-
La BOX hypersexualisation
Liège : Centre de planning familial Infor-Femmes Liège | 2018
Cette Box s'adresse aux professionnels qui souhaitent travailler la question de l'hypersexualisation auprès d'un public d'adolescents. Outre un guide pédagogique qui présente quelques éléments théoriques, elle contient 7 cahiers qui traitent chacun d'un thème précis. Ainsi, "Publisexté" aborde les publicités sexistes ; "Chatroom" le sexting ; "miroir, miroir" l'image corporelle ; "le rideau tombe ...
-
Renforcer les compétences psychosociales à l'école élémentaire
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) AUVERGNE-RHONE-ALPES | 2019
Quels sont les prérequis pour travailler les CPS en école élémentaire ? Comment cela peut se traduire en classe, concrètement ? Avec quels exemples de séances ? Ce document est issu de 5 années de collaboration entre l’IREPS ARA et la circonscription de l’Education nationale de Crest, dans le cadre de la recherche-intervention sur le développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants ...
-
Renforcer les compétences psychosociales des 7-12 ans dans et hors l'école
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) AUVERGNE-RHONE-ALPES | 2019
Pendant 5 ans et sur 5 territoires de la région, l'IREPS ARA a mené un projet de développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants de 7 à 12 ans, dans et hors l’école. Cette approche territoriale de promotion de la santé s'inscrivait dans une recherche-intervention réalisée en collaboration avec l'Education nationale, l'ESPE Université Lyon 1 et l'Unires. Comment ce projet a-t-il été ...
-
Aborder la question du vécu du confinement avec des publics en situation précaire
Rennes:Ireps Bretagne | 2020
Ce petit guide destiné aux professionnel.le.s et bénévoles accompagnant des publics en situation de précarité en contexte d’épidémie, propose une approche positive et valorisante centrée sur la personne perçue sous l’angle de ses potentialités. Il offre des pistes pour encourager les personnes à exprimer ce qu’elles ont ressenti et vécu pendant cette période : à l’occasion d’un entretien téléphon ...
-
Reprendre la classe après le confinement
Rennes:Ireps Bretagne | 2020
Dans le contexte particulier d’épidémie au COVID-19, et en s'appuyant sur leur expérience d’accompagnement et de formation des écoles dans le champ des compétences psychosociales, l’Ireps de Bretagne a souhaité proposer aux enseignants du 1er degré des pistes pour faciliter le retour en classe des enfants en tenant compte des effets du confinement et de leurs liens avec le développement des compé ...
-
Crayon coopératif
Filderstadt : Kooperationsprodukt | 2007
Le crayon coopératif permet de travailler la coopération au sein d'un groupe et de promouvoir une cohésion d'équipe. Pour cela, l'animateur dispose d'une structure en bois sur laquelle il fixe un crayon pour dessiner. Des ficelles sont reliées afin que les autres joueurs puissent prendre en main 1 à deux cordes et commencer à dessiner. Une notice propose plusieurs activités différentes.
-
Parcours D-Stress. 2nd ed
Bruxelles : Service Promotion de la Santé - UNMS | 2019
Tout au long du parcours de la tranche de vie représentée par le plan de jeu, les joueurs/équipes rencontrent des événements agréables ou désagréables qui influencent leur stress (cases "situation"), s’adaptent à leur environnement en réussissant des défis (cases "défi "), témoignent de leurs connaissances relatives au stress (cases "info"), diversifient leurs possibilités de détente (cases "déte ...
-
Respecto Differancia
Soignies : Centre de planning familial des FPS
"Bienvenue à Grivaillon, la seule et unique école de sorcellerie en Belgique! Découvrez notre célèbre cours de potion et apprenez à maîtriser la potion Respecto Differancia" Un jeu créé dans un univers fantastique, de sorcellerie, pour parler du vivre ensemble avec des enfants de 8 à 12 ans. Les enfants, divisés en équipes, devront composer une potion qui aura pour effet de rendre tout le monde t ...
-
Feelinks
Bruxelles : Act in Games | 2017
A la lecture d’une situation donnée, chaque joueur est invité à se positionner sur l’une des émotions proposées et dont il se sent le plus proche. Il échange ensuite un regard avec son partenaire et mise sur l’émotion qu’il pense choisie par celui-ci. L’objectif ludique est de trouver justement l’émotion de l’autre. La piste des émotions reflètera votre degré d’empathie et d’ouverture aux autres. ...
-
L'école promotrice de santé
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE | 2020
Ce document, destiné à l'ensemble de la communauté éducative, présente les grandes orientations et les repères d'une démarche d'école promotrice de santé, afin de facilité le déploiement d'actions éducatives et pédagogiques en promotion de la santé.