
Ce rapport traite du développement durable et du rôle des régions et des politiques dans ce domaine. Il expose les indicateurs synthétiques du développement et présente les 22 indicateurs de contexte de développement durable avec notamment la production et la consommation de produits durables, les changements climatiques, la maîtrise de l'énergie, les transports et la mobilité, la conservation et ...
TISSERON S, MISSONNIER S, STORA M | 2006
Cet ouvrage analyse le rôle des nouvelles technologies de communication et de loisirs sur le développement psychologique de l'enfant et de l'adolescent. D'une utilisation normale à une utilisation pathologique, addictive, tous les usages sont analysés mais aussi dédiabolisés en considérant que le jeu vidéo peut aussi être un nouvel instrument de thérapie.
DE SINGLY F, WISNIA-WEILL V | 2015
Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale adopté le 21 janvier 2013 a prévu le principe de l'élaboration d'une stratégie nationale pour l'enfance, « axée notamment sur l'accueil de la petite enfance, le soutien à la parentalité, la lutte contre les inégalités et l'implication des parents dans l'éducation de leurs enfants ». C'est dans ce cadre que le Premier ministre a de ...
MERRIAUX JM | 2017
Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information pour le ministère de l’Éducation nationale, étend ...