-
Sacado
Cité des sciences et de l'industrie La Villette | 1992
L'animation autour du "Sacado" se déroule en 3 temps : Une découverte individuelle des sacs à dos et une résolution de l'énigme : le but du sac Une présentation collective des septs buts de la santé Une globalisation et une construction collective d'une histoire sur la santé Les objectifs de l'outil sont : Comprendre les fonctionnements liés au bien-être et à ses propres valeurs (équilibre physio ...
-
Vanille, fraise ou abricot ?
Epinal : DDJS Vosges | 1996
Cet outil s'utilise en petits groupes. L'animation se déroule en 4 temps : 1 - faire découvrir la notion de choix possibles aux enfants avec le jeu de la cacahuète 2 - aborder le respect de l'autre et de soi à travers le conte 3 - s'impliquer dans des situations de la vie quotidienne avec le photolangage 4 - l'évaluation
-
Favoriser l'estime de soi à l'école
EYRAUD G, FONTAINE D, MERAM D | 2006
Ce livre est destiné à tous ceux qui œuvrent dans le champ très large de l'éducation ou de la santé et qui sont motivés pour un travail partenarial de prévention. Il propose un cadre et des outils pour mettre en place, en milieu scolaire, une démarche préventive axée sur la promotion de l'estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans. Une estime de soi élevée est un fac ...
-
Comment développer l'estime de soi de nos enfants : guide pratique à l'intention des parents d'enfants de 6 à 12 ans
Montréal : Hôpital Sainte Justine | 1998
La période de 6 à 12 ans constitue une étape cruciale dans le développement de l’estime de soi. L’image de soi physique et émotive s’enrichit de l’image de soi intellectuelle, l’enfant est ainsi amené à réfléchir, à porter des jugements pratiques, à rechercher les règles de jeu et à coopérer. Cet ouvrage propose aux parents une démarche simple et concrète: connaître son enfant et reconnaître ses ...
-
L'estime de soi des adolescents
DUCLOS G, LAPORTE D, ROSS J | 2002
Les adolescents sont en quête de leur identité et ont besoin, sur ce chemin parfois ardu, d'une bonne estime de soi. Cet ouvrage est destiné d'abord aux parents afin qu'ils puissent mieux les aider à y parvenir. Comment faire vivre un sentiment de confiance à son adolescent ? Comment l'aider à se connaître ? Comment lui apprendre à coopérer ? Comment le guider dans la découverte de stratégies men ...
-
Le livre du Moi
STAQUET C | 2001
Le lecteur est invité, à partir d'une série d'activités, à exprimer par écrit des éléments de sa personnalité. Les fiches proposées lui permettent de se découvrir et d'exprimer ses émotions. Cet ouvrage permet aussi de réaliser avec un groupe des activités pour apprendre à se connaître et, de ce fait, créer une dynamique de groupe.
-
Petits spectacles à jouer en maternelle
HERIL A, MEGRIER D | 1997
Vivre et créer ensemble est un des objectifs des Instructions officielles en maternelle. 17 spectacles vont y conduire les enfants, grâce à la construction d'un spectacle, de sa conception à sa représentation sur scène. Chaque spectacle est représenté selon le thème qu'il aborde (à choisir en fonction de ses résonances chez les enfants : l'eau et la vie, l'imaginaire, les peurs enfantines, les qu ...
-
Comment survivre quand on se trouve nul
BAUSSIER S, RIGON E | 2004
Tu n'aimes pas ta tête ? Tu trouves que tu es le raté de la famille ? Tu n'es jamais content de tes notes ? Tu penses que personne de t'aime ? Une psychothérapeute et une auteure de documentaires pour les enfants répondent à toutes ces questions par des conseils concrets et adaptés à des adolescents en manque de confiance en eux.
-
Léo et l'eau. Coffret d'éducation pour la santé CE2-CM1-CM2
Saint-Denis : Inpes | 2005
Construit autour de cinq chapitres : "De l'eau pour la soif", "De l'eau pour s'amuser", "De l'eau pour la terre", "De l'eau pour se laver", "De l'eau pour vivre", cet outil est destiné aux professionnels scolaires et périscolaires (cycle III de l'école primaire). Les objectifs de l'outil sont : Développer le respect de soi-même et l'autonomie Promouvoir le respect d'autrui et la solidarité Sensib ...
-
Les émotions
DANTZER R | 1988
Les émotions sont un élément essentiel de notre existence: elles colorent nos réactions à l'environnement et influencent nos perceptions, leur caractère exagéré ou leur disparition est signe de pathologie. Nature et fonction des émotions, Expression des émotions, Hormones et émotions, Cerveau et émotions, et Facteurs de variation dans l'expression des émotions.