Ressources bibliographiques
Grandir avec une soeur ou un frère handicapé
Périodique
KAMMERER B, PUYBARET E, TRECOURT F et al.
Paris : Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs, L'école des parents, (642), 2022, pp. 31-60, ISSN 0424-2238
Thématique(s) : Psychologie / Sociologie de la santé | Relation familiale
Les frères et sœurs des enfants en situation de handicap – moteur, sensoriel, psychique ou mental – sont longtemps restés invisibles, ces derniers accaparant toute l’attention des professionnels de santé, des chercheurs et bien souvent de leurs parents. Pourtant, grandir dans ce contexte marque profondément l’histoire d’un enfant, sa construction identitaire, ses relations avec les autres. Ces frères et sœurs sont-ils, comme on le dit, plus altruistes, plus tolérants ? Souffrent-ils du regard, pas toujours tendre, de leurs pairs ? En famille, nombre d’entre eux sont mis à contribution, avec des risques psychosociaux non négligeables, sans que leur rôle d’aidant soit, là encore, reconnu. Psychologues, sociologues, anthropologues et responsables d’associations se penchent dans ce numéro de L’école des parents sur le vécu de ces fratries particulières.
(Résumé de l'éditeur)
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