Outil d'intervention
Légumady
Mallette
MINISTERE DE L'AGRICULTURE, DE L'AGRO-ALIMENTAIRE ET DE LA FORET, UNILET, INTERFEL et al.
Labège : Abeilles communication, 2012
Thématique(s) : Alimentation
Public : Adolescents (12-16 ans), Adultes (25-55 ans), Enfants (7-11 ans), Jeunes adultes (16-25 ans)
Un outil
Le jeu « Légumady » permet de réaliser des animations sensorielles autour des légumes sous toutes ses formes (frais, cru, cuit, préparé, surgelé, en conserve) en préservant une approche ludique, conviviale et participative.
Les objectifs de l'outil sont :
- Faire découvrir ou redécouvrir les légumes et toutes leurs variétés, à travers ses sens et son imaginaire
- Eveiller la curiosité du participant sur les différentes textures, formes, saveurs et sur les mille et une façons de déguster les légumes
- Montrer en quoi les sens participent à la détermination de nos choix et de nos actes alimentaires
- Provoquer le plaisir du goût pour créer tout naturellement l'envie de cuisiner simplement et de partager
Collation :
1 guide de l'animateur ; 1 guide de l'utilisateur ; 1 guide sur l'esprit de l'animation sensorielle autour du légume ; 1 plateau de jeu ; 2 pions ; 1 loupe ; 1 baguette ; 3 colorants alimentaires ; des ballons de baudruche ; de la ficelle ; 5 flacons à odeur vides ; 5 flacons d'arômes ; 6 sacs noirs ; 2 entonnoirs jaunes ; 1 tube vert ; 1 CD "Ramdam dans la cuisine!" ; 72 cartes du jeu ; 17 fiches animation ; 3 fiches "Evocations colorées" ; 3 fiches "Imaginarium" ; 24 fiches de légumes et 2 planches des 24 photos de légumes en gros plan ; 25 fiches "Zoom zoom zoom sur les légumes!" et 1 planche des 25 photos
Éducation nutritionnelle | Alimentation | Aliment | Atelier cuisine | Légume | Plaisir | Développement psychosensoriel | Goût | Odorat | Ouïe | Toucher | Vision | Perception | Jeu | Nutrition
Localisation :
Une action
Atelier nutrition
Objectifs de l’action
- Faire (re)découvrir les fruits et légumes
- Donner envie aux participants de les cuisiner et de les déguster en abordant le plaisir, les sens et la convivialité
- Recommander de bonnes pratiques grâce à des informations nutritionnelles du Plan national nutrition santé
Public
Population
- Résidents des Maisons relais de Bruyères, d’Epinal, de Rupt-sur-Moselle et de Chavigny, du Centre d’hébergement et de réinsertion sociale de Rambervillers et du Foyer d’accueil spécialisé de Gérardmer
- Bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active du secteur de Bruyères
- Elèves de Terminale du Lycée Louis Lapicque d’Epinal
Professionnels
- Professionnels de la Protection maternelle et infantile de Bruyères
- Conseillères Logement du Centre de ressources pour le développement de l’insertion de la Fédération médicosociale des Vosges (antennes de Bruyères, Gérardmer et Remiremont)
Partenariat : Financement du Conseil général des Vosges et participation d’une animatrice en prévention santé de la Caisse primaire d’Assurance maladie des Vosges.
Lieu d’intervention : Le sud-est vosgien sur 4 sites : la Résidence Doron à Bruyères, le Centre d’activités sociales, familiales et culturelles de Rambervillers, le Foyer d’accueil spécialisé du Beillard à Gérardmer, le Foyer Mon Repos à Rupt-sur-Moselle.
Déroulement des activités
Depuis 2010, la Maison relais de Bruyères propose un atelier culinaire avec le soutien financier du Conseil général des Vosges. En 2014, le projet prend de l’ampleur et ses objectifs évoluent. Les ateliers sont proposés une fois par semaine de 10h30 à 14h30, pendant 34 semaines. Un total de 60 participants, grand public et professionnels, va être concerné par cet atelier.
L’atelier cuisine est le point de départ de cette action : les participants élaborent un repas complet qu’ils mangent ensemble. C’est l’occasion d’apprendre à cuisiner les conserves, à lire les étiquettes des produits, à valoriser les produits des colis alimentaires ou encore à lutter contre le gaspillage alimentaire. Les recommandations en matière d’alimentation ou encore l’importance des fruits et des légumes en respectant notamment les saisons sont également abordés. « Ce qui est primordial, c’est que les participants fabriquent quelque chose » indique Marie-Claude Frenot, chargée de mission à la Maison Relais de Bruyères et animatrice des ateliers. De ce fait, plusieurs recettes ont été inventées par les participants ; l’une d’entre elles a été proposée et retenue pour paraître dans le calendrier « Tous à table ! » 2015 édité entre autres par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes (Décembre 2015 : Œufs pochés sur velouté d’asperges).
Lors de plusieurs ateliers, le coffret pédagogique Légumady a été utilisé. Selon Marie-Claude Frenot, ce support « permet de découvrir ou redécouvrir la saveur des légumes et leur diversité. Il est un prétexte pour apprendre à cuisiner les légumes et donner envie de les déguster. Il permet des échanges où le mot « légume » est synonyme de plaisir ! ».
D’autres activités ont suivi l’utilisation de Légumady comme la création d’un memory. Des images de fruits et de légumes provenant de prospectus ont été découpées et plastifiées. Le but à travers ce jeu était de stimuler la mémoire de participants issus d’un Foyer d’Accueil Spécialisé. Un rallye cuisine y a également été mis en place, l’objectif étant de stimuler les 5 sens des participants sur 5 stands. Dans chacun d’eux, les participants expérimentent un sens lors d’une animation et obtiennent des images relatives au sens exploré ; un bilan est effectué lors du passage au 6° stand.
Marie-Claude Frenot, chargée de mission à la Maison relais de Bruyères (gérée par la Fédération médicosociale des Vosges), a utilisé Légumady afin de travailler sur les 5 sens et développer la notion de plaisir autour de l’alimentation. Le coffret comprend beaucoup d’activités et notamment :
- Le CD « Ramdam dans la cuisine ! » permet de découvrir l’alimentation par l’ouïe en proposant de reconnaître le bruit d’une noix cassée, d’une carotte râpée ou encore d’un verre de lait par exemple.
- Les photos de « Zoom zoom zoom sur les légumes » présentent visuellement les légumes dans leur situation d’origine (jardin) : cela permet de comprendre d’où viennent les légumes et de les (re)découvrir.
- Les flacons d’arômes stimulent l’odorat à travers différentes senteurs ajoutées par Marie-Claude Frenot : vanille, café, cannelle, fraise…
- Les colorants alimentaires (bleu, jaune, rouge) ajoutés dans une soupe de légumes basique ont permis à certains participants de déceler des goûts différents à la soupe de légumes nature.
- Les sacs noirs permettent de découvrir des fruits et des légumes divers par le toucher.
La richesse de l’outil peut être un frein à son utilisation. En effet, Marie-Claude Frenot a d’abord hésité à l’utiliser. Elle a pris le temps de l’explorer afin d’utiliser les activités en lien avec les objectifs de son action.
Marie-Claude Frenot a trouvé ces activités très enrichissantes pour les participants. Elle qualifie le contenu de l’outil Légumady « varié, ludique, moderne et traditionnel à la fois », puisqu’il met l’accent sur les produits bruts et de proximité. Les trois guides pour l’animateur permettent de choisir les animations qui vont aboutir à un atelier cohérent. Sa boite est pratique, compact et les couleurs et le design sont d’actualité.
Les retours des participants sont positifs. Marie-Claude Frenot souligne que « le public est content et parfois surpris » et on sait que la surprise et la découverte sont des aspects importants dans l’alimentation.
En 2015, Marie-Claude Frenot a été sollicitée par la Protection maternelle et infantile de Bruyères pour aborder avec les parents la notion d’ « alimentation et parentalité » en appui sur Légumady.