-
Le parcours de la petite Reine
Nantes : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Pays de la Loire | 2017
Cet outil a pour objectif de permettre à ses utilisateurs de favoriser l'expression individuelle et collective autour de thématiques liées à la santé globale, en particulier, la notion de respect des autres et de soi-même, la gestion du stress, la confiance en soi et dans les autres et les plaisirs de la vie. Adapté à un large public, notamment des adultes et des personnes en situation de vulnéra ...
-
Jeu des compétences
Torhout : CREARE Depuydt et Partners | 2017
Quelles sont mes compétences ? Quelles sont celles qui importantes à mes yeux ? Quelles sont celles que je maîtrise actuellement ou que je souhaiterais développer ? Ce jeu de communication polyvalent, composé de 140 cartes présentant chacune une compétence et d'une grille, facilite la discussion autour de ces questions. Les compétences sont divisées en 16 catégories allant de la communication à l ...
-
L'univers des sensations
Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de Planning Familial | 2019
L'univers des sensations s'adresse aussi bien aux enfants ou adolescents qu'aux adultes. Il a pour objectifs de favoriser l'identification, l'expression et la compréhension des sensations corporelles en lien avec les émotions, la vie affective et sexuelle ainsi que les besoins des individus. 11 cartes thématiques sur les qualités élémentaires des sensations permettent de mieux comprendre les enje ...
-
Moi & l'empathie
Paris : Valorémis | 2019
Support de médiation éducatif, ce jeu permet à des jeunes âgés d'au moins 10 ans de s'interroger sur leurs rapports à autrui. Les joueurs, répartis en équipe, doivent convaincre leurs adversaires grâce à leurs qualités d'argumentation afin de relever le maximum de défis. Chaque participant est amené à s'exprimer à son tour sur l'une des deux questions présentes sur une carte piochée ; les autres ...
-
SacADOS
Paris : Fédération nationale couples et familles | 2015
Ce kit pour les professionnels intervenant auprès de pré-adolescents ou d'adolescents (du CM2 au lycée), vise à prévenir les violences : violence verbale (insultes, sexisme, harcèlement...), violence physique (bousculade, bagarre, jeux violents...), violence sexuelle (attouchement, sexting...). Il propose des activités pour libérer la parole, mieux se connaître, développer les compétences psychos ...
-
Dixiludo
Neuves-Maisons : Bruno Schmitt | 2016
L'objectif du jeu Dixiludo est de favoriser la création de liens et d’échanges en groupe sous forme de conversation. Il permet aux participant·es de mobiliser les compétences nécessaires à la conversation : comprendre et poser une question, formuler une réponse, suivre un échange et y participer. Dixiludo est un jeu de plateau favorisant la mise en place de conversations entre les membres d’un gr ...
-
Photo santé
Amiens : Caisse régionale d'assurance maladie Nord Picardie | 2004
" Photo santé " est un support d'animation destiné à être utilisé en groupe dans le but de mener des actions de prévention dans le domaine de la santé. Il permet de réaliser un travail sur les représentations des participants vis-à-vis de la santé. Il vise à faire réagir sur ce qu'est la santé en intégrant les facteurs sociaux, culturels, économiques ... En permettant à chacun, avec ses connaissa ...
-
5 courts-métrages sur le respect
Rennes:Liberté Couleurs | 2010
Ce DVD aborde le thème du respect à travers 5 courts-métrages : Court-métrage 1 : En quoi le fait d'écouter un baladeur MP3 gênerait le déroulement d'un cours ? Court-métrage 2 : Lorsqu'un vol de téléphone portable a lieu dans une classe, qui osera en parler ? Court-métrage 3 : Quand une jeune fille n'a pas envie que son copain la touche en public, comment réagissent leurs amis ? Court-métrage 4 ...
-
Savoir communiquer avec les adolescents
TARTAR GODDET E | 2002
Guide pratique à destination des adultes qui explique comment établir une bonne communication entre jeunes et adultes en analysant les principaux éléments en jeu et en proposant des attitudes et des conduites qui favorisent l'écoute attentive.
-
Photolangage : les besoins psychosociaux de l'enfant entre 3 et 6 ans
Mons:Université de Mons
Ce photo-expression réalisé par le Centre de recherche et d'innovation en sociopédagogie familiale et scolaire, le Ceris à l'Université de Mons a vu le jour lors d'une recherche-action appelée "Parents partenaires de l'éducation" dont l'objectif principal est d'assurer le développement optimal de l'enfant dans sa famille et à l'école maternelle. Il est construit à partir d'un didacticiel d'éducat ...