-
Les premiers liens
COUVERT M | 2011
Si on a longtemps cru que la construction des premiers liens de l'enfant reposait sur la satisfaction des besoins primaires, on sait à présent que cette appétence relationnelle vas bien au delà. Il s'avère fondamental de reconnaitre ce désir relationnel du bébé qui le rapproche de son partenaire primordial. Pour les professionnels, il convient de définir les éléments fondateurs de cette relation ...
-
L'enfant hyperactif, son développement et la prédiction de la délinquance : qu'en penser aujourd'hui ?
DELION P | 2006
L'hyperactivité ainsi que l'ensemble des troubles du comportement sont des sujets préoccupants dans nos pays occidentaux. Le professeur Delion se concentre sur ces faits en partant d'une description clinique et des classifications actuelles de ces troubles. Il reprend ensuite, phase par phase, le développement de l'enfant. Enfin, il s'interroge sur le rôle de la télévision dans ce développement.
-
Un conjoint violent est-il un mauvais parent ?
BASTARD B | 2013
Les situations de violence conjugale s'avèrent problématiques pour les intervenants sociaux, notamment sur la question du rapport enfant-parents. En effet, deux normes contradictoires s'opposent. D'un côté, il y a l'impératif que l'enfant continue à entretenir des liens avec ses parents afin d'éviter qu'il ne s'en fasse une fausse représentation, diabolisation ou idéalisation. D'un autre côté, la ...
-
Guide pour prévenir la maltraitance
GERARD C | 2014
Les professionnels de l'enfance ont souvent affaire à des cas de maltraitance. Cette dernière peut prendre différentes formes : mauvais traitements physiques, abus sexuels, négligences ou encore maltraitance psychologique. Pour prévenir l'arrivée d'une telle situation, il est important de prendre en considération des critères comme l'âge de l'enfant, sa souffrance et l'attitude des parents.
-
L'enfant difficile
DELION P | 2014
Dans le langage courant, on emploie souvent l'expression "enfants difficiles" pour désigner ceux qui ont du mal à obéir et à respecter l'autorité parentale. Cette définition prend souvent un sens plus large et englobe aussi les enfants autistes, anorexiques et suicidaires. Dans tous les cas, il s'agit d'une souffrance psychique mais les problématiques qui en découlent ne sont pas les mêmes. Il es ...
-
Promouvoir la santé dès la petite enfance
COULON N, HOUZELLE N, LE LUONG T | 2013
Destiné à accompagner les professionnels de le petite enfance, qu'ils soient du secteur de la santé, du social ou de l'éducation, cet ouvrage est un outil utile pour tous ceux qui souhaitent conduire des actions mêlant promotion de la santé et parentalité. Il rassemble des connaissances scientifiquement validées, des expériences menées pour réduire les inégalités et des pratiques évaluées. Divisé ...
-
Aborder les souffrances et les peurs du tout-petit
FEULIEN C | 2011
Certaines histoires de vie, ainsi que certains livres ne se terminent pas toujours par «Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Pour de nombreux enfants malheureusement, cette phrase semble appartenir au passé. Quand la maladie ou la mort frappe une famille, une nouvelle page de vie s’ouvre, et ce qui s’écrira sur cette page ne sera plus jamais comme avant. Martine Hennuy, Nathalie S ...
-
Maternités adolescentes en France et dans le Monde. Compte rendu de la 3ème journée humanitaire sur la santé des femmes - 4 mars 2011
AIT EL CADI H, ANDRE M, HENRION R | 2011
Cette journée était consacrée à la question de la maternité à l'adolescence, en France, puis plus largement dans le monde. En effet, on compte 15 millions de grossesses adolescentes par an dans le monde. Après un historique et un constat de la situation, plusieurs experts se sont attachés à présenter les motifs qui peuvent expliquer ces grossesses, leurs conséquences et les modalités de prise en ...
-
L'attachement, un lien vital
GUEDENEY N | 2010
Cet ouvrage détaille les différents concepts qui permettent de comprendre l'attachement entre un bébé et ceux qui l'élèvent. Il aborde notamment les caractéristiques des soins parentaux et expose la théorie de l'attachement. Destiné aux professionnels de la petite enfance, ces derniers y trouveront de éléments pour mettre en lumière et favoriser ce lien d'attachement.
-
Ces familles qui ne demandent rien
MUGNIER JP | 2011
Les professionnels de l’enfance en danger sont très souvent amenés à intervenir auprès de familles qui ne sont pas dans la demande pour protéger des enfants victimes de maltraitances, de négligences. Comment convaincre ces parents d’accepter l’aide qui leur est proposée ou imposer et de s’impliquer dans la démarche ? Comment être sûr que ces interventions seront bénéfiques et qu’elles laisseront ...