-
Cet art qui éduque
KERLAN A, LANGAR S | 2015
Le pouvoir éducatif de l'art est immense. Profondément individuant, il s'adresse à chaque enfant au plus près de lui-même et , profondément socialisant, il permet de s'ouvrir aux autres. L'éducation artistique occupe un rôle important dans notre démocratie. Nous n'avons jamais eu autant besoin d'art...
-
A l'écoute des fantômes
NACHIN C | 2007
C'est bien avant notre naissance que notre vie psychique prend forme. L'enfant se construit grâce à l'attention de ses proches et dans un environnement spécifique. Si cette transmission s’avère positive, certaines influences pénalisent lourdement le développement de l'enfant : deuil non fait, expérience traumatique,... Il est alors important pour les familles de tenir compte de ces influences dan ...
-
L'enfant face aux médias
OTTAVI D, DUFOUR DR | 2005
La télévision et les médias se sont beaucoup développés au cours de ces dernières années et occupent une place importante dans la vie de nos enfants ; ce qui n'est pas sans conséquence sur leur développement et sur le devenir de leurs liens familiaux et leurs rapports sociaux. Sans chercher à générer un débat qui consisterait à s'interroger sur le "pour " et le "contre" autour de leur rapport aux ...
-
L'impossible entrée dans la vie
GAUCHET M | 2008
Le processus d'entrée dans la vie, à travers le système éducatif, est , selon l'auteur de cet ouvrage, mis en difficulté par deux séries de changements situés en amont et en aval de ce processus. En amont, il y a, à travers la question du désir, les conditions dans lesquelles l'enfant est attendu et celles dans lesquelles il lui revient de grandir. En aval, c'est la dévalorisation du statut de l' ...
-
La fonction parentale
DELION P | 2007
Cet ouvrage étudie la fonction parentale. Il donne quelques repères théoriques sur le sujet (définition de la parentalité, les structures de la parenté,...), puis se concentre sur les troubles de la parentalisation (dépression, déni de grossesse,...) et les facteurs qui entrent en jeu (état somatique du bébé, présence du père,...). Il soulève quelques questions difficiles (la séparation, les dysf ...
-
Protection de l'enfance. L'enfant oublié
BERGER M, BONNEVILLE E | 2007
Cet ouvrage met en avant les défauts du dispositif de protection d''aide à l'enfance qui a souvent tendance à laisser l'enfant auprès de sa famille ; alors que ce n'est pas toujours la solution la plus adéquate. Les professionnels doivent agir en tenant compte de ce constat afin de garantir des liens stables entre la famille et l'enfant afin que celui-ci puisse se construire progressivement.
-
La parole de l'enfant
MARCELLI D, DECUP J, SAMPOL S | 2015
Quelle valeur apporter aux propos d’un enfant ? En quelques décennies à peine, le statut de l’enfant a radicalement changé, et avec lui, celui de sa parole. Insignifiante autrefois – ce que souligne la racine latine du mot enfant, infans, « celui qui ne parle pas » –, la parole de l’enfant ne pouvait qu’être fantaisiste et véhiculer ses rêves, ses lubies : un monde imaginaire sans réalité objecti ...
-
A la rencontre des enfants. Livret 6 : promouvoir la participation des enfants aux faits et événements qui les concernent
CAMUS P, MARCHAL L | 2007
Ce sixième livret de la collection "Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" vise à promouvoir la participation des enfants aux faits et événements qui les concernent. Il met en lumière les enjeux de cette participation et les conditions qui lui permettent d'exister. Deux textes d'approfondissement sont ensuite proposés : l'un dispensant des conseils, l'autre des projets à réalise ...
-
A la rencontre des familles. Livret 5 : créer des liens. Permettre à chaque enfant d'être en lien pour consolider son identité
CAMUS P, MARCHAL L | 2007
Ce cinquième livret de la collection "Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" est scindé en deux cahiers. Le premier est consacré aux liens qui se tissent entre l'enfant et l'adulte. Il analyse les conditions pour la création de ce lien et pourquoi ce dernier est si important. Le second cahier se concentre davantage sur l'importance de lieux sécurisés et sécurisants pour que l'en ...
-
A la rencontre des enfants. Livret 3 : donner une place active à chacun et à tous les enfants
CAMUS P, MARCHAL L | 2007
Ce troisième livret de la collection "accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité" se concentre sur l'activité qui permet à l'enfant de se construire. On y trouve notamment des pistes de réflexion sur les enjeux liés à l'agir et à l'interagir et les conditions nécessaires pour qu'ils puissent prendre place (environnement, aménagement du temps,...). A signaler : les autres numéros de c ...