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Cartes à parler pour les élèves après la sortie du confinement
Lyon : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Auvergne-Rhône-Alpes | 2020
Ce jeu de cartes est conçu pour faciliter le retour en classe ou en centre de loisirs pour des enfants d’âge scolaire après la période de confinement imposée en raison de la crise sanitaire du COVID 19. Les objectifs de ce jeu sont : d'aider les enfants à mettre des mots sur ce qu’ils ont vécu pendant le confinement, sur ce qu’ils projettent pour les jours et les semaines à venir ainsi que sur le ...
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La trousse pacifique pour la maison
Montréal : Institut Pacifique | 2020
Ce document s'adresse aux parents d'enfants à partir de 5 ans pour aider à développer les compétences sociales et émotionnelles. il est composé de différentes activités à faire en famille pour pacifier les relations familiales, développer l'écoute et l'empathie, gérer les émotions et favoriser la résolution des conflits.
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Et si on en parlait d'abord ?
Wavre : Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant Wallon | 2020
Le support « Et si on en parlait d’abord ? » a été réalisé afin de se poser et échanger en équipe suite à cette période de Coronavirus, confinement et déconfinement, et avant de reprendre le travail. Ces échanges peuvent permettre de mettre à plat ce qui a été vécu, afin de mettre des mots et discuter autour de cette période, et éventuellement de voir quelles pistes et opportunités peuvent s’ouvr ...
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Salut'anim
Bruxelles : Cultures&Santé | 2019
Ce fichier d’animation s’adresse à tout·e· professionnel·le·, bénévole travaillant avec des groupes d’adultes dans les champs de l’éducation permanente, de l’alphabétisation, de l’insertion socioprofessionnelle, du social, de la santé et de la culture au sens large. Il permet de questionner les dimensions culturelles des rituels de salutation. Les objectifs de l'outil sont : de mieux faire connai ...
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Le Covid-19 et nous
Charleroi : CLPS-CT | 2020
Pour soutenir les acteurs de terrain dans la manière d’aborder la question du coronavirus avec leurs publics, le CLPS-CT a créé un photo-expression. L'outil a pour objectifs de : Faire émerger les représentations liées à la période de crise du Coronavirus en faisant ressortir les émotions, les sentiments, les "non-dits" par le biais d'images qui font directement ou symboliquement référence à la p ...
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Aborder la question du vécu du confinement avec les usagers des Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
Rennes : Instance régionale d'education et de promotion de la santé Bretagne | 2020
Ce petit guide destiné aux professionnel.le.s accompagnant des publics adultes en situation de handicap, propose une approche positive et valorisante centrée sur la personne perçue sous l’angle de ses potentialités. Il offre des pistes pour encourager les personnes à exprimer ce qu’elles ont ressenti et vécu pendant la période de confinement due à l'épidémie de Covid-19 : à l’occasion d’un entret ...
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S’informer et s’exprimer sur la Covid-19 : Les impacts sur ma santé
Bruxelles : Cultures&Santé | 2020
Ce guide d’animation répond à un besoin d’expression, d’information et de discussion sur l'épidémie. Outil de promotion de la santé, il apporte des repères pédagogiques sur le sujet et permet de mener des animations auprès de groupes. Il s’adresse à des professionnel·les et volontaires relais de première ligne. Les 6 pistes d'animation du guide visent à échanger sur la Covid-19 et son impact sur ...
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Après le confinement... Aider les enfants à rebondir
Bordeaux : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Nouvelle-Aquitaine | 2020
Cette boite à outils proposée par l'Ireps nouvelle-Aquitaine été conçue pour aider les enfants à : Accepter leurs émotions, Parler du Covid-19 et gérer leur stress, (Re)trouver la confiance en soi, S'appuyer sur leurs ressources extérieures. Créée pour les professionnels en lien avec les 6-11 ans, le guide propose des variantes pour les 3-6 ans et les adolescents. (Résumé de l'éditeur)
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Aborder la question du vécu du confinement avec des personnes incarcérées
Rennes : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Bretagne | 2020
Ce document destiné aux personnels accompagnant les personnes incarcérées, est le troisième de la série des "conducteurs" élaborés par l’Ireps. Ces supports offrent des pistes pour encourager les personnes à exprimer ce qu’elles ont ressenti et vécu pendant la période de confinement. Ils exploitent une approche positive et valorisante, centrée sur les compétences que chacun.e a pu mobiliser pour ...
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Promotion de la santé en milieu carcéral : pistes d'actions pour un déconfinement
Saint-Denis : Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé | 2020
Ce document s’adresse à l’ensemble des professionnels œuvrant au sein du milieu carcéral et en faveur des personnes détenues. Il vise avant tout à donner des éléments de compréhension des situations vécues, à fournir des pistes méthodologiques pour recueillir et accompagner les ressentis, à soutenir la mise en place d’ateliers collectifs sur l’information et sur le développement de compétences ps ...
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Guide du « déconfinement » pour les professionnels intervenant auprès des adolescents et des jeunes
Saint-Denis : Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé | 2020
Ce guide s’adresse aux professionnels ou bénévoles intervenant auprès d’un public d’adolescents et de jeunes. Il a pour objectif de les accompagner à la mise en place d’animation de séances d’éducation à la santé en lien avec la période particulière de pandémie Covid-19. La première partie donne une définition rapide des concepts sur lesquels se base toute action d’éducation pour la santé appliqu ...
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Favoriser le bien-être des acteurs éducatifs pour mieux accompagner les enfants dans le déconfinement
Saint-Denis : Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé | 2020
Ce guide s'adresse aux professionnels de l’éducation (dans et hors l’école), pour accompagner les enfants dans le déconfinement. Il s'articule autour de deux principaux questionnements : les conditions nécessaires au bien-être des acteurs éducatifs et la posture professionnelle favorable au bien-être des enfants.
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La méthodologie de projet à l'épreuve du Covid 19
ALONZO T, CHANTRAINE A, EVRARD V, SABOURIN C, SIZARET A, SZTAL A | 2020
La démarche de projet en promotion de la santé est reconnue comme un outil contribuant à réduire les Inégalités Sociales et Territoriales de Santé (ISTS). Ces ISTS se sont accentuées durant la pandémie du Covid-19. Ce document apporte un éclairage sur cette démarche dans le contexte de la pandémie et des enjeux sanitaires du déconfinement : réduire les risques d’apparition d’une seconde vague de ...
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Synthèse des actions de santé dans les établissements et services médico-sociaux
LAFITTE S, NOELL C, FERRON C | 2020
Le secteur médico-social, qui régit les établissements et services spécialisés, privilégie souvent une approche médicale de la santé centrée sur l'accès aux soins. Cependant, la santé peut être abordée avec de multiples approches concourant ainsi au bien-être et à la qualité de vie des personnes en situation de handicap qui y sont accueillies, des professionnels qui y travaillent ainsi que l’ento ...
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La Réunion, Mayotte : promouvoir la santé de la mère et de l'enfant
CESAR C, CARDOSO T | 2020
Le dossier central du numéro est consacré à la périnatalité à La Réunion et à Mayotte. Il présente le contexte - historique, culturel -, analyse les conditions de vie, les déterminants sociaux et environnementaux. Ensuite, la situation locale concernant la périnatalité est analysée, avec des exemples de programmes qui visent à améliorer la santé de la mère et de l'enfant, également à prévenir les ...
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Le biais comportementaliste
BERGERON H, CASTEL P, DUBUISSON QUELLIER S, LAZARUS J, NOUGUEZ E, PILMIS O | 2018
Toute une série de biais cognitifs nous empêchent de prendre des décisions rationnelles : conformisme, aversion pour la perte, surestime de soi, préférence pour le court terme, etc. Ce crédo des économistes et des psychologues comportementalistes a été repris à leur compte par les pouvoirs publics de nombreux pays, afin d'orienter les choix de leurs concitoyens. Nous sommes ainsi considérés comme ...
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criTIC
Bruxelles : Cultures&Santé | 2018
criTIC permet d’explorer, à travers des cartes illustrées, les mécanismes à l’œuvre derrière l’omniprésence des technologies de l'information et de la communication, et d’éclairer les changements qu'elles produisent dans notre quotidien ainsi que dans notre façon de nous comporter et de voir le monde. Avoir un accès à Internet est devenu un besoin et en même temps une quasi obligation pour toutes ...
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Accompagner le déconfinement à la PJJ en confortant le développement des compétences psychosociales
Saint-Denis : Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé | 2020
La Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (Fnes) et la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (DPJJ) ont réalisé un guide d’accompagnement à destination des professionnels socio-éducatifs, leur permettant d’ouvrir ou poursuivre le dialogue avec les jeunes dans cette période particulière, et leur donner la possibilité de prendre en main leur santé et bien-être. ...
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La BOX hypersexualisation
Liège : Centre de planning familial Infor-Femmes Liège | 2018
Cette Box s'adresse aux professionnels qui souhaitent travailler la question de l'hypersexualisation auprès d'un public d'adolescents. Outre un guide pédagogique qui présente quelques éléments théoriques, elle contient 7 cahiers qui traitent chacun d'un thème précis. Ainsi, "Publisexté" aborde les publicités sexistes ; "Chatroom" le sexting ; "miroir, miroir" l'image corporelle ; "le rideau tombe ...
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UnPlus. Programme de prévention des conduites addictives en lycée
Grenoble : OTCRA
Fondé sur des données probantes, UnPlus est un programme de prévention des conduites addictives destiné aux adolescents avec une approche de promotion de la santé basée notamment sur le développement des compétences psychosociales. Il présente des instructions pour des séances d'éducation et de promotion de la santé à mettre en place auprès de lycéens. Les techniques d'animation proposées sont va ...