-
Points de repères pour prévenir la maltraitance
DUPONT J, HUMBLET P, MULLER F | 2013
Les professionnels sont souvent interpellés par des situations de souffrance et de fragilité vécues par des enfants ou leurs parents. Ces situations peuvent être hors du commun ou au contraire de plus en plus fréquentent. Face à ces différents cas, le professionnel est amené à remettre en question sa pratique professionnelle, tant ses émotions le submerge. Plusieurs thèmes, partant des questions ...
-
Les parents et l'école : une relation sans pression
MAGOS I, PIRCHER P, VAUMAS E | 2012
L'école implique fortement les parents dans leur travail auprès des enfants que ce soit par le biais des carnets de liaison à signer, des réunions ou des courriers en cas de problème. Les parents sont également sollicités dans l'aide aux devoirs ; sous la pression de l'école, certains, n'employant pas forcément les bonnes méthodes pédagogiques, ne parviennent pas à soutenir efficacement leurs enf ...
-
Malaise dans la famille
HAMAD N, NAJMAN T | 2006
Cet ouvrage aborde les questions sur la pratique psychanalytique que peuvent se poser les parents en difficulté avec leur enfant ou les professionnels qui les accompagnent. Il se présente sous la forme d'un dialogue entre un psychanalyste expérimenté et un psychiatre, psychanalyste plus jeune.
-
La parole de l'enfant en souffrance
HAYEZ JY, MARCELLI D, DE BECKER E | 2010
L'ouvrage destiné aux professionnels qui peuvent être confrontés à un enfant sujet à des maltraitances ou qui est tout simplement en souffrance. La première partie, traite de l'accueil de la parole : à l'école, et des différents sujets que l'enfant peut subir (séparation des parents, maltraitances...). La deuxième partie, aborde l'évaluation de la parole de l'enfant : authenticité et fiabilité. L ...
-
Les professionnels face à l'enfance en danger. Lorsque la méconnaissance fait mal
COSLIN PG, TISON B, CARTRON A | 2010
Ce document s'adresse aux professionnels exerçant dans le champ de l'enfance. Il propose une étude réalisée auprès de travailleurs sociaux, écoutants téléphoniques, psychologues, médecins, professeur des écoles et gendarmes. La première partie traite de l'enfance en danger (concepts, les violences modernes, les recherches scientifiques, ...). Le chapitre deux, aborde les apports des théories impl ...
-
Petite enfance : quelle prévention ?
LE PENNEC A, BOUTHELOT M, PIRCHER P | 2012
Ce dossier évoque la prévention dans le domaine de la petite enfance ; il fait le point sur la prévention précoce, la périnatalité ou encore le rôle de la Portection Maternelle Infantile (PMI) dans ce domaine.
-
Intervenir auprès des parents
PREVOT O, GUTHLEBEN G, JEHANNIN G | 2010
Le premier volet constitue un état des lieux des connaissances sur les familles en Europe, les évolutions sociétales et les compétences éducatives des parents et des intervenants. Cette partie, traitée par grandes thématiques (évolution des formes et configurations familiales, droit de la famille, enjeux autour du vieillissement et des liens intergénérationnels, influence de la culture dans l’édu ...
-
Grosse colère
Paris : Ecole des loisirs | 2001
Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts... si on ne l’arrête pas à temps.
-
A la recherche DU PERE
JEAMMET P, LE CAMUS J, LESOURD S | 2011
Le père a-t-il disparu ? En tout cas, l'autorité qu'il incarnait autrefois est entrain de s'affaiblir en même temps que se développe l'idée d'égalité hommes/femmes. Les repères évoluent et c'est à l'enfant de se construire une figure de père imaginaire chargé d'interdire et de se faire respecter. N'est-ce pas à nous adultes d'inventer de nouvelles figures paternelles capables à la fois de dire "n ...
-
Un heureux événement ?
DE MAEYER M
Ce livre est le témoignage de 14 familles ayant donné naissance à un enfant handicapé physique. Ils racontent la naissance, le désespoir, les doutes, les réussites, les silences et les soutiens reçus. Ce projet a été soutenu par la Commuanuté Européenne dans le cadre du programme Grundtvig. Ce projet a un double objectif : - il a été créé par et pour les parents qui, aujourd'hui, dans quelques jo ...